Girly CupCake

girly-cupcake-vegan

Et oui, encore des CupCakes, ça ne fera que la troisième recette en peu de temps, je vous l’accorde. Mais, depuis que j’ai découvert ces p’tites douceurs à Londres, je ne peux m’empêcher d’en faire régulièrement. N’étant pas égoïste, je partage cela avec vous.

Pour le coup, j’ai choisi le matcha, car j’adore ça, c’est fin, subtil, raffiné et particulier à la fois ! Quoi de plus adapté pour napper un CupCake à base de matcha ? Et bien de la framboise ! Un p’tit rappel de mon fameux bavarois que j’aime tant et qui rapporte toujours un franc succès, j’ai nommé « L’Empire des sens » !

Rapide, facile…c’est donc à vous de jouer pour les réaliser.

Une petite note cependant pour les intolérants au sucre, ces CupCakes sont à base de sirop d’agave, sauf le glaçage, malheureusement je n’ai pas encore trouvé la solution en version sans sucre…mais ça va venir ! 😉

Pour 10 Cupcakes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 180 ml de lait de soja vanille bio
  • 2.5 ml de vinaigre de cidre bio
  • 180 ml de sirop d’agave bio
  • 80 ml d’huile végétale neutre
  • 2.5 ml d’arôme vanille liquide
  • 210 gr de farine tout usage (T55)
  • 3 gr de levure chimique
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 1 gr de sel
  • 5 gr de poudre de thé vert matcha
  • Préparation :
    Préchauffer le four à 180°

    Poser 10 caissettes à muffins sur une grille munie d’un silpat (ou papier sulfurisé).

    Mélanger le lait de soja + le vinaigre et laisser poser quelques minutes.

    Ajouter le sirop d’agave, l’huile et mélanger.

    Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, levure, bicarbonate, sel, matcha) et combiner les deux préparations (sec et humide). Donner quelques coups de fouet afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Si il y a des grumeuax, n’hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant.

    Remplir les caissettes au 2/3 avec la pâte et cuire durant 20 minutes.

    (Attention, ne pas ouvrir le four durant la cuisson des muffins afin de ne pas laisser rentrer l’air pour ne pas obtenir des muffins tout raplapla ! Attendez la fin de cuisson pour vérifier si ils sont cuits !)

    Ingrédients glaçage :

  • 1 cuillère à soupe de coulis de framboises (fait maison)
  • 110 gr de margarine végétale bio (Soma, Bonneterre ou Vitaquell) (à température ambiante)
  • 350 de sucre glace
  • Préparation :
    Dans un récipient, incorporer la margarine avec le coulis de framboises. Ajouter le sucre glace et mélanger le tout avec le fouet afin d’obtenir une pâte épaisse de couleur rose.
    Remplir une poche à douille avec cette crème rose et décorer les cupcake.
    Garder les cupcake au frais et les sortir 15 minutes avant de servir.
    Décorer avec un peu de poudre de matcha.

    21 réponses à Girly CupCake

    • sarah dit :

      Joli ! Et puis, le rose et le vert ça en jette ! 🙂
      Décidément, il va falloir que je les essaie tes cupcakes. Peut-être pendant les vacances… en attendant, gros dilemme dans la famille : quel bavarois choisir parmi 3 de tes recettes ( le dernier à la noix de coco, un belle-hélène et le citronnier version mandarine) pour notre dessert de Noël… 🙂

      • VGpower dit :

        Merci. Le vert et le rose ça fait joli…c’est vrai.
        Ca me fait penser au nouveau savon qui va arriver chez Lush 🙂

        Oh mandarine, ça doit être sublime ! J’aurais tendance à préférer la mandarine…oh j’vois déjà d’ici la déco que je pourrais faire…
        Toi tu m’donne envie…mais je ne peux pas, ça fera trop de bavarois en si peu de temps, pire qu’avec les cupcakes.

    • Alex dit :

      Mais fais toi plaisir, fait le donc ce bavarois à la mandarine 😉 ! Qu’est-ce que ça peut faire que cela en fasse trop … je t’assure que tout le monde s’en fou, bien au contraire, tu nous fais plaisir à nous aussi. Plus il y a du choix et mieux c’est !
      Je veux voir la déco que tu as en tête 🙂 !!!

      • VGpower dit :

        Bon, je vais voir ce que je peux faire…Pour la déco, c’était par rapport aux couleurs orange…j’avais bien envie de mettre un p’tit kumquat confit sur le dessus 🙂 Mmm trop bon ! J’avais acheté ça au marché du Pradet quand j’étais descendue dans le sud…
        Je réflêchi à ça et je tente un truc 🙂
        C’est si gentillement demandé, comment refuser ?

    • vegetarianzoe dit :

      Oui, on adore les cupcakes (surtout moi, comment imaginer un quatre heures sans cupcake, dis donc!). On en veux encore! Je n’ai jamais tenter un cupcake au matcha…je t’en dirais des nouvelles!

      • VGpower dit :

        Oh bah j’ai hâte d’avoir ton retour 🙂
        Bon Sarah et Alex…j’ai tout pour faire le bavarois à la mandarine…je cogite encore un peu pour un truc et je le fait, promis !

    • Alex dit :

      Tu sais Miss, si tu as besoin un jour d’un truc qu’on trouve dans le sud, donc par chez moi :-), n’hésite pas à me le demander … comme des kumquat confit par exemple 😉 Si je peux te rendre service, ça sera avec plaisir !
      Zibous

      • VGpower dit :

        oh t’es trop adorable ! J’en prends note 🙂
        Bon, par contre ne t’inquiète pas, je ne t’oublie pas pour Lush…mais j’aoublie toujours d’aller à la poste 🙁 bon je me bouge le Q pour que ça parte 🙂
        Bisous miss

    • Laure dit :

      Mais c’est MA recette de glaçage! Les grands esprits se rencontrent. Je n’ai pas testé cette recette mais la framboise rend très bien pour colorer un glaçage, bien plus sympa que le jus de betterave. Ma fille m’avait demandé un gâteau rose pour son anni et elle a adoré le glaçage rose princesse à la framboise, au point qu’elle le raclait avec le doigt et demandait à ce que j’en rajoute. Je conseille vivement.
      Les myrtilles marchent bien aussi version stroumph.

    • Laure dit :

      ah par contre j’ajoute de la vanille au glaçage rose, je ne pense pas que ça fasse grande différence ceci dit. Pour les proportions j’étais partie sur une base de 3 oz pour 6 oz (recette de base de la vegan society) mais maintenant je fais à vue d’oeil donc je ne sais pas trop quelle quantité, j’essaye de ne pas le faire trop trop crémeux (j’ai toujours beaucoup de mal à suivre les recettes à la lettre!).
      En tout cas merci pour la recette, ça donne envie de se mettre aux cupcakes!

      • VeganPower dit :

        Ah oui, la touch de vanille, ça ajoute un plus !
        Trop crémeux ça a tendance à se casser la figure ! Je préfère aussi moins 😉
        Ah les cupcakes, c’est si mignon en plus et tj un régal !

    • caro caro dit :

      Quel plaisir pour les yeux de voir tes cupcakes. Surtout avec du rose!!!!! J’adore!!!!!

      mhummmm ce glacage, ca donne envie de tout manger.

      Non non Non Caro, tu ne peux pas et ne dois pas….. Manger c’est le mal!!!!! Je vais resister a cette tentation……enfin on verra lol

    • Caro dit :

      Testée et approuvée! N’ayant plus de sirop d’agave, je l’ai remplacé par du sirop de riz. DELICIEUX!!!

    • Yate dit :

      Bonjour !
      Je ne fais généralement pas de pâtisserie – trop compliqué pour moi – mais tous ces cupcakes me tentaient. J’ai pris cette recette comme base et varié légèrement les goûts. J’ai raté le glaçage framboise (la margarine était trop froide) – de toute façon je crois que tout ce sucre et tout ce gras, ce n’est pas trop mon truc. Mais les muffins eux-même sont vraiment très faciles à réussir et délicieux (j’en mange un à l’instant comme petit déjeuner ). Je suis époustouflée: Je ne savais pas que c’était possible sans oeufs.
      Merci beaucoup.

      Yate.

    • Céline dit :

      J’ai fait la recette samedi et ça a été un vrai succès! On m’a demandé plusieurs fois s’ils étaient vraiment faits maison tellement qu’ils étaient bons et qu’ils avaient bonne allure 🙂 Et je confirme: moelleux à souhait, ni sec, ni gras, croquants juste ce qu’il faut. J’en referai pour sûr! Merci tout plein! Les personnes à qui j’en ai faits sont omnivores et me réclament des cupcakes à chaque fois qu’ils me voient :))
      Bon, étant donné que j’étais en campagne, je n’ai pas trouvé de sirop d’agave. Je l’ai remplacé par du sirop d’érable. Je n’ai pas fait le glaçage non plus car j’avais lu une fois que la margarine n’était pas très saine (car synthétisée). Depuis je ne l’utilise plus du tout. Est-ce qu’on peut la remplacer par un autre ingrédient végan?

      • Hello,

        Merci d’avoir fait la recette ♥
        Pour le topping, oui il y a moyen de faire sans margarine, je le fais pour vegan folie’s mais c’est secret…
        La margarine n’est pas mal saine consommée à dose normale, je serais intéressée d’en savoir plus, si tu as un lien ? 😉
        Sirop d’érable au lieu de l’agave, haaan, super, encore plus meilleur 🙂

    • Céline dit :

      Ok, pas de problème. Je ferai mes propres essais, j’ai déjà quelques idées de remplacement de margarine en tête 🙂
      Ma source d’information ce sont simplement des amis qui m’ont déconseillé oralement la margarine en m’expliquant qu’elle était chimique, synthétisée, chauffée à je ne sais plus quelle température et que de ce fait, le corps ne pouvait pas l’éliminer. Je n’ai pas eu le temps de m’informer plus sur le sujet, j’ignore si la margarine exempte de matières trans ou hydrogénée est sans danger. Quand j’aurai le temps, j’essaierai de m’y intéresser davantage, mais d’ici-là je préfère l’éviter.

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram