Tiramisu Vegan

tiramisu-vegan

La gastronomie italienne fait partie des plus savoureuse au monde. Si l’on peut trouver son bonheur en tant que végétarien, il n’en est pas de même pour les végétaliens. Pourtant, cela ne tient pas à grand-chose et, l’adaptation est souvent assez simple à réaliser. En revanche, le tiramisu paraissait être un sacré défi.

Avant de passer à un régime strictement végétale, j’étais une reine du tiramisu d’après tout ceux qui on eu l’occasion d’y goûter. C’est vrai que je le maîtrisais bien ce petit dessert. On me demandait tout le temps d’en faire ! Et puis, j’ai mis cela de côté bien que cela soit mon péché mignon.

Et là, je ne comprends pas pourquoi je me suis privé de mon dessert favori puisque la solution était sous mes yeux. Et oui, la grosse problématique, c’est le remplacement du mascarpone, mais c’est un faux problème grâce à la texture particulière de la soya topping cream de SoyaToo.

Voici donc un véritable tiramisu dans la plus pure tradition italienne réadaptée par mes soins et le résultat est strictement identique à celui que je réalisais auparavant. Allez…la seule petite différence, c’est qu’il est un peu moins gras, ce qui ne déplaira pas à ces dames !

Pour 4  personnes

Temps de préparation : 15 à 20 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût total : +/- 3€

Ingrédients pour la génoise aux noisettes :

  • 325 gr de farine T55
  • 345 gr de sucre de canne
  • 11 gr de levure chimique
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 3 grosses pincées de sel
  • 60 gr de purée de noisettes (Evernat)
  • 30 cl de lait de soja à la vanille
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de vanille liquide
  • 2 gouttes d’arôme amande amer (G. Detou)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°

-Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, levure, bicarbonate et sel).
-Ensuite, dans un autre saladier, verser le lait de soja, l’eau, les arômes (vanille et amande), le jus de citron et la purée de noisettes.
-Mélanger le tout et verser ce liquide sur les ingrédients secs. Mélanger vigoureusement le tout afin d’obtenir un mélange similaire à une pâte à crêpes.

Il se peut que la préparation contienne encore des grumeaux, dans ce cas, utiliser un mixeur plongeant ou un fouet électrique afin que la préparation soit bien homogène.

Dans un moule à génoise anti-adhésive de taille moyenne (35×25 cm), couvrir avec du papier sulfurisé en prenant soin que le papier protège aussi les côtés. Verser toute la préparation et enfourner durant 30 minutes.

Après le temps de cuisson, laisser refroidir la génoise dans son moule. Ensuite, soulever le tout avec le papier sulfurisé et la poser sur le plan de travail.

Prélever sur la génoise 4 cercles à l’aide d’une nonette adaptées à vos verrines. Si vous n’avez pas de nonnette, utilisez un verre adapté. Couper les cercles en deux dans le sens de la largeur afin d’obtenir un total de 8 cercles et réserver ! (2 ronds de génoise par verrine)

Il restera de la génoise, alors soit vous la garder pour doubler la recette, soit vous la manger au petit déjeuner comme Monsieur Kardinal et il paraît que c’est très bon !

Note : Si votre moule à génoise est plus petit, vous obtiendrez une génoise très épaisse et dans ce cas, la cuisson sera différente, peut-être 5 minutes en plus. Si votre moule est plus grand que le mien, vous obtiendrez une génoise plus fine, qui ne devra peut-être pas demander une découpe horizontale.

Ingrédients supplémentaire pour la confection finale :

  • 1 briquette de soya topping cream (SoyaToo)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 trait de vanille liquide
  • 25 cl de café fort
  • 2 à 3 gouttes d’arôme amande amer (G. Detou)

Préparation :
Verser la soya topping cream dans le bol de votre robot, ajouter la vanille liquide, le sucre glace, monter la puissance à moitié et laisser battre durant +/- 5 minutes. Si vous n’avez pas de robot, pas de panique, utiliser un fouet électrique et battre jusquà ce qu’elle devienne épaisse.

Ensuite, verser le café et l’arôme amande dans un récipient profond, plonger 4 ronds de génoise et les poser au fond des verrines.

A l’aide d’une cuillère à soupe, prélever de la soya topping cream battue et déposer sur les génoises imbibées. Imbiber à nouveau le reste des cercles de génoise dans le café et les poser sur la soya topping cream battue. Couvrir les génoises avec le reste de crème et saupoudrer de cacao amer. Réserver au frais et déguster ensuite.

Les tiramisus se conservent 3 voir 4 jours au frais et sont nettement meilleur le lendemain, comme tous tiramisu qui se respectent !

22 réponses à Tiramisu Vegan

  • francoise 77 dit :

    hummm, il m’a l’air délicieux celui-là 🙂

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Miam ! Je suis certaine qu’après une petite salade italienne et une lasagne, ça passe très bien ! 😀

  • Clem dit :

    C’est génial ce « véganisu »!! Et ton verdict gustatif? Ca ressemble à un « vrai » ?? Ca me plait beaucoup en tous cas 🙂

  • Aparna dit :

    This looks delicious.
    We really like tiramisu, but we don’t get mascarpone here. I don’t get anything soy other than soy milk and tofu.
    Any suggestions on what I could use instead. I’m vegetarian so not restricted to vegan.
    Thanks.

  • Sarah dit :

    Moi qui pensais ne plus jamais en manger… tu me tentes ! Il faut que je dégote cette crème.
    Se conservent 3-4 jours… vous êtes bien optimiste ma chère. A mon avis, à moins d’en avoir fait pour une garnison, ils seront finis avant. 🙂

  • Co dit :

    Merci pour cette recette vgp, bon j’ai fait juste la crème sans vanille liquide et sans amande amère, car chérie étant très difficile. Et j’ai remplacé la génoise par des spéculoos. Et franchement très bluffant, c’est mégabon. 🙂

  • Co dit :

    De rien pour le retour, oui j’ai mis celui là.

    Je le trouve sur un site de vente en ligne belge allergoshop. La boite n’est pas tout a fait la meme, mais c’est le meme produit.

    Ma chérie a trouvé ça bon, mais trop vanillée à son gout, elle trouve que la crème a un gout de vanille, mais bon elle est difficile. Du coup ils seront tout pour moi youhou.

  • VeganPower dit :
  • Puja dit :

    Bonjour, je suis intolérante aux arachides et donc aux noisettes et aux amandes, par quoi puis-je les remplacer? Et puis je suis également intolérante au gluten, puis-je remplacer le blé par de la farine de châtaigne? J’avais déjà goûté dans un moelleux, c’est super bon!
    Merci de me répondre au plus vite ^^

    • Bonjour,
      Pour la génoise, il faut suivre la recette et remplacer par un mélange « riz-châtaigne », car uniquement de la farine de châtaigne ça n’ira pas du tout. Pour la purée de noisettes, la remplacer par 60 gr d’huile végétale.

      ATTENTION, les génoise sans gluten sont plus friables.

  • redfish dit :

    On me demande un tiramisu, mais d’ici la semaine prochaine je pourrais pas avoir la soya topping cream… Je peux faire avec autre chose ?

    Pour la génoise, avec riz et chataigne ca rend bien ? Je veux dire ca amène pas trop un autre goût ?

    (vi j’aimerais bien qu’ils soient bluffés par mon tiramisu vegan !!).

  • Coucou Laura !
    J’ai hyper envie d’un tiramisu végé mais je ne trouve pas la soya topping cream par chez moi, alors est-ce que tu crois que ça le ferait en utilisant la chantilly au soja fouettée avec une crème dessert au soja à la vanille?
    J’essayerai bien avec la sojami mais je trouve que ça goûte un peu trop la crème (c’est le comble quand même!)
    Merci pour ta réponse ! 🙂
    Et bonne année 😉

  • Coucou 🙂
    Je te fais un petit retour : j’ai finalement testé avec la crème sojami mixée à de la crème dessert et de l’extrait de vanille liquide !
    C’était délicieux, le goût et la texture font illusion, je me suis régalée 🙂
    C’est pas bon pour mes hanches tout ça 😉

  • Chloé dit :

    Bonjour, j’ai essayé en divisant la quantité de sucre par deux car je n’aime pas les desserts trop sucrés et du coup, ça goûtait trop le bicarbonate de soude (que j’utilise pour faire la levure chimique). J’ai peur que si je diminue aussi la levure, la génoise soit toute plate. Aurais-tu une suggestion pour une version allégée en sucre? Merci!!

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Ma recette de génoise est dosée pour qu’elle ai la texture finale comme il faut.
      Du coup, si on diminue le sucre, tout change niveau texture aussi.
      Peut être que tu pourrais mettre du sucre d’agave qui est moins sucré ? Mais pas le sirop, celui en poudre.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram