The Gentle Gourmet B&B

ATTENTION CE B&B A FERMÉ SES PORTES !

Il existe à Paris un lieu unique en son genre… Un havre de paix, gourmand, chaleureux et éthique, qui se trouve même être certifié par la Vegan Society. Un espace aux activités multiples où l’on peut loger, bruncher, dîner et même apprendre à cuisiner. Cet endroit, c’est le Gentle Gourmet !

Niché dans le 16ème arrondissement de la Capitale, à deux pas de l’avenue de la Grande Armée, le Gentle Gourmet est une chambre/table d’hôte vegan, ce qui est une première dans notre région et peut-être même en France. Cela veut dire, concrètement, qu’ici vous n’aurez pas à pleurer pour avoir du lait de soja dans vos céréales bio du matin, contrairement à un hôtel parisien classique. Mais ça ne s’arrête bien sûr pas là. La philosophie de vie vegan est appliquée dans le détail : pas de gros fauteuil de cuir, pas d‘oreiller en plumes de canard, pas de couverture en laine, pas de produits d’entretien testés sur les animaux, etc…  Normal, vous êtes bien dans un véritable Bed & Breakfast Vegan. Extrêmement bien situé, en logeant au Gentle Gourmet vous bénéficiez des avantages d’un quartier calme et sécurisant, avec un accès rapide vers tous les points historiques, culturels ou qui bougent !  Des conditions royales pour profiter pleinement d’un séjour serein. Côté tarifs, rien de prohibitif comparativement aux prix habituels. Pour deux personnes, c’est à peine plus cher qu’un hôtel glauque à la Gare de l’Est ! Le choix est vite fait, non ?

Mais passons donc à table… Pour dîner, deux formules sont proposées : le menu Bistrot à 30€ et le menu Gastronomique à 50€. Et si l’option « dîner » ne vous tente pas tant que ça, pourquoi ne pas opter pour le Brunch du dimanche ou bien un pique-nique dans un jardin de Paris ?
Pour connaître la teneur des repas, il vous faudra préalablement visiter le site du Gentle Gourmet afin de réserver le soir qui vous attire le plus… Et à chaque jour son lot de nouveautés variant au gré des inspirations et des produits de saison. Tout est préparé sur place avec des produits frais, il vous est donc possible en cas d’allergie, par exemple, de spécifier votre intolérance pour que celle-ci soit scrupuleusement prise en compte. Cela est suffisamment rare en France pour être précisé.

C’est sur un menu gastronomique que nous avions jeté notre dévolu. Et, ce soir là, nous fûmes en compagnie d’un couple de jeune mariés américains passant leur Lune de Miel (Lune d’Agave ce serait plus vegan, mais bon…) en notre belle ville. Car c’est aussi cela le concept de la table d’hôte, rencontrer et partager un moment avec d’autres personnes totalement inconnues, ainsi qu’avec les maîtres de maison. C’est un instant d’une grande convivialité et d’échange autour d’un bon repas. Et « bon » est un euphémisme ! Car n’ayons pas peur des mots, Gentle Gourmet est, à nos yeux, la meilleure table végétalienne de Paris, rien de moins. Jugez plutôt :

Nous ont été servis en guise d’amuse- bouche, de délicats rouleaux printaniers aux graines germées accompagnant un velouté de petits pois & céléri rave à l’huile de sésame. Un ensemble harmonieux et subtil qui nous prépara mentalement à la suite qui nous attendait…

Papilles ouvertes, nous passâmes à l’entrée. Celle-ci était constituée d’une bûche de tofu enveloppée d’une coque croustillante, sur un lit d’haricots verts, radis roses crus, feuilles de salade et sauce tahin. Simple, élégant, tout en finesse, avec une touche de personnalité très perceptible qui allait perdurer tout au long du repas.

Le plat principal confirma notre première impression : Asperges vertes et Morilles fraîches mêlées de fèves sautées, servies avec un dôme de purée de pomme de terre et patate douce. Les mots parfois manquent pour décrire avec justesse le travail aromatique dans toutes ses nuances et le jeu de textures ici mis en œuvre. Un festival de saveurs gracieux et haut de gamme.

Juste le temps de nous remettre de nos émotions, qu’arriva le dessert. Nous avons eu droit à un confit de pommes, garni d’une crème glacée au lait de coco et épices, agrémenté de magnifiques dattes pochées ! Tout bonnement divin…
Enfin, précisons que les jus de fruits bio, vins rouges ou blancs, thés, cafés, tisanes sont à discrétion…

Au final, c’est un dîner fantastique que nous avons passé à la lueur des chandelles, qui démontre avec éclat que la gastronomie végétalienne n’est pas un mythe et qu’il n’est pas obligatoire de traverser la Manche pour la trouver. Ajoutons que l’accueil et le service sont faits avec une élégance naturelle, qui offre le sentiment d’être accueilli en famille, mais avec la petite pointe de classe qui fait la différence. On s’y sent bien, immédiatement à l’aise et honnêtement, partir sera le moment le plus difficile de la soirée…

  • Adresse : The Gentle Gourmet B&B : 21, rue Duret – 75116 [Voir le plan]
    Métro : Argentine
    Téléphone : 01.45.00.46.55.
    Site : www.gentlegourmetbandb.com
    Ouverture : Du lundi au dimanche de 19h00 à 22h30. Le dimanche de 11h00 à 13h00.

 

22 réponses à The Gentle Gourmet B&B

  • Mon Dieu ! Je n’imaginais pas que cela puisse être aussi raffiné comme cuisine. C’est magnifique !
    Voilà encore un article qui me fait saliver plus que de raison et qui donne envie de découvrir cette table d’hôte.
    🙂

  • Saranel dit :

    Je ne connais que le brunch, mais je l’adore, tout comme le décor et le sens de l’accueil des hôtes !

  • Caro dit :

    Comment décrire le plaisir et la joie que l’on ressent quand on lit un article si joliment écrit! Je vous remercie O cher équipe de Vg Zone !!!!

  • Chrystelle & Franck dit :

    « Lune d’agave », excellent ! C’est vrai qu’on a rarement été aussi bien accueillis qu’au Gentle gourmet. Et partir est effectivement le moment le plus difficile…
    Bel article.

  • Virtuelle dit :

    Pas de doute, cet article est décidément bien tourné et me donne furieusement envie d’y aller.
    J’en avais entendu parler mais pas encore trouvé d’occasion 🙁
    Lune d’Agave c’est décidément super joli ! J’aime beaucoup 😉

  • Jean-Marc dit :

    Whaou ! Ca existe ailleur qu’en rêve un endroit comme ça ??? Je viens de visiter le site du coup, et ouais, ça donne super envie quand on lit les differents menus du jours.

  • TomyVeg dit :

    La grande classe quand même ! 😀
    Même au temps de la VSDC, ce n’était pas aussi fin comme cuisine. Je me ferais bien le brunch pour voir ! Ce serait plus dans mon budget aussi.

  • Séverine dit :

    J’ai testé la chambre d’hôte cette semaine, et les petits déj’ qui vont avec… 😀
    Déjà l’accueil vraiment très chaleureux, ce qui met tout de suite à l’aise.
    Chambre tout confort, et on ne peut plus calme.
    Quant aux petits déj’, que d’agréables surprises : pain perdu avec un délicieux sirop d’érable le premier jour, et un adorable porridge à la cannelle et aux pommes cuites juste ce qu’il faut !
    Cela ne donne qu’une envie : y revenir ! 😀

  • VeganPower dit :

    Oh super, contente que ça t’ai plus et désolé de ne pas être viendue vendredi, trop HS 🙁
    (sympa ton site :))

  • Séverine dit :

    (Merci :D)

    Je reviens à Paris en mai normalement… on se verra peut-être cette fois !

  • Sandrine dit :

    Mmmm, je comptais y aller pour un brunch, mais le dîner a l’air tellement extraordinaire… Merci de nous faire partager ces délices !

  • karine_surfette dit :

    Nous n’avons pas pu tester durant notre séjour à Paris, il était complet toute la semaine :o(

    La prochaine fois nous logerons chez eux, la table sera ainsi garantie ;o)

  • RODIONOFF dit :

    Bonjour,

    Je cherche à apprendre la cuisine végétalienne.

    Quels sont le coût et les horaires de vos cours de cuisine ?

    Merci de votre réponse.

    A bientôt, lors d’un prochaine Vegfest.

    Nathalie

    • Kardinal dit :

      Je vous engager a contacter directement le Gentle Gourmet afin d’obtenir ces informations. Vous y trouverez les thématiques et les dates des sessions.
      Rendez-vous aussi le 28 novembre 2010 pour le Paris Vegan Day, où la Team VG-Zone fera des démonstrations culinaires. 🙂

  • pamela dit :

    bonjour, creez vite la fiche pour le Gentle Gourmet Café car il n y a vraiment que du positif a en redire, faisons leur de la pub un max, j ai trop adore !! j y retourne des que possible 😀

  • C’est en route, nous y avons déjà été plusieurs fois et notre article sera publier sous peu.
    Cela dit, nous ne sommes pas là pour faire de la publicité ou être complaisant, mais bien pour faire des critiques objectives. 🙂

  • Lothie34 dit :

    Et donc le café remplace le B&B qui lui a fermé ? (çà n’apparait pas en rouge dans l’article comme pour les autres établissements fermés)

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram