Parmentier de Topinambour aux cèpes
Décidément, le Haché 100% végétal de Sojasun ouvre des horizons nouveaux et offre un panel de possibilités très intéressant, changeant un peu les habitudes acquises avec le tofu, le seitan et protéines de soja texturé.
Voici donc une recette inspirée du Hachi Parmentier mais, totalement revisitée. Le topinambour remplaçant avantageusement la pomme de terre avec ce petit goût si caractéristique évoquant le cœur d’artichaut. Les cèpes offrent une dimension riche et capiteuse et le haché travaillé aux échalotes donne du corps à l’ensemble. C’est donc un jeu de textures et d’arômes en superposition qui aura parfaitement sa place sur une table festive. Pour la petite histoire, nous en avions fait notre déjeuner de Noël.
Pour 4 Personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson des topinambours : 30 minutes
Coût total : +/- 12€
Ingrédients :
Préparation :
Eplucher et découper les topinambours en petits morceaux.
Faire revenir une gousse d’ail hachée dans un fond d’huile d’olive et une fois légèrement rôtie, verser les topinambours crus. Saler, poivrer et les faire rissoler. Une fois les topinambours légèrement dorés, ajouter environ 20 cl d’eau, mélanger et laisser réduire (sans couvrir). Renouveler cette opération 2 à 3 fois jusqu’à ce que les topinambours soient fondants et caramélisés. Cela prend environ 25 à 30 minutes.
Réduire en purée grossière et réserver.
Séparer le contenu de la barquette de haché Sojasun en 4 parties égales. Dans une poêle, faire revenir l’échalote hachée dans un peu d’huile d’olive.
Répartir ces échalotes à parts égales sur les 4 parts de haché végétal. Mélanger ensemble à la main sans oublier de saler et de poivrer.
A l’aide d’un emporte-pièce carré, former les « steaks » en tassant la surface au doigt. Faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive durant environ 3 minutes.
Réserver.
Bien nettoyer et découper les cèpes dans le sens de la hauteur.
Faire revenir une gousse d’ail hachée dans un fond d’huile d’olive et une fois légèrement rôtie, verser les lamelles de champignons et les faire réduire.
Ajouter de la muscade, clou de girofle, persil, sel, poivre et mélanger délicatement. La cuisson des champignons est assez rapide, il y en a généralement pour moins de 5 minutes. Une fois cuits, déglacer avec 5 cl de Cognac et laisser mijoter jusqu’à absorbation totale du liquide.
Réserver.
Assemblage :
Utiliser l’emporte-pièce carré pour dresser l’ensemble.
-Première couche remplir la moitié du carré de purée de topinambours
-Deuxième couche de VG-steak aux échalotes
-Troisième couche finir avec la poêlée de champignons.
Si possible garder dans un four chaud (60 à 80°) avec un ramequin d’eau (pour éviter que cela ne s’assèche).
Ou bien réchauffer individuellement durant 1 minute 30 au micro-ondes (en ayant pris soin de retirer l’emporte-pièce).
Rah il me manque les Cèpes et le Hâché ! Sinon je serais descendu illico presto dans ma cuisine parce que j’ai justement des Topinambours à cuisiner … Ca sera pour la prochaine fois 😉
cette recette est facile, rapide et a l’air délicieux ; miam, je vais la faire cette semaine 🙂
Oh super, tu nous montreras ça sur FB ?
Pour moi, ce sera une table pour deux à 20h30 demain… C’est possible ?
Et bien écoute, ok ! Tu es la bienvenue avec Monsieur.
Oulala une recette avec des cèpes!!! Que ça a l’air bon!!! Je ne sais pas trop si je vais avoir le temps de la faire, mais je garde cette recette en tête !!
oh la vache, que ça a l’air bon ! Je prends note, ça me donnera l’occasion de tester ce haché végétal.
programmé au menu vendredi
alors je pense que mon petit dernier accroc au topi va encore nous faire ces celebres « humm mam-mam »
merci pour lui en tout cas
Héhéhé je t’avais bien dit qu’une recette allait être publiée 😉
Woaw. Je ne sais pas comment j’ai pu louper cet article. Bravo ! C’est magnifique et très appétissant.J’espère avoir l’occasion d’essayer cette recette.
Bonjour !
J’ai enfin testé cette recette qui me tentait depuis longtemps, en remplacant la hachis que je ne trouve pas par des protéines de soja, réhydratées dans du bouillon + cognac, et revenues à la poele avec des échalotes.
Très très bon, même mon omni mari a aimé.
Recette testée ce midi avec les ingrédients de la maison :
– protéines de soja
– vin blanc
– champignons de paris
– pour le reste, c’est à l’identique ou presque.
Résultat un délice. La présentation est superbe (je me suis servie de moules ronds, utilisés pour le faux gras).
Merci Kardinal ! Il me tarde maintenant de tester la recette avec tes ingrédients au complet.
Oooooohhhhh!!!!!!!!!! ….. miam!!!!!
Je me suis fait ça à Noël dernier (sans le haché introuvable par ici, et puis de toutes façons, alléger un peu un des multiples plats de Noël n’est jamais une mauvaise idée 😉 ), et c’était drôlement bon ! Mon cousin m’ presque tout piqué 😉