Lovelly Vegan Tiramisu [Daring Kitchen]

Le défi de Février 2010 des Daring Bakers nous a été proposé par Aparna de « My Diverse Kitchen » et de Deeba de « Passionate About Baking ». Elles ont choisi un Tiramisu. Les recettes sont basée du « The Washington Post » (Tiramisu), Du « Cordon Bleu » (Biscuits Savoyards) et de « Baking Obsession » (Mascarpone).

The February 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Aparna of My Diverse Kitchen and Deeba of Passionate About Baking. They chose Tiramisu as the challenge for the month. Their challenge recipe is based on recipes from The Washington Post, Cordon Bleu at Home and Baking Obsession.

Ayant déjà réalisé un tiramisu sur VG-Zone, le défi du mois des Daring Baker m’a paru, au premier abord, être un jeu d’enfant ! Oui mais…Nous sommes bien là pour réaliser un défi, c’est donc l’occasion d’essayer d’autres techniques et bien sûr une autre présentation.

La première difficulté dans un tiramisu digne de ce nom, c’est le mascarpone. Ce fromage italien a une texture crémeuse particulière et il est bien évident qu’une simple crème de soja ne peut en aucun cas le remplacer même une fois épaissie. Les anglo-saxons utilisent énormément de noix de cajou pour reconstituer différentes spécialités laitières, façon végétale. Et c’est donc dans cette voie que j’ai voulu aller. Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que notre chère petite Löu a justement expérimenté une recette qui semblait très convaincante. Après l’avoir testée, il a bien fallu se rendre à l’évidence qu’il était totalement inutile de chercher mieux !

La suite était tout de même plus simple puisqu’il n’y a aucune difficulté à réaliser une génoise et de la parfumer au café.

Le résultat a dépassé nos espoirs et s’est montré plus que satisfaisant.

Recette pour la génoise :

http://vg-zone.net/2008/07/07/genoise-vegan/

Note : Réalisez la génoise un, voir deux jours avant la confection du Tiramisu, car la génoise sera moins molle et se coupera bien plus facilement. Elle est même meilleure comme ça.

Découper la génoise de la forme de vos moules. Pour cette recette, j’ai choisi des nonnettes carrées de 8cm/8cm.

Découper les formes de génoise dans l’épaisseur afin d’obtenir 2 morceaux. Pour mon tiramisu, j’ai choisi de mettre 2 couches de génoise, mais vous pouvez très bien en mettre plus.

Ingrédients pour le mascarpone vegan by Löu :

  • 460 ml de lait de soja vanille
  • 110 gr de noix de cajou nature
  • 50 ml de jus de citron
  • 60 ml d’huile Végétale
  • 30 ml d’extrait de vanille
  • 35 gr de fécule de pomme de terre ou Arrow-root ou encore Farine de Tapioca
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 1.5 gr de sel
  • 3 tasses de café fort + arôme amande amère
  • Déco :

  • Cacao amer
  • Préparation :

    Note : Vous pouvez réaliser ce mascarpone 1 jour avant la confection finale du tiramisu, ça laissera le temps au mascarpone de bien reposer et d’exhaler toutes ses saveurs.

    Mixer les Noix de Cajou jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre, ajouter le Lait de soja et mixer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste des ingrédients à savoir : le Jus de Citron, la Fécule, le sucre, l’Huile et le Sel et mixer à nouveau.

    Verser la préparation dans une casserole, faire chauffer à feu moyen et mélanger sans cesse. Laisser le mélange s’épaissir, verser dans un bol et laisser refroidir hors du réfrigérateur.

    Ensuite, laisser poser toute une nuit au frais et avant de réaliser votre montage du tiramisu, mixer le mascarpone afin de le rendre un peu plus fluide.

    Préparer 3 cafés et les verser dans un récipient pas trop haut et plutôt large (mais pas trop). Ajouter l’arôme amande et laisser refroidir un peu.

    Note : La recette de Löu est faite pour réaliser un mascarpone plutôt fluide, parfait pour une verrine, sauf que j’ai laissé un peu plus épaissir afin qu’il ai une bonne tenue lors du démoulage.

    Montage du tiramisu :

    Avant de commencer, j’ai protégé l’intérieur des nonettes de petits morceaux de Rhodoïd afin d’avoir plus facile à démouler le tiramisu.

    Plonger un carré de génoise dans le café, presser légèrement pour retirer le surplus de liquide et déposer au fond de la nonette (posée sur une assiette elle aussi protégée d’une feuille de Rhodoïd).

    Couvrir de mascarpone, ensuite replonger un carré de génoise dans le café et poser sur le mascarpone. Couvrir à nouveau de mascarpone et finir par saupoudrer de cacao amer. Laisser reposer quelques heures avant de démouler et servir.

    Enjoy régalez-vous.

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    41 réponses à Lovelly Vegan Tiramisu [Daring Kitchen]

    • Löu dit :

      Et bien ça fait plaisir aux yeux de voir une si belle photo de bon matin !
      Moi je dis que pour un défi, c’est du tout bon !

      Comme tu m’avais dit : un « gâteau-tiramisu » , et c’est plutôt pas mal de pouvoir se faire bien tenir le Mascarpone seul, ça permet de présenter quelque chose d’esthétique en dehors d’une verrine – où là, le risque de dégoulinage ne se pose pas.
      Et la génoise prend une couleur légèrement caramélisée, ça donne envie de donner un coup de cuillère dans l’écran !

      Un grand honneur en tout cas de figurer parmi les éléments de la recette ! :-$

      (Je pensais que les publications DB étaient pour demain … Faut que je m’active alors !)

      • VeganPower dit :

        Merci p’tit bouchon ;)
        Et moi je suis très très contente d’avoir réalisé ce mascarpone, trop trop bon ! Je rend à César ce qui lui appartient et j’espère que sous peu tu auras tout le succès que tu mérite ! Je ferai en sorte que tous le monde connaisse ton site…faut pas déconner non mais ;)

    • marmotte dit :

      Raah j’en salive, mais je ne sais pas si j’arriverais à faire pareil.
      En tout cas j’ai découvert un nouveau blog grâce à cet article *bookmark*. ;)

    • Mamatkamal dit :

      J’aime beaucoup ton Tiramisu, il est si bien fait! Ca se voit que c’est un jeu d’enfant pour toi.
      Bravo!

    • mamapasta dit :

      j’avais déjà repéré cette astuce chez Nonna’s Italian Kitchen de Bryanna Clark Grogan, puis sur plaisir végétal l’an dernier, puis chez végéta-Loü, puis chez toi, c’est sûr une recette autant testée et approuvée ne peut être que délicieuse, il faut que je tente à mon tour!

    • Virginie P. dit :

      Un autre VG-tiramisu ? Je viens tout juste d’admirer celui de Loü. Vous faites fort les filles !

      • VeganPower dit :

        Héhéhéhé Merci Virginie, contente de te voir ici ;)

        Mamapasta, Nonna’s Italian Kitchen, je ne connais pas du tout, et j’en déduis que ça doit être un livre très intéressant :)

    • Stunning tiramisu. Very nice presentation. Well done :)

    • ap269 dit :

      I didn’t understand much so I don’t know how you made these perfect slices – did you put them in the freezer and sliced them afterwards? Good job on the challenge!

    • mamapasta dit :

      je t’ai trouvé un extrait de l’auteure là
      http://www.vegsource.com/talk/beginner/messages/149069.html

    • Mary dit :

      It looks so beautiful! I would have never imagined you could make a vegan mascarpone from soy milk and cashews! I also really like the Daring Bakers logo in the corner of the picture. How do you do that?

    • Monika dit :

      Your tiramisu looks awesome! Great job!

    • Aparna dit :

      YOur Tiramisu looks beautiful. I’m happy you could veganize this challenge so well.
      Thanks for baking with us.

    • Natalie dit :

      Your tiramisu looks amazing!! Good luck on the next challenge :)

    • Zoe dit :

      Bonjour,
      connaissez vous une (bonne!) recette de dulce de leche vegan ?
      Merci

    • Moi qui ne suis pas fan du goût du café, je me laisserais bien tenter pour une fois. Ca a l’air divin !

    • Virtuelle dit :

      Houlaaaa joli ça !
      J’y plongerais bien ma petite cuillère aussi tiens ;)

      Pour le dulce de leche il y a sûrement moyen d’en faire avec un lait de soja car, après tout, ce n’est jamais qu’une recette faite à base d’un lait ordinaire, sucre de canne et vanille, cela ne doit pas être bien sorcier ?

    • Zoe dit :

      C’est de la confiture de lait, ça se fait à partir de lait concentré et c’est divin! Ca ressemble surtout à une espèce de confiture au caramel bien épaisse bref ca tue

      • VeganPower dit :

        Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça, je vois ce que c’est ! Je peux tenter si tu veux, j’avais dans l’idée de le faire en plus :)
        Bon, je m’y colle cette semaine, c’promis :)

    • kouka dit :

      Ton tiramisu est superbe!!Je me demande quel goût a ce faux mascarpone,mais avec tout ce que tu as utilisé ça ne peut être que bon!!Merci de ton passage sur mon blog et à bientôt!

    • Nicole dit :

      I can’t read what you wrote, but it looks delicious! I love to see other vegan Daring Bakers!

    • Lisa dit :

      OMG..that is textbook perfect tiramisu. Perfectly layered and cut and so beautiful – almost too pretty to eat. Great photo too! Nicely done!

    • Marion dit :

      Merveilleux!! Avec mes copains on a récemment organisé le « mardi vegan », soir de la semaine où ils viennent manger vegan à la maison… J’ai fais ton mouss’culos avec beaucoup de succès mardi (merci merci merci!!!) et je voulais reproduire ton tiramisu vegan pour mardi prochain, celui avec le soya too. Et là je tombe sur cette magnifique recette!!!!
      Ceci m’amène à une question: quelle version est la plus réussie au niveau goût? Parce qu’avec le soya too ça semblait aussi vraiment bon!!
      Bises!

      • VeganPower dit :

        Oh sympa ce genre de « jour »

        Puis merci pour le retour ♥ La mouss(culos, pffff trop bon c’truc, et si gourmand et si calorique ;)

        Alors, franchement, niveau goût ça sera avec le mascarpone vegan de Löu, avec la soyatoo c’est bon, mais différent.
        Par contre, ne fais pas le mascarpone trop ferme, c’est plus gourmand quand ça coule un peu, comme la photo que j’ai postée sur FB ;)

    • Yari dit :

      Ah, le tiramisù… c’était mon dessert-fétiche, dès que j’étais tout petit. Malheureusement je n’ai pas encore trouvé des versions vegan satisfaisantes (gourmandes, bien sûr, mais…). Le mascarpone est bien difficile à rendre (même s’il ne s’agit que de crème épaisse et acide citrique). Il faut bien que je teste cette recette, alors!

      • VeganPower dit :

        Ah waouw, la confiote matcha, belle photo en plus :)
        Moi aussi, j’étais friande de Tiramisu, lorsque ma mère en faisait (le vrai de vrai, celui qui te fais tomber tellement il déchire) (recette italienne of course avec le fameux amaretto), je pouvais manger le plat entier à moi seule !
        Donc, comme toi, très difficile de trouver mon bonheur en version vegan ! Mais ce mascarpone là…punaise il est presque pareil que le mascarpone non vegan.
        Pour une presque pro du vrai Tiramisu, je te donne ma parole que tu ne sera pas déçu par celui là ! Merci little Löu ♥

    • Yari dit :

      Ah, pour le dulce de leche il est bien possible de le faire avec du lait de soja, ça c’est un test dulce de leche (lait de soja) avec une petite ajoute de matcha: http://www.cavolettodibruxelles.it/2010/03/matcha-dulce-de-leche

    • Croutchou dit :

      Un retour tardif sur cette recette… Après la réussite des verrines trouvées sur Vegansfield à Noël dernier, j’ai tenté ce tiramisu pour mon anniversaire.

      D’abord, la génoise : parfaite. Vraiment. Comme j’ai accidentellement (oups) règlé le four trops chaud, elle a énormément monté et j’ai donc du rab. Eh ben, il n’a pas duré longtemps, c’est excellent à grignoter. En général, mes ratages avec le four se terminent bien plus mal :)

      Le tiramisu m’a un peu déçu hier soir; mon café n’était pas assez fort, la génoise manquait du coup un peu de gout, et à l’opposé la crème me semblait trop forte. Bref, c’était sympa mais pas à tomber… et puis, comme j’en ai fait beaucoup, je viens d’en re-manger une, et là, nickel. Très bon équilibre entre la génoise, crème, cacao… Miam !

      Morale de l’histoire : ne pas hésiter à laisser carrément une nuit au frigo après préparation (j’avais fait la génoise et la crème un jour à l’avance, du coup, la prochaine fois, ce sera carrément deux jours).

      Encore bravo pour ce site, que ce soit les recettes, les adresses ou les tests de produits vegan, c’est une mine d’or !

    • tsouca dit :

      Testééééé ! Encore une fois vg-zone BRAVOOOO et encore Bravo!!!

    • Anon dit :

      Moi qui suis un fan absolu de Tiramisu… J’avais peur de ne plus jamais pouvoir en manger en devenant végétalien… Je testerai ça bientôt, ça a l’air délicieux… Merci mille fois !

    Laisser un commentaire

    FacebookGoogle+TwitterHelloCotton InstagramiTunes