Soya Dessert [Provamel]

soya-dessert-provamel

Nous sommes généralement assez friands des produits de chez Provamel. Leurs boissons au soja, les yaourts ou la crème pour cuisiner sont de grands classiques de notre réfrigérateur. Pourtant nous n’avions jamais goûté aux crèmes desserts de la marque, proposées en brique hors du rayon frais. C’est pourquoi nous avons profité d’une promotion pour tester les trois parfums disponibles.

On reste dans des saveurs très consensuelles et basiques : Vanille, Chocolat ou Caramel. Au moins on ne part pas dans l’exotisme débridé et, nos palais délicats, ne seront pas effarouchés par de nouvelles sensations. Du moins, c’est ce que l’on peut penser avant d’y avoir goûté. Déjà la texture de ces trois crèmes est bien trop fluide, presque liquide même. Ensuite, les parfums sont très discrets et très peu sucrés, voire carrément fades. Le Chocolat est franchement radin en cacao, la Vanille n’a vu les gousses que de loin et le Caramel est fâché avec le sucre…  Après dégustation, on reste avec un arrière-goût assez minéral en bouche et ce n’est pas très agréable.  Le plaisir n’est vraiment pas au rendez-vous et nous sommes totalement déçus par ces crèmes desserts.  Un échec cuisant pour cette marque pourtant de qualité.

Composition « Vanille » :
Eau, sirop de blé, fèves de soja décortiquées (6%), amidon de blé, extrait de vanille (0,2%), épaississant: carraghénanes, sel marin.

Composition « Caramel » :
Eau, sirop de blé, fèves de soja décortiquées (6%), amidon de blé, sauce caramel (2%) (eau, sucre de canne roux), arôme naturel, sucre de canne roux caramélisé, épaississant: carraghénanes, sel marin.

Composition « Chocolat » :
Eau, sirop de blé, fèves de soja décortiquées (6%), amidon de blé, cacao dégraissé (2,96%), épaississant: carraghénanes, sel marin, extrait de vanille.

Prix 1.50€ pour 500 ml. (Magasins Bio)

Visiter le site de Provamel

Nouveau ! Existe aussi en grand format d’1 litre au prix d’1.85€ en vente aux Nouveaux Robinsons de Montreuil.

20 réponses à Soya Dessert [Provamel]

  • Cicerolle dit :

    Tiens c’est drôle que tu n’aies pas aimé. Pour moi ce sont les premiers produits de cette marque que j’ai goûté, l’an dernier, et ce sont eux qui m’ont permis d’aimer enfin les « trucs au soja » qui ne me disaient rien du tout auparavant. J’ai tout de suite adoré ces crèmes desserts, et pour avoir ensuite essayé d’autres marques, avec déception parfois, je peux dire que pour moi elles sont les meilleures. Celles que j’achète ne sont pas du tout liquides, donc je me demande si tu n’aurais pas eu affaire à un lot de moindre qualité. A moins qu’ils aient tout récemment changé la recette ? Mais bon tous les goûts sont dans la nature, et personne n’est obligé de les aimer, bien sûr.

  • Azalaïs dit :

    Je n’ai pas goûté cette marque, mais REGAIN bio, de grandes surfaces, enfin juste la vanille, et franchement on s’y méprend par rapport à ue crème classique, c’est presque meilleur!

  • Saranel dit :

    Personnellement, je suis une grande fan de la crème au chocolat, comme de la boisson au chocolat de la même marque…

  • Kardinal dit :

    Je vais finir pas croire que nous sommes tombé sur une mauvaise série… 🙁

  • Liza dit :

    Et il y a un nouveau parfum en yaourts :saveur cappuccino

    c’est délicieux !

  • VeganPower dit :

    Hein quoi, j’en veuuuuuux !
    Merci Liza pour cette info 🙂

  • val dit :

    J’achète régulièrement ces crèmes desserts , je les trouve très bonnes contrairment à d’autres et mes enfants qui sont plutot difficile les ont aussi adopté…
    Mais comme l’a dit cicerolle, tous les gouts sont dans la nature, réessayez de les gouter une 2 eme fois peut etre que vous changerez d’avis !!
    a+
    val

  • VeganPower dit :

    On réessayera, si ça s’trouve on est tombé sur un mauvais lot…

  • Hannah dit :

    Oh, I saw this on the shelves while poking through a grocery store on my trip! I was so tempted to pack them up and take them home, but alas, it would have been too heavy. They sound so amazingly delicious though!

  • Franchement, je préfère les crèmes de chez Bjorg, car ces Provamel sont très fades. (Le chocolat est une catastrophe pour moi !) Ca manque de caractère tout ça !

  • marquez dit :

    bonjour,moi je les prend par 4 en petit pots saveur vanille c’est un régal mais effectivement trop liquide en brique.

  • Virtuelle dit :

    J’ai eu l’occasion d’y goûter aussi bien en briques qu’en petits pots hors rayon frais et je n’ai pas aimé du tout.
    Pour ma part c’est le genre de produit qui ne donne absolument pas envie de se mettre au soja 🙁
    Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cette mauvaise impression car il existe des crèmes dessert de ce type tout à fait délicieuses 😉
    Mais, du coup, j’ai gardé un a priori sur la marque et j’évite leurs produits… (suis comme ça haha)

  • cccaro dit :

    la recette de leurs crèmes desserts évolue constamment mais pas dans le bon sens.
    j’ai connu ces crèmes sans amidon, uniquement du soja ce qui était beaucoup plus digeste. aujourd’hui c’est carrément du grand n’importe quoi…dommage car c’était un produit de qualité et sans sucre.

    Caroline de http://www.loi-duflot-conseil.fr

  • Franck dit :

    Bonjour, moi ce qui me surprend, c’est de trouvé du carraghénanes dans ce produit bio, qui semble être, selon « Wikipédia », un épaississant nocif.

  • Provamel dit :

    Bonjour,

    Il est correct que les desserts Provamel contiennent des carraghénanes. Nous spécifions qu’il existe de différents types de carraghénanes. La différence se situe au plan de la structure: il est important d’utiliser des carraghénanes ayant une bonne structure puisque celles-ci sont digérées dans le corps d’une autre façon que des carraghénances ayant un poids moléculaire bas. Chez Provamel, nous apportons beaucoup d’importance à la qualité de nos ingrédients. Nous utilisons dès lors des carraghénanes de la meilleure qualité. Il n’existe pas d’études scientifiques démontrant que les carraghénanes de cette qualité ont un effet négatif sur la santé.
    Nous vous informons que notre service R&D est actuellement en train de développer des desserts sans carragénanes. Nous espérons pouvoir les lancer dans les mois suivants. Suivez-nous donc via notre site web ou via Facebook!

    Cordialement,
    Provamel

  • Myriam dit :

    Concernant les Bio soja Dessert, il est mentionné en caractère gras, à la fin de la liste des ingrédients « sans lactose et sans gluten », alors que dans la liste des ces ingrédient il y a de l’amidon de blé….
    C’est donc une tromperie, bien dommage pour les intolérants.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram