Vol-au-Vent Sucré de l’Angoisse ! [Daring Kitchen]

vol-au-vent-daring-kitchen1

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

kitchen_w200x180

Ce mois-ci,  le défi des Daring Bakers a été désigné par Steph du blog « A Whisk and a Sppon ». Elle a choisi de réaliser un mets français…Les fameux Vols-au-Vents, basés sur la recette de pâte feuilletée de Michel Richard du livre « Baking with Julia by Dorie Greespan ».

Ne soyez pas surpris de ne pas voir la recette de ce défi, mais j’ai préféré ne pas la publier tout simplement car le résultat n’était pas probant. J’avais réalisé la recette dictée par Steph mais, malheureusement, dans la 1ère phase de réalisation j’ai été trop vite et ma margarine a eu comme idée de se faire la malle de tous les côtés ! J’ai donc laissé tomber car, si la première phase est ratée, impossible de rattraper le coup !

Pressée par le temps (car je m’y suis prise à la dernière minute, c’est-à-dire aujourd’hui)  j’ai essayé avec une recette d’un grand chef dictée de A à Z. Cette fois-ci, le résultat final de ma pâte avait l’air bon, mais lors de la cuisson, ce fut une toute autre chanson…Mes petits Vol-au-vent n’ont pas gonflé comme prévu et sont restés quasiment aussi plats que lorsque je les avais mis au four !

Plutôt que de vous publier une recette qui ne tient peut-être pas la route, ce n’est pas le genre de la maison, je publie mon challenge car c’est le jeu et je referai une belle recette de pâte feuilletée par la suite. 😉

La réalisation d’une pâte feuilletée n’est pas compliquée en soi, il faut juste un maximum de temps de pause et un pliage dans les règles…Je laisserai donc poser ma pâte 1h30 la prochaine fois au lieu de 40 minutes.

10 réponses à Vol-au-Vent Sucré de l’Angoisse ! [Daring Kitchen]

  • Balise dit :

    Faut dire aussi que la margarine est plus « molle » généralement que le beurre, du coup ça doit pas aider pour le fait de se tirer dans tous les coins… J’attends avec impatience tes prochains essais, je suis curieuse de voir comment ça grimpe en version vegan…

  • VeganPower dit :

    Bah j’avais mis un margarine dur justement, une marque qui même sans restée au frais est très ferme, limite intartinable !
    La seconde était une margarine plus tendre et là j’ai moins eu de fuite, enfin vers le 3 tour hein 😉 car le 1er c’était un peu la fiesta del fuitos 😉
    Je me demande bien pourquoi…J’ai pourtant regardé plusieurs tuo et vidéo…
    Pas grave, bibi va recommencer et y arriver, ya pas de raisons que ça ne marche pas !

  • Dragon dit :

    Your pastries are perfect! Great job on this month’s challenge.

  • Balise dit :

    Techniquement, la mienne a pas mal bavé sur les 2-3 premiers tours aussi avant de ressembler à quelque chose. Je chercherais quand même du côté de la margarine utilisée, yavait pas mal de gens qui disaient que, pour du beurre, la « qualité » (sans nécessairement de jugement de valeur, hein) du beurre influait pas mal (en particulier son homogénéité et sa teneur en flotte), pas de raison que ça soit différent pour la margarine…

  • VeganPower dit :

    Bah sur divers recette, j’ai vu qu’il fallait de la margarine ferme enfin froide et d’autres, assez molle. Donc je ne comprends pas !
    Mais la Bonneterre qui est très ferme devrait le faire…
    Toute façon, VGP n’a pas dit son last word, j’y arriverai, na !
    Pareil que toi, les 3 1er tours, le margarine sortait 🙁

  • Rosa dit :

    Du beau travail! J’adore ta garniture!

    Bises,

    Rosa

  • Audax Artifex dit :

    Sorry that you didn’t get a great result and margarine is very soft maybe that was the problem. Anyway the final puff pastry looks fabulous. Nice filling. Cheers from Audax in Australia

  • isabelle dit :

    J’aime beaucoup ton titre!
    Si cela peut te consoler, la recette n’a pas bien fonctionnée pour moi non plus…
    Malgré tout, c’est bien réussi et ça l’air vraiment appétissant!

  • DC dit :

    Your pastries are perfect! Great job on this month’s challenge.

  • Certes, ça ne ressemble peut-être pas au vol-au-vent, mais ça a quand même l’air délicieux… Un ratage qui fini avec beaucoup d’élégance selon moi.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram