La Victoire Suprême restera dans nos cœurs

rip-vsdc

Ce 25 octobre 2009 marque la fin d’une époque et c’est non sans une grande émotion que nous avons assisté au dernier service du célébrissime restaurant Parisien, la Victoire Suprême du Cœur. Cette belle aventure aura duré 14 ans, offrant une cuisine végétarienne créative, gourmande, sans cesse en mouvement, refusant de s’enliser dans un immobilisme consensuel. Le résultat ne fut pas toujours en adéquation avec les attentes de la clientèle, il y eut des hauts et des bas, des changements de lieux, de style, d’équipe, de cuisine avec toujours dans l’idée de faire avancer la gastronomie végétarienne en France. C’est donc un pilier de la restauration que nous perdons aujourd’hui et qui va laisser un grand vide.

La tristesse est d’autant plus grande pour nous à titre personnel puisqu’entre la Victoire Suprême du Cœur et VG-Zone, se fut une belle histoire d’amour et de complicité. En effet, les habitués du restaurant se souviendront sûrement que les pâtisseries du samedi furent pendant plusieurs mois réalisées par la VG-Team of Love afin de démontrer qu’une pâtisserie 100% végétale était possible et n’avait rien à envier à la pâtisserie traditionnelle.

Fort de cette expérience positive, le restaurant avait même décidé de ne servir que des douceurs végétaliennes avec VeGanPower derrière les fourneaux. De même, Kardinal a officié en tant que consultant pour le passage strictement vegan du restaurant. C’est dire si la relation entre nous fut harmonieuse…

Peut-être que la Victoire Suprême du Cœur renaîtra de ses cendres en un autre lieu, en tout cas c’est ce que nous souhaitons ardemment !

A la même adresse, dès le 28 octobre, s’ouvre donc un nouveau restaurant non végétarien (mais VG Friendly) du nom de « Pas-Sage Obligé ». La crise aura eu raison de notre établissement fétiche, mais ce ne sera pas un désastre humain puisque toute l’équipe actuelle conserve son emploi. C’est bien là le seul point positif.

R.I.P. – V.S.D.C.

33 réponses à La Victoire Suprême restera dans nos cœurs

  • Lili dit :

    à l’occasion d’un week end à Paris, j’avais eu l’occasion l’année dernière de faire découvrir la gastronomie végétarienne à des amis réfractaires. La Victoire Suprême du Coeur portait bien son nom ce soir là car mes amis avaient été conquis et je garde le souvenir d’un EXCELLENT dîner.
    Je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle car je comptais y retourner en décembre avec ma copine.
    Je souhaite à tous les membres de l’équipe une bonne continuation et je garde espoir que la Victoire refasse surface d’ici quelques temps…?

  • Bidalinouette dit :

    Oh quelle déception, je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’une seule fois.
    Moi qui me promettait d’y retourner quand j’aurai eu la possibilité de revenir sur Paris, ben c’est foutu 🙁

    Gros pincement au coeur pour la perte de ce restaurant qui était devenu végétalien en plus 🙁

  • Camille dit :

    Oh je suis trop triste!
    J’en connaissait la réputation de meilleurs restaurant végétalien de Paris et comptais m’y rendre (pour la première fois) bientôt…
    Si j’avais su qu’il allait fermé, je me serai précipité!! :'(

  • Davy dit :

    J’aimais bien les deux premières versions, mais la dernière, la version bobo, modern-art, plexi partout et couverts design… c’était pas ce qui s’est fait de mieux 🙁
    Mais bon Il avait pour mérite d’être végétarien :)))
    En espérant qu’un autre resto végan (ben tant qu’à y être) s’ouvre bientôt :)))

  • steuf42 dit :

    à tellement tergiverser avant d’y aller…trop tard…
    c’est toujours triste de voir une structure partir en fumée et comme tu dis, heureusement, le personnel gardera son emploi et par les temps qui courent…c’est finalement le plus important.

  • Saranel dit :

    J’ai été déçue par certains aspects mais je suis sincèrement triste que le restaurant ferme. il y avait plusieurs plats intéressants et le lieu était agréable.

  • love bill dit :

    Quelle mauvaise nouvelle de perdre un restau veg.
    Comme le dit Davy, espérons que pleins d’autres restau vegan ouvrent bientôt..

  • Seb dit :

    C’est vraiment dommage 🙁 Je n’ai eu l’occasion d’y manger qu’une fois et c’était vraiment délicieux, avec un personnel sympathique. Moi qui comptait y retourner…

  • Hervé dit :

    Ah c’est triste, celui là gardait une petite place à part, même si je n’y étais allé qu’une seule fois il y a un peu plus de 2 ans parce que c’était le premier restaurant vg où je me rendais après mon nouveau choix de vie…j’en étais revenu enchanté et encore davantage conforté que la cuisine vg n’a rien à envier aux autres !

  • C’est un peu comme perdre un être cher… Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle. Ça fait des années que j’étais cliente avec mon mari de ce restaurant, qui a été notre préféré.
    Où va t-on pouvoir aller maintenant ? Il ne reste que des fastfoods miteux, des restos macrobiotiques ringards… Le Potager du Marrais peut-être ? Et encore, c’est loin d’être la classe ! Quand on fait le tour de la question, ce n’est pas bien rose pour les végétaliens à Paris. 🙁

  • andraia dit :

    Coucou, bah je trouve ca bete de supprimer un restau vege contre un non vege.Euh je vais poser une question bete mais qu’est ce « VG Friendly »? ami vege? euh mais tu a dit que c’est une nouveau restau « non vege » donc si cela veut dire ami vege, euh ca fait quoi? desoler pas tout piger la fille, mdr, en tout cas merci pour toutes les news que vous nous faite partager , bisous

  • nathalie dit :

    La crise ? Je trouve qu’elle a bon dos la crise ! Certes ce n’est pas évident dans la conjoncture actuelle, mais de là à tourner sa veste et vendre du cadavre ? Je me demande bien pourquoi un restaurateur végétarien a pu subitement changer de route ?!
    Si les peu de resto Veg à Paris font la même chose, où allons nous ?
    Ah mais j’oubliais, ici le milieu végéta*iens ne compte pas, nous sommes encore vu comme des marginaux !

    Grosse déception car j’aimais y aller les WE et en semaine, c’était bien sympa et très bons !

  • Saranel dit :

    Un restaurant VG-friendly est ami des végétariens, c’est-à-dire qu’il propose des plats végétariens.
    Je trouve le restaurant Le Grenier de Notre-Dame rue des Deux-Ponts sur l’île Saint-Louise agréable. Les plats végétaliens sont précisés et même s’ils ne sont pas très nombreux, ils sont bons et copieux. Je suis allée plusieurs fois à Saveurs Végét’Halles récemment et les problèmes qu’il y a eu à une époque me semblent résolus. Quant à Loving Hut, malgré le côté un peu fast-food, il est agréable et on y est très bien reçu !

  • Sunny dit :

    Je n’y suis allé que quelque fois mais c’est tout de même le premier restaurant qui va vraiment me manquer :/

  • Neant_Neant dit :

    Nooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!
    🙁 🙁 🙁

  • Kardinal dit :

    Eh si pourtant… 🙁

  • Virtuelle dit :

    Pour une fois qu’un resto vg ressemblait à quelque chose !
    Ce sera plus pareil forcément… pfff 🙁

  • Atoll dit :

    Viendez sur Lille les restos vegans!!!
    Du 100% vegan ca manque cruellement par ici…

  • poupounette dit :

    C’est dommage, deja qu on n’as pas beaucoup de restaurants vegan.Je suis triste

  • Talisma dit :

    Au risque de répéter les précédents commentaires : oui, c’est bien triste tout ça. Je me demande juste si ça n’a pas marché parce que c’est un resto veggie ou parce que le secteur tout entier de la restauration souffre à Paris de la récession…

  • Quand une entreprise ferme ces portes, c’est rarement pour une seule et unique raison… La crise actuelle n’a certainement qu’été la goute d’eau de trop. Ayant été une fidèle cliente, je peux dire que j’ai observée pas mal de changement couteux, entre la vaisselle, la déco, les menus en plexi, etc… Tout cela a un coût qu’il faut amortir rapidement derrière. Or je n’ai vu le resto plein a craquer que quelques fois… Où donc étaient les végétariens durant ce temps ?

  • TomyVeg dit :

    C’est bien là, la question… Beaucoup de gens regrette la fermeture de la Victoire Suprême du Cœur, mais combien sont-ils à avoir été des clients fidèles ? Personnellement, ce que j’entends par fidèle c’est d’y aller au moins une fois par mois au strict minimum… En dessous, on n’est qu’un client occasionnel. Et un commerce à un grand besoin d’avoir un fond de clients « permanent » en plus des clients de passages. Nous portons tous une grande part de responsabilité dans ce genre de désastre.

  • Virtuelle dit :

    C’est assez juste ce que vous dites là 🙁
    Si un commerce n’a pas ses habitués pour constituer son « fond de roulement », il devient très vulnérable et bien trop dépendant des aléas économiques ou autres…

  • Greenlama dit :

    Ouais enfin de là a devenir un resto traditionnel juste pour mieux passer la crise, je trouve ça léger !
    Il y a des trucs que je ne ferais pas, dans la merde ou pas !

    Dommage tout de même !

  • Saranel dit :

    Je suis d’accord avec toi, Greenlama.
    Quant aux clients réguliers, La Victoire ne s’est pas donné les moyens d’en avoir beaucoup.

  • Saranel dit :

    Le nouveau restaurant sert même du foie gras. Je n’ai aucune envie d’y mettre les pieds.

  • vegan jihad dit :

    je suis mitigé quand à la fermeture de ce restaurant… oui, la cuisine était bonne, oui le cadre était beau, oui le menu extérieur afficher que tout était vegan, mais les portions se faisaient de plus en plus petites… pour un repas correct, nous (2) avons dépensé presque 90€ sans faire une orgie alimentaire… le clou ayant été la réponse du serveur quand on lui a demandé confirmation, quand a là gaufrette doré (surement œuf) et luisante (surement beurre) qui tronée sur notre dessert « c’est quoi vegan ?? » nous avez t’il ironiquement répondu… je pense qu’il ne devait pas y avoir beaucoup de vegan à travailler dans ce restaurant, et c’est là que c’est dommage (les patrons peut etre ??!! mais les serveurs et les cuisiniers ??!! j’en doute fortement)

  • Saranel dit :

    J’ai eu également des soucis sur des plats qui n’étaient peut-être pas végétaliens. Il est clair que les serveurs n’y attachaient pas beaucoup d’importance.

  • Hervé dit :

    Bon ben alors à vous lire, pas de regrets. On m’aurait répondu « c’est quoi vegan ? » , je n’y aurais probablement pas remis les pieds, en tout cas le nouveau ne m’intéresse pas du tout !

  • Kardinal dit :

    En même temps, « Vegan », n’est pas un mot français, connu de tous ! C’est un terme du « milieux ». Les serveurs étaient des professionnels, pas des militants.
    Moi-même l’époque où j’étais végétarien, je n’avais jamais entendu le mot vegan et n’en connaissais pas le sens. Dans un resto français, il faut dire « Végétalien », et ça passe tout de suite mieux.

  • AsianGirl dit :

    Ohhh non c’est triste…
    Je n’y étais allée qu’une fois, j’avais bien aimé et je comptais y retourner dans pas longtemps…

  • VeganPower dit :

    Ah bah tu peux y aller, ils ont des plats VG… 😉

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram