Gâteau caramel avec glaçage caramélisé [Daring Kitchen]

Il y a un mois, je m’inscrivais sur le site des « Daring Bakers », qui est en fait une communauté anglophone d’amateurs de cuisine en tout genre. On y trouve aussi bien des personnes vegan, végétariennes, omnivores, allergiques au gluten, aux œufs ou encore au lait.

Pour un peu expliquer le concept, chaque mois, les créatrices lancent un challenge avec une recette expliquée de A à Z. Tout y est, les mesures, les ingrédients et la manière de procéder. A première vue, ça a l’air d’être un jeu d’enfant ! Mais les recettes proposées sont rarement vegan, donc, pour les personnes avec une alimentation différente, c’est à eux de remplacer les ingrédients qui ne leur conviennent pas.

Première petite difficulté, c’est de traduire la totalité de la recette qui est en anglais. Bon, j’ai la chance d’avoir un p’tit homme qui se débrouille plutôt bien en Anglais. Après l’avoir traduite, vient ensuite les mesures qui ne sont pas écrites en grammes, mais plutôt en « Cup » et en « Tablespoons » ! Chance pour moi, j’ai acheté dernièrement un jeu de Teaspoons/Tablespoons ainsi qu’un autre avec toutes les « Cup » (mesures anglaises). Et heureusement car pour certains ingrédients, ça aurait été Rock n’roll. Ca m’aide déjà beaucoup d’avoir réglé ces deux problèmes qui sont la langue et les mesures !

Après un coup d’œil à la liste des ingrédients, pas de soucis non plus car ce sont des produits de base et il ne me sera pas trop difficile de les trouver ! Et un 3ème souci de réglé, Whooouuuh on va pouvoir commencer !
Voici la liste des ingrédients d’origine avec mes modifications entre parenthèses.

Recette gâteau caramel avec glaçage au beurre caramélisé :

Ingrédients pour le gâteau :

  • 10 Tablespoons de beurre non salé à température ambiante (160 gr de Margarine Bonneterre)
  • 1 + 1/4 Cups de sucre en poudre (260 gr de sucre de canne en poudre)
  • 1/2 teaspoon de sel (2 gr de sel fin)
  • 1/3 Cup de sirop de caramel (selon la recette) (100 gr de sirop de caramel)
  • 2 œufs à température ambiante (J’ai essayé avec : 120 gr de tofu soyeux. J’ai aussi essayé avec 120 gr de yaourt au soja nature et ma dernière tentative a été faite avec : 2 cuillères à soupe de lait de soja en poudre + 2 cuillères à soupe de farine de tapioca + 5 cuillères à soupe d’eau)
  • 1 trait d’extrait de vanille
  • 2 Cups de farine tout usage (300 gr de farine T55)
  • 1/2 teaspoon de levure chimique (3 gr de levure chimique et j’ai aussi tenté en doublant la dose)
  • 1 Cup de lait à température ambiante (240 gr de lait de soja)
  • Ingrédients pour le caramel :

  • 2 Cups de sucre en poudre (420 gr)
  • ½ Cup d’eau (120 gr)
  • 1 Cup d’eau pour arrêter le processus de caramélisation (215 gr)
  • Ingrédients pour le glaçage au beurre caramélisé :

  • 12 Tablespoons beurre non salé (margarine)
  • 1 pound de sucre glace tamisé (455 gr de sucre glace tamisé)
  • 4-6 Tablespoons crème fraîche épaisse (crème soja du chef)
  • 2 teaspoons d’extrait de vanille liquide
  • 2-4 Tablespoons sirop de caramel
  • Sel selon les goûts
  • Ma première tentative de gâteau fut un échec. J’avais réalisé la recette dans des moules à muffins en forme de cœur, la recette a été scrupuleusement suivie et le substitut d’œuf était le tofu soyeux. Vers la fin de la cuisson, les cœurs de muffins étaient bien bombés et à première vue cuits ! A la sortie du four et 2 minutes après, les cœurs avaient diminué considérablement et avaient l’air tout craquelés.

    Après refroidissement et au moment où j’ai démoulé les petits cakes, ils étaient moches et friables ! Je les ai coupés pour voir l’intérieur et ils étaient comme pâteux dans le fond. J’ai donc remis 10 minutes de cuisson et après ça, le résultat était toujours pareil !

    Bon, je me suis dit que c’était peut être le tofu soyeux et j’ai donc refait la recette avec, cette fois-ci, du yaourt au soja nature et j’ai doublé les mesures de levure chimique. J’ai également changé de moule et opté pour des caissettes à CupCake. Le résultat était pareil, à la moitié de la cuisson, de jolis muffins bien gonflés et après 2 minutes hors du four, tous ratatinés et ils avaient diminué de moitié ! L’intérieur était aussi compact !

    Vous imaginez ma déception car la recette est assez simple et les ingrédients sont identiques à ceux d’un cake de base. La méthode quant à elle est un peu différente et peu commune, mais intéressante !

    Je tente un troisième et dernier essai avec cette fois-ci, le mélange lait de soja en poudre/farine de tapioca/eau. Ça me semblait un bon substitut. J’ai changé encore de moule en optant pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre et encore doublé les mesures de la levure chimique…
    En le voyant dans le four, il était superbe et identique aux autres cakes des membres. Il était gonflé et avait l’air d’être enfin réussi !

    A la sortie du four, nickel, bien aéré et tendre (oui j’avais mis ma main dessus) mais après 5 minutes, il diminue de moitié et devient tout ferme.
    Je le découpe, et là…catastrophe, j’obtiens encore et toujours ce même résultat affreux de cake pas cuit et pâteux (si bien visible sur la photo).

    Désespérée et découragée, je préviens les organisatrices que je ne finirai pas ma recette car le gâteau n’est pas bon et que ça ne sert à rien de continuer ! Après quelques échanges et quelques mots d’encouragement, je fini ma recette et je réalise le glaçage.

    Alors dans la méthode, il faut faire brunir le beurre, ce qui n’est pas une chose très compliquée, sauf qu’en version margarine, c’est un peu différent ! La margarine devient comme de l’huile et sent la friteuse ! Mmmm super appétissant ! Je fais mon mélange et là…le glaçage est plutôt étrange, il dégouline rapidement et le goût est huileux et légèrement vanillé ! J’ai de la chance dis donc et tant qu’à rater une recette, autant le faire à fond n’est-ce pas ?

    Après avoir mis le gâteau au frais, le glaçage durcit et devient tout à fait respectable pour créer de jolies décorations sur un gâteau.

    Conclusion, même avec une recette dictée de A à Z, de bonnes connaissances en cuisine vegan et tous les ustensiles nécessaires, je ne suis pas infaillible ! Je ne m’explique pas trop le pourquoi d’un tel résultat, surtout que d’autres personnes du site ont réussi la recette ! Alors, est-ce nos ingrédients français qui ne sont pas bons ou bien moi qui ai zappé quelque chose dans cette recette ? Mon substitut d’œuf est certainement la cause de cet échec…!

    L’auteur de la recette : Shuna Fish Lyndon :
    http://blogs.kqed.org/bayareabites/2006/12/24/caramel-cake-the-recipe/

    Hôtesse pour le mois – Dolores :
    http://culinarycuriosity.blogspot.com/

    Avec des co-animateurs :

    Alex « Blondie & Brownie » :
    http://blondieandbrownie.blogspot.com/

    Jenny « Foray into Food » :
    http://forayintofood.blogspot.com/

    4 réponses à Gâteau caramel avec glaçage caramélisé [Daring Kitchen]

    • littlelisa dit :

      Je suis contente que tu as finalement décidé de le publier sur ton site. ^^

      Si ça t’aide je peux t’aider a traduiser les recettes de DB, et aussi même si j’ai assez de temps, les commentaires des autres DBs végétaliens, ça peut peut-être t’aider? Mon français n’est pas parfaite, mais je peux au moins me faire comprende! Même si tu veux juste m’envoyer un message pour être sur que t’as compris une partie.. n’hésite pas!

      Félicitations sur ton premier défi de Daring Bakers!

    • VGpower dit :

      Oh merci merci merci et merci, c’est trop adorable 🙂
      J’en serais super râvie que tu traduise les recettes 🙂
      Ton français et super, si je parlais l’anglais comme ça, je serais déjà super heureuse 🙂

    • littlelisa dit :

      Haha sauf si tu vivais à Montréal presque toute ta vie et ton français devrait être meilleur que ça. 😉

      Quand le défi de Décembre est annoncé, je vais le traduire et le poster sur le forum. Je crois que tu n’est pas la seule qui serait contente pour une traduction.

    • VGpower dit :

      Oh tu es trop adorable, merci, ohlalalala 🙂

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram