Pâté Crème [Tartex]

pate-creme-tartex

Les petites boîtes de pâté Tartex, tout le monde connait. On en trouve dans toutes les boutiques Bio depuis plus de 20 ans ! Un classique du genre mais, qui n’avait pas proposé grand-chose de nouveau sur le marché français depuis fort longtemps. Pourtant, depuis quelques mois sont apparues aux côtés de nos habituelles boîtes de conserves, d’énigmatiques petites barquettes en plastique que l’on avait pris au premier abord comme étant simplement un nouveau packaging pour les portions individuelles de pâtés. Mais en fait,  il n’en est rien. Il s’agit de Pâtés Crèmes aux saveurs originales et intrigantes…

Comme peut le laisser penser le nom du produit, la texture est… Crémeuse !  Cela s’étale donc à merveille, sans effort et sans risque d’endommager la surface délicate d’un pain de mie par exemple.  Fluide certes, mais pas dénué de relief sous la dent puisque l’on tombe régulièrement sur des petits morceaux de légumes ou d’aromates. Frais et très agréable, cela change vraiment des habituels pâtés.  A ce jour, la gamme se décline en quatre recettes.

Tomates séchées & Vandouvan : La douceur acidulée de la tomate séchée est élégamment soulignée par ce mélange d’épices peu connu qu’est le Vandouvan. Il s’agit d’une variété de curry rehaussé d’estragon et de fenugrec. C’est une belle réussite.

Olives d’Italie : Sans aller jusqu’à la puissance d’une tapenade, le goût de l’olive verte est bien présent. Les amateurs apprécieront la simplicité de la recette où l’olive est reine et domine ce Pâté Crème. Délicieux !

Roquette & Moutarde : Certainement un des mélanges le plus original de la gamme. La roquette offre une base aromatique astringente et verdoyante, alors que les graines de moutarde accompagnent cette verdure avec caractère. Vraiment très bon.
 
Basilic : voici la recette qui, à mes yeux, est la moins intéressante. On est bien loin de la force d’un pistou et le résultat est très sage.  C’est bon, mais ne « casse pas des briques ». Le basilic est là, mais étouffé par les autres ingrédients.

 

Composition « Tomates séchées & Vandouvan » :
Huile de tournesol, eau, graines de tournesol, jus concentré de citron, pulpe de tomate (7%), oignons, olives noires, tomates séchées (7%), sucre de canne roux, huile d’olive, raisins, ail, moutarde (eau, graine de moutarde, vinaigre, sel marin, épices), épices 0,5% (poudre de curry, estragon, fenugrec), sel main.

Composition « Olives d’Italie » :
Huile de tournesol, olives vertes (21%), eau, graines de tournesol (12%), jus concentré de citron, sucre de canne roux, huile d’olive, pulpe de tomate,  ail, sel marin.

Composition « Roquette & Moutarde » :
Huile de tournesol, eau, graines de tournesol (12,5%), moutarde 10% (eau, graine de moutarde, vinaigre, sel marin, épices), roquette (7%), jus de pommes concentré, jus de citron, amidon de pomme de terre, sel marin, graines de moutarde, ail, aneth.

Composition « Basilic » :
Huile de tournesol, eau, graines de tournesol, jus concentré de citron, basilic (6%), sucre de canne roux, poireaux, ail, sel marin, estragon, céleri, poivre.

Prix 2.10€ pour 75 gr (Magasins Bio)

Visiter le site Tartex

20 réponses à Pâté Crème [Tartex]

  • Saranel dit :

    Je connais le pâté aux tomates séchées, qui est en effet très bon. Bien sûr, c’est gras !

  • francoise 77 dit :

    le paté tartex est un pur délice, surtout sur une tartine de pain poilane grillée 🙂

  • Camille dit :

    Je veux bien vous croire, que c’est super bon et tout et tout mais ça fait quand même 28 euros le kilo. Et la quantité d’une boite fait en gros une ou deux tartines.

    A ce prix là on a un amuse gueule mais sûrement pas de quoi se nourrir. Ou alors on est très riche.

    Pour ma part j’attendrai d’être augmenté pour y goûter :).

  • VeganPower dit :

    1 ou 2 ? Bah plus que ça, Kardinal se fait une baguette entière avec et il n’est pas avare avec les couches.
    Bon ok, peut être pas une entière, mais au moins un bon 3/4 🙂

  • pimprenelle dit :

    Ben moi celui aux olives je l’adore et il y a quand même de quoi en tartiner pas mal. Je n’en mange pas tous les jours non plus mais je trouve ça très bon et meilleur que le reste des pâtés végétaux qui ont moins de goût et de crémeux !

  • Virtuelle dit :

    Pour ma part, j’en mets sur du pain intégral en accompagnement d’une salade ou autre repas léger quand je n’ai pas envie de me préparer un « vrai » dîner.
    Je trouve ça meilleur de cette manière 😉
    Pendant que de la fourchette j’attaque la salade, de la pointe du couteau je pioche dans la barquette et tartine un bout de pain, délicieux ! :o)

  • VeganPower dit :

    Tiens, j’aime aussi faire ça moi 🙂

  • Pour ce que c’est, non je ne trouve pas ça cher du tout… Pas besoin d’être riche pour se faire ce genre de plaisir. Ce n’est pas une grosse somme non plus (sauf si l’on est vraiment pauvre).

    Sur des tranches de pain de mie, à la pause déjeuné, c’est très bien et pratique. J’aime ça ! 😉

  • Martine dit :

    oh ça existe encore! j’en ai souvent mangé il y a 20 ans de ça!! pfff
    pour le prix c’est à peu près le même qu’à « l’époque », pas donné pour une bourse d’étudiante… 😉

  • Kardinal dit :

    20 ans ? Ne confondez-vous pas avec les boites métaliques de Tartex ? Car, du moins en France, les Pâtés crèmes ne sont disponible que depuis quelques mois… On pourrait même encore le ranger dans la catégorie des nouveautées !

  • Layne dit :

    J’ai acheter le Basilic! (je suis dans la bonne case, là lol)
    Pas encore gouté mais je vous dirais comment je trouve (vu que j’adore le basilic, je devrais aimer ^^ )

  • Layne dit :

    Non, tu me m’a jamais posé la question 😛
    Je suis à Paris, oui, j’y habite depuis 2 mois mais ça fait 2 ans que je travaille dans la capitale (et plus en banlieue!)

  • Layne dit :

    Avec plaisir 😀

  • Layne dit :

    Bon, j’ai (enfin!) ouvert mon paté crème basilic \o/
    Résultat : wahhhhh j’adore c’est comme de la margarine au basilic, c’est génial sur du pain aux céréales grillé
    (je prendrais aux olives, la prochaine fois ^^)

  • manu dit :

    bonjour,

    c’est pas parce que je suis devenue vegan que je vais me mettre à accepter de manger sans plus y réfléchir de l’huile de palme… et à ma connaissance (et pour mon grand bonheur car tartex est un véritable soutien pour ma transition 😉 il y a maintenant 4 paté végé sans huile de palme : les pâtés crème « tomates séchées », « basilic », « roquette-moutarde » et « olives », c’est pour moi le gros gros avantage de cette nouvelle gamme.
    tomates séchées et roquette moutarde c’est vraiment très très bon.
    basilic, moins
    olives pas goûté pas trouvé

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Oh mais c’est super ça
      Ca fait tellement longtemps qu’on a pas acheté de pâté végétaux… Du coup, on va se mettre en quête de ceux là pour tester 🙂
      Merci pour l’info 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram