No-Muh-Chäs [Vegusto]

fromage-vegan-suisse-vegusto

Sans vouloir sombrer dans les clichés, des Suisses, on retient facilement les spécialités comme les banques, l’horlogerie et les couteaux de poche… Mais les gourmets le savent, la Suisse c’est aussi le pays du chocolat, de l’absinthe et… du fromage !  Il n’y a donc rien d’étonnant à voir nos cousins helvètes exceller dans ce dernier domaine, même dans le cas où il s’agit de recréer un ersatz sans produits laitiers. Eh oui, pour oser appeler un produit fromage, faut-il encore qu’il en soit digne, et, comme pour la France, en Suisse on ne plaisante pas avec ce genre de sujet. Voici donc les No-Muh-Chäs, ou littéralement : les fromages sans Meuh !

C’est donc un produit de très bonne facture, tant en arôme qu’en texture que Vegusto fabrique là. C’est assez bluffant, au point que je le déconseille sérieusement à toute personne qui serait passée au végétalisme par dégoût du fromage. En revanche, que  les amateurs qui se sont « privé » pour des raisons d’intolérance alimentaire ou par éthique se réjouissent !  Vous risquez fortement de devenir accro ! Et c’est là que l’horreur commence, puisqu’à ce jour, vous n’en trouverez que chez Loving Hut ! Le restaurant a en effet un petit coin épicerie vegan et le propose en exclusivité. Les quantités sont donc très limitées ! On espère sincèrement qu’ils réussiront à s’approvisionner toute l’année…

Mais nous avons voulu aller un peu plus loin qu’une simple dégustation et avons donc testé toute la gamme de ces fromages végétaux, les soumettant à l’épreuve de la cuisine !  Et là, nous avons été un peu déçus, il faut bien le dire.  Déjà sous une résistance à 180° durant  5 minutes, la pâte se ramollit mais ne fond pas et ne gratine pas non plus. Une forte chaleur rend donc le fromage mou, mais pas coulant. En insistant un peu à 200° on obtiendra une très légère dorure sur les bords, mais attention tout peut se précipiter vers la catastrophe si vous le laissez trop longtemps. Les morceaux vont rendre leurs matières grasses et se séparer.  Inutile donc d’imaginer pouvoir réaliser des gratins au four dans ces conditions, sauf si vous aimez les bains d’huile. Plus sobre, nous l’avons râpé afin de le mélanger à un plat de Pâtes bien chaudes. Oui, on peut le râper sans aucun problème, mais non nous n’aurons pas des beaux fils de fromage entre nos Penne Rigate. Les petits morceaux restent entiers et ramollissent simplement.  Le test physique a donc lamentablement échoué, mais pas le test du goût ! Dans toutes les situations, ces fromages ont su rester délectables.  Ce n’est donc déjà pas si mal, non ?

Le Classic est un fromage très proche de l’Appenzeller  jeune. Son goût est doux en première bouche, puis offre une note légèrement piquante au palais, pour finir sur une touche herbacée voire même un peu aillée. La texture est souple, un peu grasse, mais c’est ce qui lui confère les qualités pour être travaillé.  Il est idéal pour être utilisé en cuisine en fines tranches sur un burger, râpé sur des pâtes, ou sur des pommes de terre dans un esprit « tartiflette ».

Le Kräuter est très cousin du Classic, mais assume d’avantage son esprit herbacé, puisqu’il est enrichi d’aromates finement ciselés. Le résultat est plutôt doux en bouche, frais et très agréable. Il est parfaitement adapté pour un usage en dés dans une salade composée ou encore en tranches dans un sandwich. A manger tel quel, ce n’est pas mal non plus, mais il y manque une dimension fromagère marquée pour en faire un véritable fromage de dégustation digne de ce nom.

Le Spicy n’est pas une simple version plus épicée du Classic, mais bel et bien un fromage au caractère à part entière. Une pâte plus ferme, mais aussi un goût immédiatement plus affirmé et une force aromatique qui n’est pas sans faire penser à un véritable Gruyère bien affiné. C’est certainement, de la gamme, le simili-fromage le plus bluffant ! Un simple morceau de pain suffira comme support.

Le Walnuss est un bon fromage aux Noix, qui réjouira les amateurs du genre et rappelle sans conteste la spécialité fromagère savoyarde éponyme. Attention les noix ne se font pas discrètes et leur goût typique l’emporte un peu sur l’ensemble. C’est donc un arôme puissant, corsé et boisé qui vient chatouiller la langue, soutenu par une pâte fruitée et iodée.  A noter qu’il est bien plus délectable de le déguster en gros morceau. Très gourmand et bien fait !

Le Dezent Est l’exact entre-deux du « Classique » et du « Spicy ». A la fois doux, fruité et avec une petite note de caractère qui rappelle un gruyère jeune. La pâte est assez ferme sans être sèche et devient plus souple au contact de la chaleur d’un toast sorti du grille- pain. Voici donc dans la gamme des Vegusto celui qui sera le plus à même d’ être utilisé dans des « Croque-Monsieur ».

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

fromage-vegan-classic-vegusto fromage-vegusto-facon-tartiflette fromage-vegusto-fondu fromage-vegusto-sur-pain

Composition « Classic » :
Eau, huiles et graisses végétales, amidon de pomme de terre, farine de riz, beurre de noix, la farine, le sel gemme, Carraghenan, épices, levure et extrait de levure, extrait de pois, arôme de légumes, acide lactique d’origine végétale, bêta-carotène.

Composition « Kräuter (aux Herbes) » :
Eau, huiles et graisses végétales, amidon de pomme de terre, farine de riz, beurre de noix, farine de céréales, sel gemme, herbes et des extraits végétaux (2,2%), Carraghenan, épices, levure et extrait de levure, extrait de pois , acide lactique d’origine végétale, bêta-carotène.

Composition « Walnuss (aux Noix) » :
Eau, huiles et graisses végétales, amidon de pomme de terre, farine de riz, noix (6,4%), beurre de noix, farine, sel gemme, Carraghenan, arôme de légumes, épices, extrait de pois, acide lactique d’origine végétale, bêta-carotène.

Composition « Spicy (Epicé) » :
Eau, graisses et huiles végétales, amidon de pomme de terre, levure en poudre, farine de riz, beurre de noix, sel, épices, arôme de légumes, Carraghenan, , acide lactique d’origine végétale.

Composition « Dezent (Doux) » :
Eau, graisses et huiles végétales, fécule de pomme de terre, jus de fruits, levure chimique, farine de riz, beurre de noix, sel gemme, épices, arôme de légumes, Carraghenan, anti-oxydant (acide ascorbique), colorant (curucuma).

Prix 5.30€ pour 200 gr (Loving Hut)

Visiter le site de Vegusto

72 réponses à No-Muh-Chäs [Vegusto]

  • Hervé dit :

    Ouah là là, je sens que je vais craquer et avancer mon expédition plus tôt que prévu sur Paname avant que les stocks soient écoulés, j’espère que sa majesté n’a pas dévalisé l’épicerie !

  • Saranel dit :

    J’ai goûté le fromage aux herbes tout seul, avec du pain et en salade (coupé en morceaux). J’ai vraiment bien aimé. Je trouve qu’il est largement meilleur que les autres marques que j’ai testées.
    Le chat a également approuvé !

  • Je pense que tout les habitués de Loving Hut ont tout de suite repéré ces « fromages » parmi les inédits proposés par le resto. Mais je restais sur mes gardes, car les autres fromages vegan que j’ai pu déjà gouté, je trouve ça franchement pas bon.
    Il ne me manquait plus que l’avis éclairé des « Maitres du bon Goûts VG », pour tenter ces nouveaux produits.
    Merci donc pour votre « approbation ». 😉

  • Virtuelle dit :

    Super, je vais me procurer ça dès que j’ai l’occasion de retourner au Loving Hut 😉
    J’apprécie particulièrement les commentaires qui semblent n’avoir en rien édulcoré la réalité des dits fromages… Car, en effet, si déjà le goût et la texture répondent à nos attentes, il faudrait certains ingrédients incompatibles avec le végétal pour que le vegusto file ou gratine. Pour ma part, cela fera très bien l’affaire sur du pain ou pour accomoder un plat comme proposé en test 🙂

  • Löu dit :

    Ah merdouille,
    C’est dommage que ça ne puisse pas faire office de fromage pour gratiner légèrement. J’aurais bien aimé retrouver cet aspect gruyère râpé de la pizza, mais bon si c’est pour que ça se transforme en marre d’huile, du coup je sais pas…
    A l’heure qu’il est vous avez déjà trouvé un fromage vegan à mettre sur une pizza ?

  • Kardinal dit :

    Hérétique !!! Sur une pizza, on ne met jamais de Gruyère (pas même en Suisse, je pense) mais de la mozzarella. Et honnêtement, je pense que des tranches de Classic, peuvent très bien faire l’affaire. OK, il n’y aura pas le coté filant, mais ça sera quand même très bon. Moi, j’aurais tendance a faire cuire ma pizza au four sans le fromage végétal, et a ne l’ajouter que pour les cinq dernières minutes de cuisson, afin d’éviter la séparation huileuse.

  • Löu dit :

    Ouh là là désolée, je voulais pas te faire sauter au plafond ^^. J’ai souvent l’impression que sur les pizzas (pas des restaurants mais que l’on trouve au rayon surgelé par exemple), c’est plus quelque chose du genre gruyère que mozzarella. M’enfin bon, je reconnais que maintenant que tu le dis, oui la mozza est plus appropriée pour les pizzas ;).

    Bon je crois que je vous demanderais un de ces quatre quand vous pourrez, toi et VG Power, de me prendre un ou deux Vegusto :-$.

    A ce propos une petite question de conservation, la date de péremption est éloignée ou pas ? Et aussi, après ouverture, il vaut peut-être mieux le consommer assez rapidement ?

  • Kardinal dit :

    Je crois que je vois ce que tu veux dire… Mais je suis quasiment certain que ces fausses pizzas industrielles ne sont pas recouverte de Gruyère, car c’est un fromage assez cher et que l’on ne trouve pas si facilement en France. Enfin, là n’est pas le sujet, hein ! 😉

    Donc oui, si tu veux on pourait t’en expedier si tu prends les frais de ports à ta charge…

    Coté péromption ça va : on a acheté les notres il y a plus de trois semaines, et la date butoir est au 1er Octobre… Après on ne pourra pas vraiment te dire comment ça se passe après ouverture car on les a mangés assez vite… Mais en 10 jours ils n’ont pas bouger. Toujours aussi bon. (gardé dans un tuparware, au réfrigérateur)

  • Talisma dit :

    C’est vraiment une super trouvaille ces fromages ! J’ai hâte d’aller tester ce resto et tous ses produits… merci pour ce post !!

  • Bien le bonjour chers lecteurs du site de mes larbins !
    Je viens donner également mon avis sur ces fromages délicieusement bons !
    Ces deux qui me narguent avec leurs morceaux sous la truffe se permettent de ne rien me donner, sous prétexte que je risque d’être malade…non mais, sont fous eux !
    Bref, si toi aussi tu es comme moi, un petit chat des bois ou des villes et que tes deux larbins qui font tout ce que tu veux dès le 1er miaouw ont également ce même fromage vegan, va vite leur voler un morceaux ! Puis, si par hasard, ils n’en ont pas, tu les menace comme tu peux pour qu’ils en achètent !
    Zut alors, nous aussi on y a droit ! Toujours pour eux les bonnes choses et nous ? Que des croquettes vegan, hum !

    Miaouw les amis…:)

  • Löu dit :

    Oui oui je prendrais tout en charge ! Je me serais pas permise de vous demander de me faire cadeau des FDP.
    10 jours ? Oh bah ça va quand même 🙂

    Du coup je ne sais pas quand est-ce que vous y retournerez ? Mais je vous demanderais bien de me prendre du Classic ou du Spicy, je me tâte entre les deux.
    Si y’en a un conseiller plus que l’autre ?

  • Kardinal dit :

    Ca marche ! on y retourne dans la semaine, donc pas de problème. Moi, sans hésiter je dirais Spicy !!

  • Löu dit :

    Okay, c’est super !
    Je suis ton conseil avisé alors 🙂 et opte pour le Spicy !

  • Azalaïs dit :

    ça se trouve où ces petites bêtes là?

  • toma dit :

    Pour ce qui comprennent l’allemand ça serait cool de tenter une traduction du site internet de vegusto
    les frais de transport n’ont pas l’air excessif mais jsuis pas sur qu’il livre en france…
    ça pourrait etre l’occasion de commandes groupées…

  • VeganPower dit :

    Azalaïs, juste à la fin de l’article, il y a l’endroit où en acheter…
    Comme sur toutes nos critiques de produits, sinon c’est un peu nul ! 😉

    Toma, si tu as envie d’en tester un, tu peux toujours nous envoyer un mail et on t’envoie celui que tu désire (à tes frais of course ;))
    N’hésite pas.

    Pour ce qui est de la traduction, Google le fait à peu près correctement 😉

  • Saranel dit :

    J’ai testé trois saveurs sur quatre (je n’ai pas acheté le fromage aux noix) et j’ai aussi une préférence pour la version épicée.
    Le chat apprécie quant à lui toutes les versions !
    Aza, je ne vois que la Poste comme solution !

  • Löu dit :

    Le Spicy reçu aujourd’hui, et testé aujourd’hui.
    Délicieux ! Le petit goût un peu relevé est vraiment tip top, ni trop, ni pas assez. Je suis super contente !
    C’est mon premier vrai fromage vegan que je consomme, et je ne suis franchement pas déçue du tout !

    Demain c’est parti je l’inaugure sous une autre forme que sur du pain ! 🙂

    En tout cas Merci Beacoup de ce service !

  • VeganPower dit :

    De rien miss et si tu en est râvie, c’est parfait !
    Contente que tu l’ai reçu today, la poste a bien bossé 🙂

  • Virtuelle dit :

    La version Spicy vient de faire un tour sur un morceau de ciabatta et a pris la direction de… mon estomac 😉
    Ohlala, c’est vraiment bon et l’ensemble est bluffant, tant niveau texture que saveur !
    Il est clair que je ne m’arrêterai pas là, je compte bien tester les autres, non mais 🙂

  • Foundhope dit :

    ça fait des mois que je me tate à commander. Jamais encore tester le « faux » fromage.
    A la base j’ai jamais vraiment aimé le fromage, c’est aussi peut etre pour ça ahah.
    Faut que je fasse une commande groupée bientot, sinon je vais finir par ne jamais y gouter !

    • VeganPower dit :

      Si tu veux un paquet pour goûter, histoire de ne pas en acheter de trop pour une première fois, je peux t’en envoyer sous enveloppe à bulles 🙂 ça ne doit pas être très cher !
      Enjoy si tu as besoin.

      Ps : je viens d’aller jeter un n’oeil sur ton site, bah dis donc, c’est top ! J’adoooooooooooore les photos, elles sont très belles et tes plats donnent très envie 🙂 Bravo !

  • Elea.sky dit :

    Si quelqu’un sait si il y a de l’huile de palme dans ces fromages ça m’arrangerait… Je leur ai écrit mais pas de réponse.

    (En fait j’évite de consommer de l’huile de palme non-bio…)

    Merci !

  • Kardinal dit :

    A ma connaissance, non, il n’y a pas d’huile de palme dans ce produit. De plus ils ont l’air très regardant sur l’origine de leurs composants.

  • andraia dit :

    Coucou, j’ai bel et bien testé l’un de ces 4 types de fromage celui aux noix (Walnuss), et malgres que je n’ai jamais aimé les fromages quand j’etait pas vege (pourtant je sais pas mais depuis que je le suit, vege, j’ai tout le temp envie de testé les fromages, bizarre) je l’adore, je le devore par petite tranche sur du pain demie aux cereale, et je le fini en un rien de temp. mais j’ai une impression qu’il a un leger gout de gruyere. bref, faudrait que je test le nature et celui au herbe, merci, car je n’aurai pas acheter si vous l’aviez pas deja gouter ^^

    bisous

    • VeganPower dit :

      J’ai l’impression de me lire 😉 Pareil que toi, lorsque je n’étais pas VG je n’aimais pas le fromage. Mais à présent, j’ai aussi envie de tester les fromages vegan, ça doit être notre curiosité 🙂
      Mmmm sur du pain aux céréales, trop yummy ça ♥
      Bisous toi 😉

  • Kardinal dit :

    Nous venons d’avoir la réponse de Vegusto concernant les huiles utilisés : Vegusto n’utilise pas d’huile de palme. Ils utilisent de l’huile de colza, de l’huile de tournesol et de la graisse de coco.

    C’est un bonne nouvelle, non ? 🙂

  • Pajroob dit :

    Merci pour tous vos « tests »!!

    Quelqu’un a-t-il déjà gouté d’autres produits de chez Vegusto? (burger, saucisse, etc…)
    Je me laisserais bien tenter mais 14€ de frais de port en commandant sur leur site… ça fait mal…
    Une commande groupée en Isere ça n’intéresse personne?

    • Kardinal dit :

      Oh que si nous avons gouté d’autres produits de chez Vegusto, au gré des arrivages chez Loving Hut.
      Voici de mémoire ce que nous avons testé et aimé : Classic-Burger, Funghi-‘Cheese’-Burger, Marjoram-sausage, Raeucherli, Vegi-Schnitzel Nature, Vleischkäs.
      En revanche, on a été très déçu par les No-Moo-‘Cheese’, snack.

      Effectivement vu les frais de ports, il est plus sage de faire une commande groupée entre amis. 😉

  • AfricanVegan dit :

    Hello! Au risque de vous décevoir, je n’ai absolument pas aimé les deux fromages (spicy et classic) que j’ai testés hier et avant-hier après avoir lu vos critiques encourageantes.

    Je n’en ai coupé qu’une tranche de chaque. L’odeur, de premier abord, m’a rebutée et en bouche, il n’en a pas été autrement.

    Pour celui ou celle qui les aime, je veux bien les lui offrir. On pourra se rencontrer au resto Loving Hut où je les ai achetés. 🙂

    • VeganPower dit :

      Oh 🙁 dommage, effectivement l’odeur est puissante. Merci en tout cas d’avoir donné votre avis, c’est bien aussi d’avoir des retours négatifs, tout ne doit pas toujours plaire à tous le monde.
      Nous sommes désolé qu’ils ne vous ai pas plus 🙁 j’espère que cette expérience ne vous refroidira pas trop pour les autres produits sur notre site 😉

    • Kardinal dit :

      Arf c’est bête ça ! Je pense que ce sont des fromages végétaux qui s’adresse avant tout aux nostalgiques du vrai fromage laitier.
      Si vous avez une aversion de base tant en goût qu’en odeur, c’est vrai que les No-Muh-Chäs ne peuvent pas vous plaire.

  • Tsouca dit :

    Dispo sur un monde vegan http://www.unmondevegan.net/index.php !!!
    Je viens de lire qu’ils n’utilisent pas d’huile de palme, c’est super!! La prochaine fois j’en commande. 😉

  • severine dit :

    Bonjour,

    C’est drôle, mais moi la composition ne me donne pas du tout envie…

  • mamapasta dit :

    aurront ils un stand au vegan day?

  • Layne dit :

    je dois (vraiment) être bizarre, la compo me donne envie, justement O_o

    Rhha et puis le fait qu’on puisse en faire des croques-monsieur!!! CA c’est l’argument qui me donne envie! Je l’ajoute dans ma liste

  • Löu dit :

    La nouveauté Vegusto me donne envie ! Il a l’air bien ce petit 😀

  • Marion dit :

    Bonjour bonjour! Ca fait longtemps que je suis pas passée par ici, j’ai des commentaires en retard!! 🙂
    Nous on a découvert aussi à Loving Hut ces fromages, et depuis, comme on vit à Montpellier, on en commande régulièrement sur le site d’Un monde vegan.
    Avant, on aimait particulièrement le comté, et on trouve que le No-Muh-Chäs épicé (qui en fait ne pique pas, il a juste un goût plus fort que les autres) lui ressemble pas mal, en tout cas on en est fou! On a moins accroché sur les autres; celui aux herbes n’est pas trop mal, il à un petit goût de boursin aux herbes (mais pas la texture!). Celui aux noix je m’en suis servie une fois pour remplacer le bleu d’auvergne dans la salade d’endive aux pommes et aux noix^^ (mais ça ressemble pas vraiment, lol). Le classic ne m’a pas emballé. Mais je testerais le nouveau dont vous parlez à la prochaine commande; j’avais même pas vu que y’en avait un autre…! Merci!

  • Layne dit :

    J’ai pris du dernier (Dezent) : c’est la madame du LH qui m’a dit que c’était bon (j’ai précisé que je n’avais jamais gouté de fromage vegan)
    Pour mon premier j’ai beaucoup aimé (ma minette aussi^^)
    Je confirme, il fond bien au contact du chaud, voire il s’effrite (ou s’émiette…)
    Il faut que je teste celui aux noix!

  • Banthai dit :

    bonjour tout le monde, nouveau ici, je voudrai savoir le moyen de se procurer ces fameux fromages qui j’en suis sûr sont délicieusement préparés puisque venant du pays que je considére le meilleur en la matière….

    Probléme, j’habite dans le sud de la France …

    merci de votre aide

  • poupounette dit :

    Vous pouvez aussi les commander sur le site français http://www.alternature.com/ , ils ont toute la gamme incroyable. Le site a les hachis, les escalopes, les rotis, les patés, les jambons, les saucisses, les terrines, les émincés et bien sur toute la gamme de leurs délicieux fromages !

  • clorofyle dit :

    Poupounette, merci pour l’info !!

    je suis impressionnée par la gamme !!
    C’est vraiment in-croya-ble !
    Arrivez-vous à voir la composition des produits ??

    Qui a déjà commandé chez eux ?

    Je n’aime pas les :
    Carraghenan, épices, levure et extrait de levure….

    mais les enfants aimeraient parfois avoir un peu de « fauxmage » sur leurs pâtes…

    Même si, on arrive mieux à s’en passer lorsqu’on ne prend pas de « leurre » 😉
    En oubliant complètement le goût du fromage, on découvre d’autres saveurs.

    • VeganPower dit :

      La compo est inscrite 🙂 Pour ce qui est des huiles végétales, pas d’huile de palme, on s’était renseigné. Extrait de levure, pas de soucis, ce n’est pas du glutamate monodisodique et les épices et bien rien de grâve non plus, c’est un mélange 🙂 La carraghénane est une algues qui joue le rôle de stabilisant et d’épaississant.

  • clorofyle dit :

    merci pour la réponse 🙂
    vivi j’avais bien vu la composition, mais c’est pour les autres produits vendu sur le site que je n’ai pas vu, mais je pense que ça varie peu (eau, huile, amidon de pomme de terre, extrait de levure….)

    merci pour les compléments !
    sans huile de palme, sans glutamate, c’est déjà mieux 🙂 🙂
    je sais que la carréghénane est pratique, il y en a dans de nombreux produits vege….
    Mais l’extrait d’algue bretonne…
    Il me semble que le procédé d’extraction de cette algue n’est pas top.
    Utilisation de certains acides susceptibles d’être nocifs pour l’homme.

    A confirmer.

    • VeganPower dit :

      Ah okiiiii, hum j’avais pas tout compris, c’est le matin encore 😉
      Ya pas la compo sur leur site ? Arf dommage 🙁
      Tiens nous au courant pour la carraghénane, ça m’intéresse 🙂

      Bon dimanche

  • Josette dit :

    bonjour tout le monde, certains d’entres vous on deja fait les commandes en ligne , j’ai toujorus un peu peur de laisser les coordonées avec tout ce qu’on voit …
    en plus cela me parait un peu compliqué mais bon, si vous avez déjà fait ..
    combien de temps également pour recevoir les produits ?

    • VeganPower dit :

      Bonjour Josette, Nous n’avons jamais commandé sur le site, mais d’après les échos qu’on a eu, tout s’est bien passé. C’est sécurisé donc il n’y aura pas de soucis 🙂
      Pour le temps de livraison, normalement ça doit être précisé sur le site.
      Bon dimanche à vous.

  • Josette dit :

    merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais aussi essayé de voir par l’intermeédiaire de ma maison bio si ils peuvent pas en faire l’importation , ce serait plus simple de directement acheter chez eux !!

    Je n’arrive pas non plus à lire en allemand mais comme j’ai des amis en suisse, je me disais qu’ils pourraient peut-etre à l’occasion .. mais même là bas ou en trouver ?

    • VeganPower dit :

      Tu vas avoir du mal à l’avoir en magasins bio car ce produit n’est pas bio 🙁 il pourrait mais c’est pas le cas.
      Par contre, Un Monde Vegan en vend il me semble. Sinon, je peux jouer la VPC et aller en acheter au resto Loving Hut puis te l’envoyer 🙂 Il ne fait pas trop chaud en ce moment, quelques jours hors du frais, ça ne risque pas du tout 🙂

  • Layne dit :

    J’ai goûté celui aux noix, j’aime beaucoup!
    Par contre, je suis dégoutée… J’en ai parlé à une nenette que je connais, et elle m’a demandé de lui en prendre un de chaque pour essayer (elle n’est pas VG mais veut éliminer produits laitiers et gluten pour problèmes de santé) alors je prends 1 noix + 1 fort + 1 doux, je partage en 2 le noix et le doux (pour moi :D) pour lui filer le reste. Eh bah ni elle ni son copain n’ont aimé! O_o (alors c’est soit-disant « psychologique en sachant que ce n’est pas du ‘vrai’ fromage… » mais O_o!!! quoi!)

  • azalaïs dit :

    le classique déchire!on dirait du vrai fromage!genre cantal un peu mou mais trop trop bon(pourtant j’aime pas le cantal)

  • pascal dit :

    Bonjour j’habite sur Nice et je serai trés iuntéressé par ces fromages sans lait mais comment les trouver ?

    merci par avance

  • pascal dit :

    Bonjour Laura et merci prou ta réponse rapide, seulement voilà, j’avais lu qu’il existait un magasin distributeur sur Menton mais je n’arrive plus à retrouver l’adresse parce que, si ils sont aussi bon que cela , je pense que je vais dépenser une fortune en « distribution », c’est pôur cela que je trouverai cela plus pratique malgré tout !

    merci en tous les cas et si quelqu’un à cette fameuse adresse…

  • pascal dit :

    Un (trés) grand merci Laura, je vais leur téléphoner de ce pas !!!
    bonne journée

  • Redfish dit :

    salut, quelqu’un saurait ce qui se cache sous « arôme » ? est-ce qu’il y aurait du blé ? du Maîs ? du gluten ?

    merci !!

  • Redfish dit :

    ok je vais les contacter !

  • Saya dit :

    J’ai acheté et testé le Spicy et le Dezent hier et… pour l’instant je suis partagée. Je crois que c’est psychologique ; avant d’être végétalienne, j’étais une grande amatrice de fromage, et ces « fauxmages » me rappellent étrangement certains que ce soit par le goût ou par la texture (parmesan, comté, emmental, et fromages types gouda surtout) et en même temps pas tout à fait. C’est assez destabilisant, surtout avec l’odeur prononcée que je ne sais pas trop si j’aime encore ou pas.
    Bref je pense qu’il va me falloir un petit temps d’adaptation avant que je puisse en manger sur une tranche de pain… en revanche, émietté sur des pâtes ça passe très bien. Je vais sûrement m’en servir pas mal en cuisine.

  • Josette dit :

    Laura, as tu reçu des nouvelles quant au « gluten » eventuellement contenu dans les produits ?

  • Josette dit :

    Merci Laura, super de répondre aussi vite !

  • Cécile dit :

    En revanche, il n’y a pas marqué « gluten free » sur celui aux noix – on a regardé ça au Loving Hut, du coup, je n’ai pas osé en prendre… Je voudrais trop le tester, je vais peut-être poser la question à Vegusto…

  • Michel Parra dit :

    Bonjour, juste pour signaler que depuis votre article initial, vegusto.fr propose aussi de délicieuses alternatives véganes à la fonDUE (412), la RAClette (413) et une SAUCE (409) super pour les gratins et autres pizzas !

  • Michel Parra dit :

    Tous les Vegusto NoMou sont dorénavant systématiquement sans gluten et le new classic (408) évite le maximum d’allergènes: sans huile de palme, soja, blé/gluten, noix, ail, oignon, phosphates et autres carraghénanes 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram