Créme de petits pois au Wasabi

creme-aux-petits-pois-et-wasabi

Les petits pois, c’est bon ! Pour certains c’est même amusant d’en manger, pour d’autres, c’est carrément pénible. Et oui, vous avez peut-être autre chose à faire que de faire courir votre fourchette derrière une petite boule verte récalcitrante, absolument pas décidée à se faire embrocher ! Voici donc une solution qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord. La méthode est certes cruelle pour le petit pois qui ne pourra pas s’ébattre librement dans l’assiette, mais quelle satisfaction pour nos papilles. De plus, cette simple petite note de wasabi fera la différence révélant un caractère inédit au vert légume.

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût total : moins de 2€

Ingrédients :

  • 1 Kg  de petits pois extra fins (Picard)
  • 1 bonne pincée de gros sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre (ou cube)
  • 15 gr de gingembre
  • 5 gr d’ail
  • 5 gr de poudre de wasabi
  • Préparation :
    Dans un fait-tout faire revenir ail et gingembre dans l’huile d’olive. Verser les petits pois encore congelés et couvrir d’eau. Ajouter le gros sel et la poudre de bouillon de légumes. Faire cuire à couvert et compter 10 minutes de cuisson après ébullition.

    Dans un ramequin, délayer la poudre de wasabi avec environ l’équivalent d’une cuillère à café d’eau. Ajouter de l’eau si nécessaire afin de ne pas avoir une pâte mais plutôt une texture plus crémeuse.

    Une fois cuits, à l’écumoire, récupérer les petits pois pour les mettre dans le bol du Blender. Ajouter l’eau de cuisson à ras des petits pois, ajouter le wasabi et mixer 5 bonnes minutes à pleine puissance afin d’obtenir un résultat très crémeux, sans aucun morceau. Cela doit donner un hybride entre la purée et la soupe.

    Servir dans une assiette creuse ou un petit bol. Cette crème de petits pois au wasabi accompagnera idéalement un tofu fumé ou encore une escalope de seitan.

    3 réponses à Créme de petits pois au Wasabi

    • Kecily dit :

      Les petits pois j’adore, surtout frais juste cueillis du jardin mais ce n’est pas de saison. La version surgelée est une bonne alternative.

      Une de mes association de saveur préférée avec cette légumineuse, c’est la menthe. Des petits pois frais (ou surgelés) à peine cuits (deux ou trois minutes) mixés avec de la menthe fraiche et du poivre. Divin.

      Le Wasabi avec les peits pois, c’est clairement une combinaison qui marche. Il n’y a qu’à voir le nombre invroyables de sachets de petits pois grillés au wasabi à manger comme des cacahuètes que l’on trouve dans les épiceries asiatiques. Ta recette doit donc être vraiment savoureuse.

    • Kardinal dit :

      Des sachets de petits pois grillés au wasabi ? Je ne connais pas… Je regarderais ça à mon prochain passage chez Tang Frères (à condition que cela soit sans glutamate ou autres poisons). Ca peut être sympa. 🙂

      Je suis tout à fait d’accord avec la combinaison petit pois + menthe, c’est un grand classique très savoureux.

    • zoé dit :

      Un grand merci pour cette belle introduction qui m’a fait avaler de travers (je parcours votre blog en mangeant mon bento déjeuner). Excellente image que celle des petits pois baladeurs…
      Cette petite crème m’interpelle assez! (Et la photo donne tellement envie!).

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram