Tartimi [Le Sojami]

tartimi-sojami

Du pain, du vin, du…Tartimi ! Oui, ce slogan bien connu aurait pu parfaitement coller à ce fromage végétal de chez Le Sojami. Il s’agit là d’une préparation à base de tofu lacto-fermenté et d’aromates, qui remplacent fort avantageusement les fromages frais du type « Boursin » ou « Tartare ». La gamme se décline en quatre spécialités, chacune ayant son propre caractère.

Nous commençons par l’inévitable « Ail & Fines Herbes », classique incontournable du genre. C’est sans surprise et bien fait ! Nous sommes dans des saveurs connues et l’équilibre est au rendez-vous.

Le « Cumin-Estragon » offre une note d’inédit. Ce mélange ne fera pas l’unanimité car nombreux sont les détracteurs des deux épices et aromates centraux. Mais il fera le bonheur des palais plus aventureux.

Le « Basilic » quant à lui nous recadre sur des chemins connus, procurant un arôme plus frais et verdoyant que « l’Ail & Fines Herbes ». Il n’est pas saugrenu de penser pouvoir l’utiliser aussi en cuisine pour agrémenter des pâtes par exemple.

Et enfin, quatrième saveur, « Ciboulette-Échalotes ». Plus puissant en bouche que les autres, avec une note plus acidulée, c’est un bel assemblage qui sort des sentiers battus. C’est très bon mais un peu tue l’amour sur le retour d’haleine.

Dans l’ensemble, Tartimi est donc une réussite, à la texture crémeuse et aux arômes maîtrisés. On se régale simplement sur un bout de pain, émietté dans une salade ou pourquoi pas, incorporé au sein d’une sauce.

Composition « Ail & Fines Herbes » :
Tofu lacto-fermenté (eau filtrée, soja dépelliculé (22%), ferments sélectionnés), huile d’olive et de colza  1ere pression à froid, sel marin non raffiné, persil, ail et fines herbes (0,7%).

Composition « Cumin – Estragon » :
Tofu lacto-fermenté (eau filtrée, soja dépelliculé (22%), ferments sélectionnés), huile d’olive et de colza  1ere pression à froid, sel marin non raffiné, cumin (0,3%), oignon, estragon (0,2%).

Composition « Basilic » :
Tofu lacto-fermenté (eau filtrée, soja dépelliculé (22%), ferments sélectionnés), huile d’olive et de colza  1ere pression à froid, sel marin non raffiné, basilic (0,9%), ail, thym, cumin.

Composition « Ciboulette – Echalote » :
Tofu lacto-fermenté (eau filtrée, soja dépelliculé (22%), ferments sélectionnés), huile d’olive et de colza  1ere pression à froid, sel marin non raffiné, ciboulette (1,3%), échalote (0,3%).

Prix 2.95€ pour 125 gr. (Magasin Bio)

Visiter le site de Sojami

23 réponses à Tartimi [Le Sojami]

  • Carolelise dit :

    J’en ai justement ammené au boulot pour mon petit repas du midi !!! J’adore la texture (qui est parfois bizare avec les produits au soja) et je ne peux qu’encourager les gastronomes à essayer le cumin-estragon qui est mon petit préféré … sur une petite biscote au kamut : un délice !!!

  • Depuis toujours je les apprécie énormément. Ils utilisent de l’huile de colza riche en oméga 3 et pas de l’huile de tournesol ou encore l’huile de palme comme d’innombrables produits.

  • Ce qui est bien c’est qu’ils utilisent du tofu lacto-fermenté et j’aimerais dire que le meilleur des 4 est l’ail et fines herbes.

  • Fleshless dit :

    Celui au basilic est super bon ! Je trouve juste que c’est un peu trop cher pour la quantité ! Le même prix pour 200g me semblerais quand même plus juste…

  • Löu dit :

    Bon après avoir testé les deux seuls de ma Biocoop (Ail & Fines Herbes et Ciboulette & Echalotte), mon choix se porte sans hésiter sur l’Ail & Fines Herbes !
    Un très bon équivalent du Boursin je trouve.
    J’irais bien demander si ils n’aimeraient pas commander quelques Cumin & Estragon et au Basilic, histoire de goûter 🙂

  • VeganPower dit :

    Contente que ça te plaise ma belle 🙂

  • Saranel dit :

    J’avoue que… je n’aime pas du tout. Je préfère largement ceux vendus au magasin cacher. Je ne trouve pas non plus que cela ressemble aux équivalents avec du lait.
    Par contre, il y a un pâté Sojami avec des olives que je trouve bon.

  • clo dit :

    çà c’est juste DE-LI-CIEUX !!!
    ail et fines herbes pour cuisiner des pommes de terre sauté avec des champignons de Paris frais (miam)
    les autres sur du pain (miam)
    ou pour faire des trempettes avec des légumes coupés en batonnet (miam)
    bref miam miam miam

  • Layne dit :

    J’ai acheté un tartimi basilic! 😀
    (je reviendrais quand j’aurais gouté)

  • Layne dit :

    Oups Oo j’ai oublié de dire ce que je pensais du Tartimi Basilic… *shame*
    Eh bah c’est très bon! (tellement que j’ai tout mangé en tartine et pas fait la sexy tarte aux blettes de Laura :O ! )

    Sinon, j’ai trouvé un Tartimi Cumin (pas cumin-estragon, cumin tout seul) et c’est très bon! Il est très doux (moi, fan de cuisine indienne, ne peux pas manger d’épices trop hot)

    • VeganPower dit :

      En fait, l’ancien packaging c’était écrit : Cumin-Estragon et là, le nouveau c’est que Cumin, mais si tu check la compo, ya de l’estragon 😉
      Contente que ça te plaise et je pense que ça plaira aussi énormément à « Le Sojami »

  • Layne dit :

    Ah, ok, merci 😀
    Comment ça doit être trop bon avec des carottes!

  • aëlys dit :

    J’ai gouté la version « ciboulette-échalotte » et j’ai trouvé que c’était vraiment un bon subsitut aux fromages à tartiner.
    La prochaine fois j’essaierai ail et fines herbes.
    Dommage que ce soit un peu cher !

  • Rebecca dit :

    J’apprécie particulièrement celui au basilic 😉
    Sur une pomme de terre cuite au four c’est tout simplement bon !

  • céline dit :

    J’ai gouté celui ail & fines herbes, hummmm c’est délicieux!! Je ne connaissais pas le goût du tofu lacto-fermenté mais ça apporte une petite acidité qui fait vraiment penser au fromage blanc/fromage frais…

  • celia dit :

    A lire la composition on voit surtout que y’a rien de mauvais dedans: du soja lactofermenté, des herbes, des épices et de l’huile. C’est clean même pour les intolérant comme moi ,aux diverse stabilisateur et amidon.

  • flo dit :

    Je suis ravie de ce produit, très bon en goût, qui rappelle bien les fromages frais habituels. Je n’ai testé qu’ail et fines herbes. Mais j’aimerais bien essayer celui à l’échalote (pas encore trouvé).
    La composition est nickel, essentiellement du soja lacto-fermenté (=plus digeste que le soja normal), un peu d’huile de colza (=oméga 3), des herbes, de l’ail… bref, c’est sains, pas gras et très bon! En plus, le prix est raisonnable je trouve.

    2 petits Bémols : je suis d’accord avec vous, le pot est un peu petit, 150g ce serait déjà mieux. Et c’est dommage qu’il y ait cette petite quantité de liquide dessus : c’est visuellement un peu moins appétissant.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram