Nos livres
PST Ma petite cremerie vegan Aquafaba Ma petite boucherie vegan A la française Je conçois un superbe plateau de fromages vegans Les blogueuses cuisinent vegan Certains l'aiment cru Street food culture Des cupcakes... Pas comme les autres !

Sol Semilla

Situé à deux pas du canal Saint-Martin, Sol Semilla est un lieu aussi surprenant que délicieux. Originellement il s’agit d’une boutique dédiée aux produits bio venus des Amériques, tels que le guarana, l’acérola, la stévia, le maca et autres plantes plus ou moins connues par chez nous mais qui, dans tous les cas, méritent notre attention sur leurs qualités et vertus. Mais le mieux avant de partir vers l’inconnu, c’est encore de goûter, non ?

Et cela tombe plutôt bien, puisque Sol Semilla a récemment ouvert un espace restauration, maintenant accessible tous les jours sur place ou encore à emporter. Ici le menu est strictement bio végétalien et s’adapte au gré des saisons, mais aussi de la créativité en cuisine… Une touche d’expérimental oui, mais avec des produits naturels et ancestraux. Des notes sucrées/salées, épicées, des arômes inconnus, des associations de produits inattendus. C’est l’antithèse de la banalité et du conventionnel.  Attendez-vous à du « bizarre » à l’énoncé des compositions, mais n’ayez pas peur ! Ca va bien se passer…

Le week-end c’est le brunch, mais en semaine c’est le grand tableau noir accroché au mur qui délivre les secrets du jour. Nous avons opté pour la formule complète à 22€, qui porte bien son nom puisqu’elle comprend entrée, plat, dessert, boisson. Parfait pour une découverte.

Nous avons donc entamé notre voyage avec l’Assiette Voy, qui n’est autre que le classique de la maison. Pour une entrée en matière, le ton est donné : des rondelles de banane avec des graines germées, saupoudrées de cannelle, d’acérola, mais aussi de beurre de cacao râpé et pépites de cacao cru, le tout arrosé de sirop de yacon. Ah oui, on vous avait prévenus qu’on ne resterait pas dans les sentiers battus ! Et le meilleur dans l’histoire, c’est que c’est très bon. Cette composition joue avec les papilles d’une manière assez bluffante, passant de la fraîche verdeur de graines germées d’alfafa à la rondeur de la banane, tout en titillant le palais avec les épices et les éclats de cacao. Follement énergisant et ça se sent !

C’est donc en toute confiance que nous avons abordé notre plat du jour, constitué de plein de petites  choses à l’aspect gourmand. Mais détaillons donc tout ça : un moelleux blini de maïs mauve couvert de graines d’alfafa, de tahin et d’un trait de sirop de yacon. Juste à côté, une simple salade verte bien fraîche parsemée de graines germées de lentilles et de blé, juste assaisonnée comme il faut et jonchée de quelques dés de tofu blanc marinés aux herbes ou bien un tartare d’algues tout ce qu’il y a de plus délectable. Ensuite, nous avions un dôme de riz pilaf aux fèves de cacao, avec une portion de haricots rouges en sauce et enfin, un excellent sauté de légumes à la caroube façon curry. Ce dernier ayant été pimenté sur mesure pour chaque personne. Là encore les saveurs ce sont bousculées sur nos papilles de manière festive et jouissive.

Côté dessert, ce fut une ganache de cacao cru au piment. Cette douceur entièrement crue vaut le détour. On y découvre, là encore, des ingrédients peu usités comme le cacao cru bien sûr, mais aussi la noix d’Amazonie, le beurre de coco, la poudre de lucuma ou de caroube. Tant un régal qu’une surprise gustative.

Enfin, n’oublions pas les boissons qui ont accompagné notre déjeuner, car elles valent le détour ! Le Purple Power est un cocktail de maïs mauve, jus de pommes et gingembre. Un nectar qui ce boit tout seul et laisse une douce chaleur poivrée en bouche. Derrière le Bleu comme toi, se cache un mélange plus déroutant, très rafraîchissant et vitaminé. Il est composé de cardamome, stévia et klamath (une micro-algue aux riches propriétés). Pour finir, l’immanquable Xocolatl qui n’est autre que l’ancêtre du chocolat chaud, mais à la mode aztèque avec de la fève de cacao et du piment entre autres choses.

Au final, cette nouvelle expérience culinaire nous a grandement convaincus et tout nous a ravis de bout en bout. Le lieu est simple mais avec charme et caractère, l’équipe est adorable, attentionnée et une véritable mine d’informations sur ces produits venus d’ailleurs. Bref, Sol Semilla est un nouvel établissement incontournable de la Capitale et nous espérons qu’ils saura vous séduire comme pour nous.

  • Adresse : Sol Semilla : 23, rue des vinaigriers – 75010 [voir le plan]
    Métro : Jacques Bonsergent.
    Téléphone : 01.42.01.03.44.
    Site : http://www.sol-semilla.fr
    Facebook : www.facebook.com/solsemilla
    Ouverture : Mardi et Mercredi de 12:00 à 16:00, du jeudi au Samedi de 12:00 à 16:00 et de 19h00 à 22h00, Dimanche de 12h00 à 16h00

(Cliquer sur les images pour les afficher en grand)

42 réponses à Sol Semilla

  • francoise77 dit :

    Etonnant, je crois bien que j’irai essayer de goûter ces douceurs 🙂

  • Layne dit :

    trop fort, je suis passée devant hier!

  • kate wales dit :

    oulala que ça semble délicieux et inventif ! je vais le tester très bientôt 🙂

  • Julie dit :

    Merci pour ce bon plan et bravo pour les photos (sans flash, cool!), qui donnent bien envie.

  • Layne dit :

    Le menu a l’air super sympa! Je prendrais sûrement à emporter quand je passerais à côté (bah oui, c’était pas l’heure de manger hier :P)
    Le jus « purple power » est trop beau

  • Virtuelle dit :

    ça me tente vraiment beaucoup, juste dommage que leurs horaires soient si restreints pour m’organiser avec mon planning 🙁
    mais j’irai un jour, oui j’irai na! 😉

  • Saranel dit :

    C’est un peu cher mais vraiment original et bon. En plus, on est très bien accueilli ! 😀

  • Encore un nouveau restaurant végétalien à Paris ? Fantastique ! Je n’en avais jamais entendu parler de celui-ci. En plus, l’article donne vraiment envie de découvrir cette cuisine « étrange ». Merci pour l’info en tout cas !

  • Séverine dit :

    « Vg-zone ou comment donner envie à la campagnarde que je suis de venir plus souvent à Paris ! »
    C’est un vrai plaisir de venir à Paris depuis que j’ai changé de voie alimentaire : plein de rencontres agréables (grâce à différents sites internet), plein de resto à tester et de produits à pister dans les magasins de la capitale ! (grâce aux experts de vg-zone).

    Ce resto me fait très envie ! (maintenant que j’aime découvrir de nouveaux aliments) 🙂

  • Séverine dit :

    Je n’y manquerai pas ! 😉

  • maryline dit :

    ça donne hyper envie ! faut à tout prix que lors d’une sortie parisienne j’aille manger ds un endroit comme ça avec mon chéri ^^

  • 100%végétal dit :

    Super adresse j’ai testé le brunch dimanche, c’est très bon, et on est effectivement HYPER bien accueilli. Le plus dur reste de ne pas avoir envie de repartir avec tous les produits,entre les fêves de chocolat crues, le beurre de cacao, le sirop de yacon…aïe aïe aïe le porte monnaie!

    • VeganPower dit :

      Oh super pour le retour merci 🙂
      Oh, j’ai eu tellement envie de tout acheter…Gros coup de foudre sur les fèves de cacao. Moins fan du sirop de Yacon et Heureusement vu son prix. Mais envie de tester d’autres choses dans mes recipes du coup 🙂

  • Talisma dit :

    C’est une amie qui m’a fait découvrir cette adresse – on en a profité pour acheter de la griffe de chat à faire infuser pour lutter contre la grippe. Le goût est super fort… et nous n’avons pas attrapé la grippe cet hiver 🙂

  • Alejandra dit :

    J’y suis alle ce midi et j’ai adore! L’accueil etait tres relax et detendu, la boutique est tres agreable et l’assiette a 12 euros etait tout simplement delicieuse!
    Pas de doute, j’y retournerai tres bientot 🙂

  • Maboo dit :

    Superbe découverte ! J’y suis allée hier et j’ai adoré l’originalité des plats tout autant que l’accueil. Une adresse que je retiens. Merci d’avoir partagé !

  • karine_surfette dit :

    Nous y sommes allées ce samedi dernier mais n’avons pas pu y manger. Ils avaient un salon bio et n’ont pas pu nous accueillir :o(

  • Pouloud dit :

    Après de tels commentaires, je me suis précipité dans ce restaurant plein d’espoir, mal m’en a pris : décor commandé sur le catalogue AMPM, ça commence mal. Puis une journée de salaire gâchée pour des trucs que je peux faire chez moi pour trois brouzoufs : de la banane soupoudrée de chocolat, quelle trouvaille ! Des lentilles au beurre de sésame, quelle audace ! Mais surtout, il a fallu se farcir le discours pseudo-cool (tutoiement d’office, je déteste ça, suis de la vieille école, moi), et assommant du personnel, monument d’autosatisfaction et véritable caricature de Monsieur Homais vegan : »Tu sais combien il faut de kilos de céréales pour produire un kilo de viande ? » Ouais, je sais mon gars. On a lu les mêmes brochures. Le type n’a pas arrêté de parler une seule minute, je n’exagère pas, sans se préoccuper du malaise grandissant de son auditoire qui attendait chaque plat une éternité et ne pouvait se concentrer pour manger ! Une expérience horrible qui donnerait presque envie d’aller se taper un sandwich aux rillettes au comptoir sale d’un café de gare,face à un bistrotier MUTIQUE ! Adresse à fuir, sauf pour les bobos au portefeuille bien rempli et au cerveau bourré de clichés. Dur dur d’être vegan à Paris : l’ennemi est dans son propre camp…

  • Layne dit :

    Bon, j’y suis passée hier après-midi (j’étais dans la rue) et j’ai pris du cacao cru concassé, c’est trop bon! (j’ai déjà essayé dans mon yaourt hier soir et dans mon smoothie du matin banane-cacao
    J’ai aussi pris du maïs violet et comme je ne connaissais pas, la nenette m’a fait goûter un mini verre de Purple Flower ((et non Power 😉 c’est Power Patate qui est power, c’est du purple flower + guarana) : délicieux, le gingembre se sent bien (ça fait du bien d’en regouter sans avoir mal à l’estomac!) sans arracher la gueule.
    Je les ai trouvé très sympas et l’endroit est agréable. La carte, au tableau, donnait bien envie.

    J’y vais dimanche avec une amie pour bruncher^^

    Oui, pour info : ils ne servent pas de déjeuner en semaine à partir de lundi jusqu’à fin août (la cuisinière, Caroline, part en vacances)

  • Layne dit :

    J’ai fait le brunch aujourd’hui!!!
    C’est trooooop bon <3 L'assiette Voy avec les bananes est une tuerie (j'ai même acheté du sirop de yacon tellement j'ai aimé!)
    J'y étais avec une copine (omni) et elle a adoré! On a pris 1 assiette de blinis pour 2 et le gars nous en a mis 3 au lieu de 2 (2 au maïs mauve <3, 1 au lucuma) et en dessert c'était douceur au maïs mauve surmontée de mousse coco au lucuma et caroube)
    et on a pris des smoothies comme boissons
    A refaire!

  • Layne dit :

    Bah ça a l’air à peu près pareil… mais c’est super bon! On a eu la fameuse assiette de bananes (pareil que sur tes photos! j’en mangerais tous les jours tellement c’est bon!) Par contre pour les blinis, on a eu le droit à un tartare d’algues (le Bord à Bord, hein, j’ai vu le pot, mais j’adore^^)sur un et les deux autres avaient une crème courgettes-curcuma-chaipusquoi trooooop bonne, quoi.
    Mais l’ambiance est cool

  • Masked cucumber dit :

    Hello, je voulais vous laisser un petit mot pour vous remercier de ces infos et plus généralement pour vous remercier et vous féliciter de votre site.

    Vous remercier d’abord parce que je serai dans quelques semaines à Paris pour un week-end prolongé et que, étant vegan désormais en tout sauf en nom, j’appréhendais la recherche d’endroits où me nourrir (resto et boutiques) et les longues explications à donner dans les restos (« ha, vous êtes végétalien? Donc si je vous mets du jambon dans la salade, c’est bon, hein? C’est pas de la viande, vous en mangez, non? »)

    Ensuite vous féliciter parce que votre site est une véritable mine d’informations. J’espérais trouver quelques infos dans le coin d’un site mentionnant les plats et régimes « à part ». Avoir une telle base de données, compilée par des vegans, qui connaissent les problèmes auxquels on est confrontés en passant en France, c’est inespéré.

    Les descriptions sont excellentes : claires, pertinentes, bourrées d’infos pratiques et très utiles. Agrémentées des commentaires de visiteurs, elles permettent de cerner la nature du lieu. Quel gain de temps pour les visiteurs dans un premier temps (ouf, on peut planifier notre visite avant de venir à Paris) et quelle source de suggestions ensuite, qui mettent l’eau à la bouche.

    La présentation est vraiment exceptionnelle: c’est clair, aéré, agréable à lire. Les pages qui s’ouvrent à chaque clic sur un établissement facilitent la navigation.

    Je souhaite longue vie à votre site et j’espère qu’il continuera à grandir, pourquoi pas en déclinant le principe sur d’autres villes (suite à une expérience qui me donne encore froid dans le dos à Marseille avec une boulette « végétarienne » qui contenait en fait de la viande, brr, heureusement que j’ai redemandé à la patronne). Dans un pays comme la France où le concept est moins répandu qu’Outre-Manche, on a vraiment besoin de ressources sérieuses et de soutien. Vous avez parfaitement bien toruvé le nom de votre site car ça tient de la survie parfois…
    J’ai consulté des sites pseudo pro en Grande-bretagne auxquels vous faites honte tellement le vôtre est bien fait.

    Bref, un immense BRAVO et continuez ce fantastique service que vous rendez aux vegans et peut-être au plaisir de croiser votre chemin dans un resto de la Capitale ou d’ailleurs.
    Amitiés!

  • Masked cucumber dit :

    Aucun souci pour le feedback, c’est vraiment la moindre des choses. Quand on voit certaines ressources britanniques (où la cause est normalement bien plus avancée que dans l’Hexagone) dresser une liste d’établissements, à la présentation disparate digne d’un devoir d’élève peu appliqué, et aux infos obtenues directement auprès de l’établissement, sans et reproduites mots à mot sans aucune vérification personnelle, ça laisse plus que songeur. Quand on voit que certains font payer l’accès à ces informations, on croit rêver, surtout face à un site comme le vôtre libre d’accès (là aussi, ça tient du rêve, mais du beau rêve).

    Le fait que vous alliez sur place, que vous prêtiez attention à tout ce qui importe à vos lecteurs (qui auront les mêmes questions seront confrontés aux mêmes problèmes que vous) et que vous ayez l’oeil pour reporter tout ce qui est bien fait et tout ce qui cloche, prouve l’honnêteté de votre démarche.

    Les commentaires des lecteurs que vous laissez publier sont eux aussi source d’enseignement et aident à avoir une image plus complète. Ainsi, le témoignage de Pouloud ci-dessus, malgré un avis plus critique, apporte des détails intéressants (et soulève avec beaucoup d’humour certains problèmes de fond).

    En plus d’aider les végétaliens à savoir où ils mettent les pieds, ces commentaires pourront également aider les restos à améliorer leur service et leur prestation, pour peu qu’ils se donnent la peine de lire cette source d’infos remarquable. Encore un bon point pour votre site.

    Mon dernier passage à Paris n’a duré qu’une journée et demi et je m’étais débrouillé en trouvant une boutique bio et un café resto bio aussi, près du Quartier latin.
    Là, je serai de passage dans plus d’un mois (donc pas de Festival pour moi VG Zone…) mais grâce à votre site, j’aborde plus sereinement ce séjour de quelques jours (quand on a un emploi du temps bien rempli, ça soulage de pouvoir planifier sereinement son séjour sur le plan alimentaire)

    Je garderai également un oeil sur votre autre site. Bonne continuation et au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour et en tout cas de vous lire régulièrement.

  • Beveg dit :

    Une très bonne adresse à découvrir d’urgence.

    Les saveurs sont originales. Les quantités ne sont pas gargantuesques (pour un plat à 12€), mais c’est tout plein d’épices, donc le palais est servi. Boissons géniales et originales à déguster sur place (3,5€) ou à préparer chez soi. Desserts petits, mais c’est de la bombe gustative (surtout celui au choco).

    L’accueil est bon enfant, sympa. Le lieu agréable. Le savon des toilettes est bio. Un coin boutique dépayse (cacao raw, griffe du chat, etc.). Bref, on en est sortis ravis et prêts à découvrir d’autres plats.

    Bravo à toute l’équipe de ce resto !

  • vegetal dit :

    Excellente adresse, convivial, depaysant, et vegetalien a 100 %
    les boissons sont aussi delicieuses et rafinees que les plats !

    a recommander !

  • Pizza pie dit :

    J’y ai été il y a une semaine et j’ai bien aimé. Les saveurs sont différentes. Différentes de tout: de ce qu’on peut manger dans des autres restaurants, de ce qu’on peut manger à la maison, de ce qu’on peut cuisiner à partir d’un bon livre de cuisine vegan.
    Les produits à la base sont différents, comme ils nous ont expliqué bcp d’ingrédients arrivent du sud de l’Amérique, sans pour autant être trop puissants en goût de déplaire.
    Pour nous aussi le déjeuner du dimanche dernier a été un beau voyage gustatif à refaire.
    Sans rien vouloir enlever aux autres restaurants de la capitale celui-ci se détache de toute possibilité de comparaison et nous permets de faire des belle découvertes comme le chocolat cru vendu au comptoir.
    Une curiosité: Voy alimento tient un stand tous les dimanches matin au marché bio de boulevard Raspail à Paris 6em, si jamais… où on trouve aussi du beurre de cacao… crudisme « oblige »!!! 😉

  • little green dit :

    J’ai été déjeuner chez sol semilla, c’est vraiment excellent vraiment ! Et original …
    Seul bémol, le prix ! Nous avons été interloqué du prix de si petite portions …
    En effet, l’assiette tout cru au même prix que le plat du jour est ridiculement petit.
    Dommage … Pour une si bonne adresse par ailleurs. Cela dit le personnel est sympathique !

  • Caro dit :

    Quel délice cette assiette du jour… Des mélanges de saveurs délicates et relevées à la fois… Un seul mot… Excellent !!!
    J’ai découvert les superaliments, les superfruits et la super cuisine de ce restau qui est vraiment à tomber.
    Assiette équilibrée (après on est rassasié!!) pour 14.50€. Certes c’est un peu cher, mais que ne ferions nous pas pour manger sainement et vegan?
    Vous serez accueilli les bras ouverts en ressentant une ambiance détendue grâce au respect du temps qui passe et des explications sur leurs produits naturels et bio.
    Je ne m’en lasse pas…

  • Caroline dit :

    De mon côté, j’ai trouvé ça bon mais 11 euros pour un bol de soupe… euh non, trop cher. Je n’y reviendrai pas

Laisser un commentaire