Minis Galettes Fruitophile

mini-galette-fruitophile

Oui c’est la période, demain on faite les rois ! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin après la grande galette somme toute assez traditionnelle, voici les petites individuelles plus « exotique ».

Juste avant Noël, j’avais préparé des kumquats bio confits, mais ne les avait pas encore utilisés. Pourtant ce micro agrume fort sympathique, devait bien remplir son office. Pas simple de ce décider car j’estimais aussi que la banane pouvait très bien se marier à la frangipane. Alors plutôt que de procéder à un arbitrage douloureux j’ai appliqué le jugement du roi Salomon en tranchant en deux ! Moitié banane d’un côté, moitié kumquat l’autre.

Une fois réalisées cette recette, j’avoue ne toujours pas pouvoir dire laquelle je préfère. Tout deux ont leur charme et leur caractère.

Pour 10 petites galettes de 8.5 cm de diamètre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût total : +/- 5€

Ingrédients :

  • 2 pâte feuilletées bio Monoprix (vegan)
  • 50 gr de margarine végétale en pommade (Ici Bonneterre)
  • 50 gr de poudre d’amandes (ou amandes entières à réduire au Blender)
  • 10 gr de substitut d’œufs Valpiform + 40 ml d’eau (= 1 œuf)
  • 50 gr de sucre de canne en poudre
  • 2 gouttes d’arôme d’amandes amer (G. Detou)
  • Confiture d’abricot (pour la dorure)
  • 4 Kumquats confits coupés en 2 dans le sens de la longueur
  • ¼ de banane Bio coupée en rondelles (x 10)
  • Préparation :
    Dans un récipient, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre. Ajouter la margarine en pommade et mélanger à nouveau afin que la margarine soit bien incorporée.

    Mélanger le substitut Valpiform avec l’eau, si besoin utiliser le mixeur plongeant pour éliminer les grumeaux. Ajouter la mixture blanche à la pâte d’amandes et mélanger, vous obtiendrez la farce des galettes. Réserver au frais le temps de former vos cercles de pâtes.

    Dérouler les 2 pâtes feuilletées. A l’aide d’un emporte-pièce cannelés de 8.5cm de diamètre (voir photo), prélever 20 cercles ainsi que 10 formes avec des découpoirs de votre choix (J’ai choisi des cœurs et des étoiles achetés 0.55€ pièce chez Alice Délice à Bercy Village).

    Sur la grille de votre four, ou plaque à pâtisserie, poser la toile de cuisson ou feuille de papier sulfurisée.

    1. Déposer 10 cercles de pâtes et à l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner les bords avec de la confiture.
    2. Disposer au centre de chaque cercle l’équivalent d’une cuillère à café bien bombée de frangipane.
    3. Ajouter les fruits, les kumquats sur une partie et les rondelles de banane sur l’autre moitié.
    4. Recouvrir avec les 10 cercles restant et sceller les bords avec un cure-dent. N’oubliez pas de piquer le centre des petites galettes avec le cure-dent.

    Laisser au frais durant 20 minutes et préchauffer le four à 180° durant ce temps.

    Ensuite, cuire durant 35 minutes sans ouvrir le four.

    Laisser refroidir et déguster.

    Les galettes se conservent 2 jours dans du papier alu et hors du réfrigérateur.

    16 réponses à Minis Galettes Fruitophile

    • Julie dit :

      Ouh, elles sont toutes mimies ! Elles ont le même doré que les galettes Saint-Michel 😛 Par contre, je ne connais pas le kumquat. Si tu pouvais m’éclairer sur ce point, ça serait sympa ! 😉

    • Agathe dit :

      En fait le plus dur c’est d’optimiser la découpe de la pâte feuilletée j’ai l’impression …

    • JiJi-la Jolie dit :

      Waouw trop jolies tes mini galettes et puis c’est une super idée de mettre des fruits ! J’adore les kumquats ! Tu les as confit toi même ? T’as du courage car c’est très long il me semble !
      J’ai le temps de réaliser ta recette, je vais me faire un plaisir de servir ça ce soir à mes parents ! Merci 🙂

    • Lisanka dit :

      Ces galettes sont superbes!

    • Co dit :

      Miam ça m’a l’air un régal tes galettes. En plus j’aime beaucoup le kumkat, mais bon je vais faire la traditionnelle (chérie très difficile pfff)

    • Sarah dit :

      Oh, je serais curieuse de voir ce que cela peut donner ! Je connais le kumquat mais pas confit. J’ai aussi une envie de parfum d’agrumes pour ma galette (atelier pâtisserie avec mon fiston demain) mais je pense me contenter de quelques gouttes d’HE.
      Tes mini-galettes sont à croquer en tout cas. 🙂

    • Carolelise dit :

      Hummm, mais quelle bonne idée ces minis galettes. j’en suis à la confection de ma deuxième galette classique depuis ce début d’année et ça me lasse un peu de faire la même recette donc merci pour cette alternative. En plus ça laisse libre champ à la créativité gustative : pour ma part, je vais essayer dès ce w-e cette super recette et mais, ne courant pas après les kumqats, je pense que vais très certainement mettre litchis, framboises ou autres morceaux d’ananas caramélisés (j’ai gouté ces variantes dans les galettes de Hermé, un délice !!). Je vous raconterai le résultat !!

    • carolelise dit :

      Mieux vaut tard que jamais, voici le résultat de mes expériences avec d’un côté, 6 minis galettes frangipane-ananas, de l’autre, 6 minis galettes frangipane-framboises-litchis et bien sure, pour arbitrer au milieu, une grande galette classique. Nous n’étions que 6 pour manger tout ça et j’avais espéré qu’il m’en reste pour mon petit dessert du soir sur le canap devant la tv et ben même pas !!! Après avoir gouté du bout des lèvres les galettes aux fruits, ils se sont tous jetés dessus et donc grand succès (on m’en réclame encore !!) avec, à mon goût, une petite préférence pour le mélange litchis-framboises, c’est fin et frais en bouche. Donc, à consommer sans modération toute l’année et je n’attendrai pas l’an prochain pour en refaire !!

    • sandrine dit :

      Ces galettes sont trop belles, les formes à l’emporte-pièce sont une chouette idée pour les décorer, et je suis épatée par leur couleur dorée… Sans lait ni oeuf ! As-tu badigeonné avec un reste de substitut d’oeuf, ou avec un sirop de sucre ?
      Je parcours ce site en allant de découverte en délice ! J’ai envie d’indiquer votre adresse à la terre entière, pour montrer qu’être vegan est si simple et bon qu’on serait trop de bête de passer à côté 🙂 Et si j’imprimais votre dernier article sur un poster à afficher sur la porte de mon appart ? 😉

    • VeganPower dit :

      Ohlalalala merci pour ce super retour 🙂
      Contente que vgzone te plaise, ça fait vraiment hyper plaisir de lire ça !
      Alors pour la dorure, j’ai juste badigeonné avec la confiote d’abricot, ça amrche aussi avec le mirabelle.
      Le substitut d’oeuf est blanchâtre enf ait et pas glamour du tout, jamais essayé. Mais je pense que ça ne ferait rien, si ce n’est donner un goût farineux, à voir !
      La confiture ajoute une note sucrée très agréable et gourmande.

      Cela dit, tu peux aussi le faire avec du sirop de sucre, ça marche tout aussi bien 😉
      Puis après, à la sortie du four, tu en rajoute un peu et hop ça brille 🙂

    • Hello Laura !

      Merci pour cette belle recette de Minis Galettes Fruitophile ! On a testé la recette et on les adore ^^

      Belle journée et très vite pour de nouvelles recettes!

      Pauline

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram