Glucose Arôme Miel [Assal]

Beaucoup de néophytes l’oublient souvent, parmi les ingrédients bannis du régime végétalien, hormis les produits laitiers et les œufs, il y a aussi le miel. Oui on n’y pense pas obligatoirement tout de suite, mais le miel est pourtant bel et bien un produit d’origine animal ! Certes, on peut s’en passer facilement et ce n’est pas un produit très difficile à substituer dans une recette. Cela dit, il faut reconnaître que le miel a une texture et un petit goût particulier qui offrent une dimension toute autre.
 
Cela fait quelques temps que sur les forums végétariens français, circule l’information qu’il existerait un ersatz vegan. En gros, un sirop épais avec un arôme imitant le goût du miel. Il n’en fallait pas plus pour que nous désirions y goûter. Mais une fois n’est pas coutume, les informations que nous avions glanées n’étaient valables que pour la province. Nos beaux magasins parisiens quant à eux n’offraient que des rayons désespérément dénués de cette douceur tant recherchée. Mais à force de persévérance, nous sommes enfin sortis victorieux de ce challenge et nous pouvons vous l’annoncer fièrement, on en trouve à Paris !
 
Côté goût, c’est assez bluffant ! On dirait à s’y méprendre, du miel d’accacia très doux. Rond, sucré et fleuri en bouche, ce sirop de glucose parfumé rempli parfaitement son rôle tant en goût qu’en texture. Bien sûr, il ne rivalisera pas avec la noblesse de certaines productions artisanales des montagnes, mais tout de même, le plaisir est là et cela ouvre de nouvelles perspectives culinaires.

Composition :
Sirop de glucose, colorant E150, arôme (Substances arômatisantes identiques aux naturelles, sucre, maltodextrine, eau, sel, gomme arabique E414).

Prix 2.90€ pour 1 kg (épiceries indiennes)

8 réponses à Glucose Arôme Miel [Assal]

  • Jo dit :

    Dans la série « 100% nature, sans additif ni colorant » on trouve, bien que son nom et son aspect ne soient pas engageants, la mélasse dont la texture et le goût rappellent à s’y méprendre le miel.
    Et pour la route, un page (entre autres) qui explique pourquoi manger le miel, c’est mal : A.V.I.S.

    • VeganPower dit :

      En texture je suis d’accord, mais pas en goût…la mélasse est plus forte et plus fumée, c’est différent.
      Merci pour le lien…pour ceux et celles qui ne sont pas au courant…

  • Myrtle dit :

    Oui la mélasse et pas mal utilisée aux USA.

    Tiens je vais en profiter pour te poser une petite question : Que penses-tu du fait de manger du miel et des oeufs de sa propre ruche et de « ses » poules?

    On peut prélever sans problème un peu de miel dans une ruche sans que cela ne pose aucun problème pour le bien-être de la colonie. Les quelques fois où j’ai prélevé un peu, je fais attention à ne pas écraser les ouvrières. La colonie vit au milieu d’une prairie fleurie dans un petit verger particulier où elle s’alimente toute l’année. elle est protégée du varroa par des méthodes bio.

    Je connais des personnes qui récupèrent des poules d’élevages de l’horreur pour dire de bien s’en occuper(d’ailleurs je ne sais pas pourquoi ces malheureuses ne finissent pas à la boucherie tant les firmes cherchent rentabiliser leurs « machines »?!)et qu’elles finissent leurs jours sereinement. Elles pondent parfois quelques oeufs et mieux vaut dans ce cas les récupérer et les manger.

    Bon tout ça pour dire que je ne trouve pas que ce soit barbare, alors qu’on n’est pas rigoureusement vegan et que je me dis toujours que vegan=0.001% de cruauté.( le 0 n’existant pas)

    • VeganPower dit :

      Je pense qu’alors oui, de cette façon tu peux en consommer 😉
      Pour ma part, n’aimant pas les oeufs, je les donneraient aux gens, comme ce qu’une copine vegan fait (elles a des poules sauvées d’élevage intensif).
      Pour le miel, pareil, je ne suis pas fan, déjà le glucose au miel c’est limite !
      Mais donc oui, c’est super si tu fais comme ça 😉

  • F. dit :

    Le sirop de Liège fait lui aussi des merveilles. Ça n’a pas le goût du miel, c’est différent… Ça sent la pomme, la poire, avec un arrière-goût de caramel. C’est épais mais ça fond bien (sur des crêpes au lait de riz c’est juste déliciteux). On en trouve partout en Belgique, mais aussi dans pas mal de magasins bio (parfois sous l’appellation « sirop de pommes et poires »). Vraiment sympa pour remplacer le miel dans des recettes aussi !

    • VeganPower dit :

      Ah le sirop de Liège c’est super bon ça ! J’en prends parfois quand je passe en Belgique (nostalgie de certains produits que j’ai très bien connu).
      Il y a différentes saveurs en plus, abricot etc…
      J’ai vu en boutique bio ici un sirop de pomme, mais il était plus liquide que le sirop de Liège.
      On en trouve à Paris, au Bon Marché pour une somme…ASTRONOMIQUE, genre 5€ le petit pot o_O

      Hop, voici un lien où j’avais parlé de produits Belge sur mon site 😉 http://www.veganpower.fr/2008/05/08/veganistisch-product/

  • flo dit :

    Quelle horreur. Franchement, il y a bien assez de produits sucrants d’origine végétale et délicieux sur le marché, pourquoi acheter un produit ersatz absolument malsain pour la santé plein d’additifs, colorants et d’arômes (même pas naturels)?
    Au choix: Sirop d’érable, sirop d’agave, sève de kitul, sirop de dattes, mélasse, sirop de pomme, caramel de sucre de canne…

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Oui et nous sommes bien d’accord ! A voir aussi que l’article date de… 2008 et que lors de sa découverte, c’était quand même bien cool de trouver un ersatz au goût de miel, on va dire que c’est fun ! L’idée c’est pas d’en faire son quotidien.
      Mais comme, à cette époque on avait envie de partager l’info POUR les gens qui aiment ce type de produits… On sait dit WHY NOT 🙂
      Donc, plutôt que de nous faire une sorte de « moral » dont nous n’avons pas besoin puisque nous préférons 100 fois les sucrant naturels… Faut rester plus positif c’est tout de même plus agréable à lire pour nous qui sommes derrière 🙂
      Pour info le colorant e150 c’est du caramel 🙂
      Mais bien entendu, sirop d’agave, érable, sucre de pommes, mélasse etc… c’est tout de même bien mieux, ça c’est clair net et précis 🙂
      Très bon week-end et merci pour la visite sur vgzone.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram