Bifidus [Sojasun]

sojasun-bifidus

Ah le Bifidus !  Vous savez, cette bactérie que Danone a utilisée pour enrichir ses yaourts… On a longtemps cru que c’était un pur argument marketing afin que les femmes consomment plus de produits laitiers sans craindre de prendre du poids… Mais en fait, il n’en est rien ! Le bifidus aide à réguler le transit en agissant sur la flore intestinale. C’est sexy, hein ! Eh bien, Sojasun a créé lui aussi, une gamme de yaourts de soja au Bifidus. Nous ne saurions vous attester que cela ait un effet tangible et positif sur l’organisme, mais au-delà de ces considérations scientifiques, nous pouvons quand même nous prononcer sur la qualité gustative de ces fameux yaourts.

A la sortie de ce produit, Sojasun proposait deux saveurs : un à la Vanille, l’autre au Citron. Mais pour une raison obscure, il y a quelques mois de cela, la Vanille a disparu totalement des rayons pour laisser place à la Coco. Aller donc savoir pourquoi, car celui à la Vanille était très bien fait… Cela dit, ceux Citron ou Coco sont aussi très agréables en bouche, avec un parfum simple, bien caractérisé et juste ce qu’il faut de sucre.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la texture de ces spécialités au soja.  La ressemblance avec la consistance de certains yaourts au lait de vache est assez troublante. Lisse et ferme, on peut très bien voir la forme de la découpe de chaque coup de cuillère, contrairement à d’habitude où la fluidité est maîtresse. Ces yaourts ont donc du corps et sont certainement les meilleurs ambassadeurs du marché pour aider ceux qui veulent supprimer ou réduire leur consommation de produits laitiers. Car pour pouvoir dire qu’il y a du soja dedans, il faut vraiment le savoir…

Composition Bifidus saveur citron :
Jus de soja 89 % (eau, graines de soja), sucre 10%, arômes, ferments sélectionnés dont Bifidus.

Composition Bifidus saveur coco :
Jus de soja 89 % (eau, graines de soja), sucre 11 %, arômes, ferments sélectionnés dont Bifidus.

Prix 1.75€ pour 4 x 100 gr (Monoprix et divers grandes surfaces)

sojasun-bifidus-saveur-citron sojasun-bifidus-saveur-coco

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Visiter le site de Sojasun

38 réponses à Bifidus [Sojasun]

  • TomyVeg dit :

    Pas faux que ça ressemble à un vrai yogourt ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai un peu du mal avec ceux-là.
    Ça passe mal… Je préfère de loin ces aux fruits sans bifidus ! Et tant pis pour mon transit ! 😉

  • Dommage qu’ils ne font plus ceux à la vanille :-s

  • Löu dit :

    C’est dommage qu’ils aient retiré la saveur Vanille parce que je ne suis pas friande du Citron & la Noix De Coco j’ai encore un peu de mal. Mais j’essayerai bien de dépasser mon a priori gustatif 😉

  • francoise77 dit :

    Interessant d’essayer un nouveau yaourt… mais comme tous les produits délicieux mais qui ressemblent beaucoup aux produits omnis, il faut lire, relire et déguster le dessert avec l’emballage dans la main pour se rassurer ; allez, je me lance 😉

  • Kardinal dit :

    Oh, ce n’est pas nouveau ! 😉
    C’est juste que nous n’avions jamais parlé des yaourts Sojasun, qui sont pourtant les plus connus en France… On va y remedier et vous represénter toutes les gammes au fur et à mesure !

  • Cicerolle dit :

    J’aime la composition toute simple, sans liste d’ingrédients longue comme un jour sans pain de certains autres yaourts au soja. Y’a plus qu’à goûter, ça me réconciliera peut-être avec les sojasun que je trouvais immangeables à leurs débuts.

  • azalaïs dit :

    ça me fait bien envie une fraîcheur au citron ou coco, quand je n’ai pas le temps!merci du tuyau, enfin j’avais vue ceux au citron existaient mais n’avais jamais osé goûté par peur d’être déçue.

  • Et bien moi, je les déteste ! Car oui, c’est beaucoup trop proche d’un vrai yaourt, et ça me dégoute franchement. Il faut dire que je haïssais les yaourts au lait de vache, alors que normalement, j’adore ceux au soja… Mais là, non !

  • Cicerolle dit :

    Testés et approuvés ceux au citron, très doux, légers, vraiment très bons, j’en rachèterai régulièrement.

  • VeganPower dit :

    Merci pour le retour 🙂

  • Salut, suis nouveau ici.
    Euh, le bifidus j’ai lu un truc dans un journal (le Monde ?) qui disait que c’était une sorte de bactérie, employée à l’origine dans l’élevage (poulets je crois me souvenir) parce que ça provoquait une meilleure prise de poids (meilleur rendement). Toutefois, si je me souviens bien, ça posait des problèmes parce qu’il y aurait eu une corelation entre les nourritures au bifidus et des comportements agressifs à l’origine de pertes… Du coup je crois que ce n’était plus utilisé dans l’élevage. Dans l’article, le parallèle était fait avec les humains, expliquant la part de responsabilité potentielle du bifidus dans la prise de poids à long terme ou quelque chose dans ce genre. Pour les comportements agressifs c’était moins sûr mais bon…

  • Kardinal dit :

    Intéressant ! Mais bon, l’anatomie et le système digestif d’un gallinacé et celui d’un être humain n’ont rien de comparable. On sait tous que les conclusions scientifiques de test sur animaux ne sont pas applicable directement pour nous. Donc, pas d’inquiétude à avoir je pense… 😉

  • Tu as sûrement raison.
    Toutefois, certains me croient teigneux. Serait-ce le bifidus ? À tout hasard, comme j’ai retrouvé l’info : Didier Raoult a publié son article dans la revue Nature septembre 2009.

  • Löu dit :

    Je rejoins tout à fait Cicerolle, pour tester j’ai pris ceux au Citron et je les trouve vraiment très bons, le goût est très léger, et bien éloigné des yaourts dont je me souvenais – vous savez ce que l’on avait à la cantine !
    Tout le monde qui se précipite sur ceux aux Fruits des Bois et à la Fraise et on se retrouve avec Citron ou Noix de Coco. Leur saveur était bien chimique, mais là je la trouve très fine et délicate.
    Quant à la texture elle est aussi très agréable, légèrement plus fondante et moins compacte que celle des yaourts au lait de vache je trouve.
    Enfin c’est un sans faute pour moi Donc adopté !
    Merci d’avoir publié un article ici, sans quoi je ne les aurais jamais essayé je crois !
    Il me reste à essayer ceux à la Noix de Coco !

  • Pat dit :

    La source de l’arôme et des ferments n’est pas indiquée. Il y a bien écrit « 100% végétal », mais ça ne veut manifestement pas dire qu’il n’y a rien d’autre que des végétaux dans le produit car les ferments ne sont évidemment pas des végétaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bifidobacterium).

  • Kardinal dit :

    Et bien pourtant, en langue française il n’y a aucune ambiguïté sur le terme 100%… Tout comme en mathématique d’ailleurs ! Cela indique que la totalité des ingrédients sont végétaux. Il n’y a pas de place pour autre chose.
    Si vous n’avez pas une pleine et entière confiance dans les produits Sojasun, je vous invite à contacter le service client, qui vous apportera des réponses claires et précises. Et s’il s’avérait que malheureusement votre suspicion se révèle justifier, alors il y a de quoi déposer une plainte auprès de la DDGCRF.

  • Pat dit :

    Bonjour Kardinal.
    .
    En langue marketing, les choses ne sont pas si simples. Il n’est pas écrit que les 100% s’appliquent au produit dans son entier, et il suffit de lire la liste des ingrédients des produits Sojasun pour constater qu’ils ne contiennent pas seulement des végétaux : ni les minéraux ni les ferments (ce sont des bactéries) ne sont des végétaux. A partir de cette constatation, comment savoir ce que signifie exactement « 100% végétal » dans la langue Sojasun ? Peut-être la même chose que pour Bjorg: « 100% des ingrédients agricoles » plutôt que 100% du produit, mais, dans ce cas, les ingrédients non agricoles (comme les arômes non naturels) peuvent-ils être fabriqués à partir d’autre chose que de susbtances végétaliennes ?
    .
    Si le produit dont nous parlons est 100% végétalien, pourquoi ne pas simplement l’indiquer sur l’emballage (ça pourrait être indiqué en petits caratères à la suite de la liste des ingrédients) ? La société Sojasun ne ferait-elle pas confiance à ses fournisseurs ? J’ai une bouteille de ketchup Heinz sur laquelle il est écrit que le produit convient aux végétariens; c’est clair et direct.
    .
    Concernant le produit dont il est question sur cette page, je me demande ce qui suit :
    .
    – Les substances utilisées pour créer l’arôme sont-elles végétaliennes ?
    – Où sont prélevées les bactéries d’origine ?
    – Le milieu de culture est-il végétal ?

  • VeganPower dit :

    Ca serait bien d’avoir des produits estampillés « végétariens/végétaliens », mais je pense qu’on peut toujours rêver 🙁

    Ce sont 3 questions pertinentes et je pense qu’elles devraient être posées directement à Sojasun ! Car du coup, le doute s’installe et il serait bien aussi d’en avoir le coeur net !

  • Pat dit :

    Je viens de poser la question à Sojasun à partir du formulaire disponible sur leur site.

  • VeganPower dit :

    Super ! Vraiment hâte d’avoir la réponse 😉

  • Pat dit :

    J’ai reçu la réponse de Sojasun. Dans l’introduction, il est indiqué : « Ainsi que mentionné sur tous nos emballages, nos produits sont garantis 100 % végétal et aucun ingrédient d’origine animale n’entre dans leur composition. »

    1) Arôme

    Ma question était : « Arôme : les substances utilisées pour créer l’arôme sont-elles végétaliennes ? Quels sont les ingrédients de l’ingrédient « arôme » »

    Réponse de Sojasun : « – AROMES : ceux-ci sont d’origine française ou européenne ; il s’agit de préparations aromatisantes naturelles ou de nature identique. Permettez-nous de préciser à ce sujet que la réglementation impose d’écrire arômes (tout court) quand, dans un même produit, il y a à la fois des arômes naturels et des arômes identiques nature… ce qui est le cas dans la plupart de nos spécialités aux fruits. »

    Commentaire :

    J’aurais préféré que Sojansun réponde par « oui » ou « non » à ma première question. J’ai utilisé le mot « substances » car je pensais aux arômes artificiels, qui ne sont pas d’origine animale, mais qui peuvent avoir été élaborés à partir de substances ayant été, au moins en partie, produites à partir de produits animaux (lesquels ne sont pas des « ingrédients » de l’arôme en raison des réactions chimiques).

    Concernant ma question relative aux « ingrédients » de l’arôme, Sojasun n’y a pas répondu, mais, dans son introduction, Sojansun a écrit « aucun ingrédient d’origine animale » (en supposant que Sojansun prenne en compte les ingrédients des ingrédients en écrivant ceci, ça répond quand même un peu à ma question). Je ne comprends pas pourquoi Sojasun a parlé de la question de savoir si un arôme de synthèse identique à un arôme naturel devait être nommé comme un arôme naturel ou pas.

    La réponse est globalement très à côté de la plaque.

    2) Ferments

    Ma question était :  » – d’où proviennent les bactéries d’origine ? Pouvez-vous certifier que les bactéries d’origine n’ont pas été prélevées sur des animaux ou des produits animaux ? – Le milieu de culture est-il végétal ?  »

    Réponse de Sojasun :  » – FERMENTS : les ferments utilisés pour la fabrication de nos produits Ultra-Frais, sont des micro-organismes, c’est-à-dire, ni d’origine animale ni d’origine végétale ; ces souches ont été sélectionnées par nos soins pour leur aptitude à fermenter le soja. Elles confèrent au produit sa texture, son onctuosité et son goût subtil ; de plus, ces bactéries vivantes participent à l’équilibre de la flore intestinale.  »

    Commentaire :

    Sojasun joue sur l’expression « origine animale » ou n’a pas bien lu ma question. Certes, les bactéries ne sont ni d’origine animale (elles n’appartiennent pas au règne animal) ni d’origine végétale (elles n’appartiennent pas au règne végétal), mais ont-elles été *récupérées* sur des animaux ou des substances produites par des animaux ? Malgré ma question, Sojasun n’indique pas la *provenance* des bactéries qui sont mises en culture. Ces bactéries ne sont quand même pas tombées du ciel. Les bactéries qui résident dans le corps d’un animal ne sont pas d’origine animale, mais si on les récupère pour les cultiver et mettre les bactéries produites dans des (faux) yaourts, ce n’est pas très vegan.

    Sojan n’a pas répondu à ma seconde question (le milieu de culture est-il végétal ?).

    Pourquoi me parler de l' »onctuosité » et du « goût subtil » plutôt que de répondre à mes questions ?!

    J’ai demandé des précisions à Sojasun. Attendons voir.

  • Pat dit :

    A noter, dans le message qui précède, que Sojasun a précisé que les ferments ne sont pas d’origine végétale (« ni d’origine animale ni d’origine végétale »). Sojasun répète, cependant, dans les emails que les « produits sont « 100 % végétal » ». Comment un « produit » (donc pas seulement les ingrédients agricoles) qui contient un ingrédient non végétal peut-il être « 100% végétal » ? Mystère.

    Comme mentionné précédemment, j’ai envoyé un email à Sojasun pour avoir des précisions sur l’arôme et des ferments. Dans sa réponse, Sojasun indique que « l’origine précise de nos arômes et ferments est d’ordre confidentiel », mais qu’ils ont des garanties de leurs fournisseurs.

    J’avais demandé ce qui suit (Sojasun n’y a pas répondu) :

    – « Certifiez-vous qu’aucune substance non végétalienne n’a été utilisée pour fabriquer les arômes que vous utilisez ? Réponse (Oui / Non) :

    – « Je voudrais connaitre la *provenance* des bactéries d’origine. […] Où les bactéries d’origine ont-elles été prélevées ? Du sol ? De l’eau ? Etc. Réponse (provenance) : »

    – « Savez-vous si le *substrat* utilisé pour la culture des ferments est 100% végétal ? Réponse (Oui / Non) : »

  • Löu dit :

    Alors Pat, tu as eu des nouvelles quant à tes questions ?
    C’est vrai que parfois on pose des questions et on se retrouve avec des questions totalement à côté de la plaque, c’est agaçant …

    Sinon j’ai goûté ceux à la Noix de Coco, et mon verdict c’est que je préfère ceux au Citron question de goût, même si l’arôme de noix de Coco est très doux il faut que je m’habitue peu à peu à l’apprécier pleinement !
    Et sinon je suis décidément ‘fan’ de la texture, je trouve qu’elle est vraiment très fondante, c’est bien agréable 🙂

  • Pat. dit :

    Löu, la réponse de Sojasun est qu’il n’y a aucun ingrédient d’origine animale et que c’est 100% végétal (bien que le produit contienne des ferments : c’est donc « 100% végétal » plus un petit peu d’autre chose). En ce qui concerne les substances utilisées pour créer l’arôme artificiel et la source des ferments, c’est un secret.

  • Löu dit :

    D’accord merci Pat. d’être repassé(e) par là pour apporter la réponse 😉

  • caro dit :

    Quand mon homme a acheté le sojasun citron bifidus, j’ai eut une petite crainte au sujet du bifidus. Alors on check sur le web et on tombe sur VG ZONE !! AHHHHH CA C EST COOL!!!! bon je tente ce soir le hachis et le bifidus citron!!!!verdict ce soir vers 22H!!!!

  • Nsangou Jean christophe dit :

    Intéressant, je veux en savoir d’avantage

  • Robin Didier dit :

    Merci,heureux de savoir que quelqu’un c’est penché sur la question,ç’est marrant ça ne donne pas confiance!

  • Löu dit :

    Bon et bien finalement je me suis laissée tenter par ceux à la Coco maintenant que ça passe un peu mieux et franchement nickel, pas écoeurée ni rien (bon je ne pense pas que j’en mangerai un gros pot de 400 gr comme je pourrais le faire avec des Sojade aux fruits par exemple).
    J’ai aussi trouvé des Coco Ananas aujourd’hui chez Auchan, donc je vais essayer ça. Vous les avez vus ou pas ? (Et puis les amandes noisettes aussi, mais je ne les pas encore essayé donc je ne peux pas laisser de message –
    Ah et puis les flans avec caramel, comme des Flanby. Bon bon et bon, le flan et parfaitement ferme et le coulis pas trop épais, vraiment nickel. Je ne sais pas si vous les avez vus ceux-ci ?)

    • Cool sir la coco passe, doucement mais surement 😉 Un peu comme moi et les champignons 😉
      Coco/Ananas on a testé, d’ailleurs on doit encore écrire l’article car on a toute la gamme des « morceaux de fruits ».
      Amandes/noisettes on a essayé, mais pas mis à jour l’article, en gros c’était super bon ♥♥ http://vg-zone.net/2007/12/09/les-plaisirs-sojasun/
      Les flans, juste ceux à la vanille, on a pas trouvé ceux au chocolat 🙁 du coup on est un peu coincé pour rédiger l’article complètement.

  • Löu dit :

    Je vais aller commenter sur les Plaisirs maintenant que j’ai goûté hier 🙂

    Et oui je suis super contente pour la Coco, parce que je me rend bien compte que le goût peut vraiment s’éduquer (bon faut le vouloir un peu aussi quand même).

    Pour les Chocolat(Banane je crois), si vous ne les trouvez pas d’ici mi-juillet pour la Tarte américaine et bin tu me le dis et je vous en prend 😉
    Ca me dit trop rien donc je ne les ai pas pris pour moi.

  • Löu dit :

    CASINO
    30-32 BD DE VAUGIRARD 75015 PARIS 15EME
    Tel : 0140474870
    Distance approximative : 2.64 Km
    SOJASUN Flan Chocolat sur lit de Bananes 4x100g
    HYPER CASINO
    125 BD VINCENT AURIOL 75013 PARIS 13EME
    Tel : 0156613400
    Distance approximative : 3.80 Km
    SOJASUN Flan Chocolat sur lit de Bananes 4x100g
    CASINO
    16 R DES BELLES FEUILLES 75016 PARIS 16EME
    Tel : 0156261700
    Distance approximative : 3.92 Km
    SOJASUN Flan Chocolat sur lit de Bananes 4x100g
    CASINO
    77 AV DE FLANDRE 75019 PARIS 19EME
    Tel : 0153358200
    Distance approximative : 4.10 Km
    SOJASUN Flan Chocolat sur lit de Bananes 4x100g

    Voilà pour les Chocolats Banane 🙂

  • Virtuelle dit :

    Oh mais voilà une gentille info 🙂
    Les magasins « casino » sont en général pas mal achalandés niveau produits comme sojasun et aussi en produits bio j’ai remarqué …

  • Karla dit :

    Bonjour, j’ai une petite fille qui a des fortes allergies en particulier a la protéine de vache, je voudrais être sure que dans le bifidus de sojasun il n’y a pas de protéines de vache. comment en être sure?

  • Yaven dit :

    Il me semble que les ferments lactiques, style bifidus, ont une origine animale, mais j’ai beaucoup cherché, je n’y comprends rien à cette histoire de ferments, certains sont surement prélevés dans l’estomac des animaux, et dans ce cas, même au soja, je n’en veux pas.
    merci à Pat d’avoir posé la question à Sojasun, seulement je trouve que les réponses sont très évasives et prêtent à confusion.
    comment en être sûre ? est-ce que certains d’entre vous ont fait des enquêtes à ce sujet?
    j’avoue que je me régale avec la gamme sojasun, mais je suis en train de devenir végan, et je me rends compte que c’est très dur de trouver des aliments « non corrompus ».
    par ailleurs je voulais dire à mes compatriotes toulousains qu’une épicerie vegan, la seule à toulouse, vient d’ouvrir, avenue de Muret, depuis janvier 2014 :  » le cri de la carotte ». je n’y ai pas encore été mais je pense faire mon marché de « laitages », desserts et « fromages » vegan là-bas.
    Yaven

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram