Dulce de Leche

Pour une fois, cette idée ne vient pas de nous mais nous a été suggérée par une lectrice de VG-Zone. A la question « peut-on réaliser une dulce de leche en version vegan ? » nous n’avons pu répondre que heu…pourquoi pas ! Après quelques renseignements pris sur des sites de cuisine, nous nous sommes vite rendu compte qu’il s’agissait tout simplement en bon français, d’une confiture de lait. Et donc cela ne pose aucune difficulté majeure puisque la technique consiste à faire réduire du lait avec beaucoup de sucre. Alors, pourquoi pas avec du lait de soja ?! Et ça fonctionne à merveille.

Pour ceux qui l’ignorent, la confiture de lait ressemble fortement à du caramel crémeux, facile à tartiner. Le goût en est d’ailleurs plus que cousin. Si vous n’êtes pas fan de sucre, passez votre chemin, cette douceur n’est pas faite pour vous. C’est une véritable bombe glycémique, de quoi tuer dix diabétiques juste en ouvrant le pot dans la pièce 🙂

Le hasard a voulu que notre chère Löu du site Vegeta-Löu ait, elle aussi, en tête de réaliser une confiture de lait. Nous avons donc décidé chacune dans notre coin, sans concertation afin de voir et de comparer le résultat et la méthode. Un petit jeu complice auquel nous vous invitons tous à donner votre avis, car le défi est lancé.

Pour 1 pot de +/- 100 gr

Temps de préparation : 1h00

Ingrédients :

  • 50 cl de lait de soja vanille (Ici Soy)
  • 10 gr de poudre de lait de soja (Ici Soy)
  • 250 gr de sucre de canne roux
  • 1 gousse de vanille (taillée en deux)

Préparation :

Dans une casserolle (à fond épais), verser le lait de soja, le sucre, la poudre de lait de soja et la gousse de vanille.

Portez à ébullition.

Ensuite, à feu très doux laissez cuire 1h30 en remuant de temps en temps.

Astuce : Si vous avez des billes de céramique (pour la cuisson des fonds de tartes), n’hésitez pas à en mettre une dizaine au moment où vous versez les ingrédients dans la casserolle.

Après moins d’une heure de cuisson, le liquide aura diminué de moitié, mélanger plus souvent afin que ça n’accroche pas au fond (l’effet du sucre en caramel).

La coloration sera comme celle d’un caramel.

La texture va être un peu comme de la crème dessert liquide, qui adhère à la cuillère.

Verser dans un pot à confiture, fermer, le retourner et attendre une petite heure avant de ranger la confiture au réfrigérateur.

Le lendemain, la confiture sera plus épaisse et comme un caramel mou.

La couleur est très sombre car j’ai utilisé du sucre de canne complet. Je pense qu’avec du sucre blanc, elle sera plus claire.

Notez qu’il faut en général 1 litre de lait et la moitié en sucre, comme une confiture de fruit en fait.

17 réponses à Dulce de Leche

  • Lucie dit :

    Mon Dieu…….
    J’en veux………
    🙂

  • VeganPower dit :
  • Layne dit :

    Oooooh! J’en veux aussi!!! 😛
    Je n’ai jamais gouté au ‘vrai’ dulce de leche mais là ça donne envie d’essayer la recette (même si je ne sais pas à quoi ça ressemble, du caramel au lai de soja vanillé… Rrrrr)

  • 100%végétal dit :

    Vous me faites envie toutes les deux, moi qui essaye de ralentir le sucré..raté!

    • VeganPower dit :

      Une bombe de sucre qui va nous faire prendre 2 kg rien qu’en ayant léché la cuillère mouhahahaha !
      Heureusement que je n’avais pas 1 litre de lait de soja, j’en aurais eu plus…
      Mais bon, ici, les truc très calorique c’est mister qui les mange, pffff il peut, il ne grossi pas o_O

  • Layne dit :

    Oui mais c’est bon le lait de soja (je me suis mal exprimée, en relisant je me rend compte que c’est incompréhensible… hem… je voulais dire que le lait de soja vanille ET caramélisé ça doit être terrible. Mais si le lait de soja ne se fait pas sentir, encore mieux car il ne reste que le gout du caramel *bave d’envie*)

  • Layne dit :

    Sur des muffins nature?! Aaaaaaaaaah, trop bon!!!
    *envie* *envie* *envie* *FAIM*

  • Löu dit :

    Haha, c’est bon on était parfaites ! Le 9 à 9 heure 🙂
    Ma foi, cette Dulce de Leche a une bien joli couleur je trouve ! Et comme tu dis elle se marie bien avec la mienne niveau teinte. Et pour la texture elle a l’air absolument nickel !
    C’est marrant de voir les résultats 🙂

  • VeganPower dit :

    Oui et je pense qu’elle ont la même texture, je vois exactement comment la tienne doit être !
    Mmmm on a réussi notre défi…Le prochain le sera aussi, c’est certains ♥

  • Zoé dit :

    Miam! Sur le coup le temps de cuisson m’avait surpris mais c’est du au fait que tu utilises un petite quantité de lait au départ. Si tu veux une autre version vegan de la confiture de lait, j’ai aussi fait un essai au lait de soja et un au lait de coco!

  • VeganPower dit :

    Je ne pense pas que ça soit la quantité, car j’ai lu un peu partout que ça mettais une plombe. J’ai même vu toute une nuit pour 2 litres de lait…
    J’y ai pensé de la faire avec du lait de coco, prochaine fois why not 🙂

  • I’m sorry I don’t know enough French to be able to comment in it (I understand just enough to figure out the ingredients to the recipe, not much more), but I just wanted to comment on how wonderful it is to see a vegan dulce de leche (sin leche?) recipe written in France. That may sound weird considering I don’t even understand French, but it just seems so lavish, elegant and /chic/ somehow.

    (I have actually made a very similar recipe from Vegan Cupcakes Take Over The World, but being written in English, the elegance factor wasn’t as high. And it wasn’t shiny.)

  • Löu dit :

    Oui la même texture ! (Plus de Confiture, tout fini, mais il n’y en avait pas beaucoup. Ceci dit ce n’est pas moi qui ai sévi ^^)
    Je réfléchis déjà au prochain défi 🙂 Ca me prend souvent le soir avant de m’endormir ^^

  • Cherry Zombie dit :

    Oh my god! Ça doit être trop bon!!! J’avais eu ma crise de confiture de lait quand j’étais plus jeune ou il me fallait mon pot perso en permanence!! (Ça m’a ça aussi avec la pâte de spéculoos…) mais là ça doit être merveilleux! Jvais ptetre leur faire gouter ça aux English! Pour les rendre accro hehe!

  • Je n’étais pas très fan de la confiture de lait quand j’en mangeais avant, car c’est effectivement trop sucré à mon goût et écœurant… Mais en végétalien, c’est à tenter (surtout pour mon mari) ! En plus, la recette est on ne peut plus simple.

  • lilou dit :

    Oh!Un miracle!Merci pour cette recette,c’est genial,je pourrai continuer a faire mon dulce de leche,etant d’origine argentine impossible de vivre sans!
    Mucha gracias!

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram