Filet de Lupin [Alberts]

Vous l’ignorez peut être, mais il n’y a pas que le tofu et le seitan comme source de protéines végétales et parmi les moins connues, on trouve la farine de lupin. Non, il ne s’agit pas de jeune loup-garou réduit en poudre, mais simplement d’une légumineuse à forte teneur en protéines (43% tout de même !).

Curieusement, cette plante n’est pas très utilisée et c’est un tort. Heureusement, Alberts est là pour nous faire découvrir ses spécialités réalisées à partir de farine de Lupin. Ces filets font d’abord penser à une sorte de seitan, mais leur consistance fait tout de suite comprendre que c’est autre chose. En effet, la texture, bien que ferme, reste tendre et souple. Le goût est assez peu prononcé bien que sa douceur soit agréable et au final, laisse une très légère amertume en bouche.

Simplement grillé à la poêle ou bien mijoté en petits dés, il faut bien avouer que ces filets de lupin changent de l’ordinaire et c’est bien dommage que d’autres marques plus connues, ne se penchent pas plus sur ces possibilités. Il est regrettable que la marque Alberts ne soit pas mieux distribuée car, à ce jour, nous n’en avons trouvé que chez Les Nouveaux Robinsons et nulle part ailleurs !

Edit mai 2011 : Ce produit est à présent en vente chez Naturalia et certaines Biocoop

Composition :
Lupin doux, eau, gluten de blé, huile de tournesol, sauce de lupin (eau, lupin, sel), bouillon de légumes (sel, levure, maltodextrine, amidon de pomme de terre, sucre, céleri, carotte, herbes, épices, épinard), amidon de blé, oignon, sel de mer, sirop de blé, épices.

Prix – de 4€ pour 2 pièces (2 x 100 gr) (les Nouveaux Robinsons, Naturalia et Biocoop)

Visiter le site d’Alberts

25 réponses à Filet de Lupin [Alberts]

  • mamapasta dit :

    grrrrr , déja que je cherche de la farine de lupin en vain ici, je viens de leur envoyer un mail pour leur demander si ils peuvent approvisionner la coop bio locale…

  • Jo dit :

    Reste plus qu’à se rabattre sur les graines de lupin que l’on trouve en saumure dans les boutiques de spécialités portugaises ou au rayon « Saveurs du Monde » de tout hypermarché qui se respecte. Délicieux (les graines de lupin) à l’apéro.
    Ton article nous ayant mis l’eau à la bouche, et ne trouvant pas de « Nouveaux Robinsons » au coin de notre rue, il va bien falloir que nous nous lancions dans l’élaboration d’houmous de lupin ou de galettes en alliant la farine avec des flocons de céréales (à moins que l’un(e) d’entre vous ait la recette sous le coude).
    Bon dimanche et bravo encore pour le blog,

  • VGpower dit :

    Mister K avait tenter de faire un steak de Lupin, mais le résultat était hyper amer…
    Jo, si tu crée une recette à base de Lupin, n’hésite pas à nous la montrer…
    Puis bon dimanche aussi et merci pour tes compliments 🙂

    Mamapasta, si je trouve de la farine de Lupin à Paris, je te donnerai l’info, au cas où tu n’en trouveais pas !

  • Kardinal dit :

    Oui, pas simple à reproduire « maison » ces fameux filets de Lupin…
    Mais je ne m’avoue pas encore vaincu !
    😉

  • Alex dit :

    Eh bien Kardinal, je t’encourage à te battre avec le lougarou Lupin … ça m’intéresse de pouvoir un jour manger un bon filet 😉
    J’avais réussi à trouver une marque qui proposait des graines de Lupin cuisinées en bocal, seulement elles étaient trop dures, même après les avoir recuites. Mon estomac m’a fait la tête 🙁

  • vegetarianzoe dit :

    Je ne connaissais pas cette farine. IL va falloir que je trouve sa traduction, pour voir si je peux en trouver par ici. Déjà le gluten et l’arrow-root c’est mission impossible, alors j’imagine la farine de lupin…
    Bon, je vais chercher lupin en polonais… :/

  • VGpower dit :

    Tu es en Pologne ?

  • Jo dit :

    Piste pour vegetarianzone : article « Lupin » sur Wikipedia, puis lien vers la page en polonais : « Łubin »

  • vegetarianzoe dit :

    Oui, pour un an. L’an prochain l’allemagne à priori. Mais ce sera beaucoup plus facile car je parle déjà allemand. Ici, c’est un peu galère, car ce n’est pas une langue facile. Et malgré mes 8h de polonais par semaine (cours seulement) je n’arrive toujours pas à faire des courses…Enfin, je suis arrivée à acheter des fruits et légumes au marché: un véritable défi relevé!
    Oui, allez demander le prix de ces…comment on dit déjà? Et on accorde comment? Oui, en instrumental je veux bien mais c’est QUOI la bonne terminaison? Rrrh…le pire c’est quand la personne comprend et me répond…HEIN QUOI? proche powtoric!

  • vegetarianzoe dit :

    Eh merci Jo! Ca j’en ai dans mon tiroir! Je ne savais juste pas que c’était cette farine que j’avais acheté…héhé! Oui, je fais des essais comme ça…

  • VGpower dit :

    Ah oui, pas facile…le Polonais n’est pas une langue simple…:(
    En allemagne, il y a les produits Viana, 100% vegan, bio et ultra bon, c’est d’ailleurs la meilleure marque de simili-carnés !

  • Jo dit :

    Dès que j’ai rassemblé les ingrédients, je tente d’adapter cette recette.

  • mamapasta dit :

    suite du feuilleton…j’ai envoyé un mail à la société alberts sur son site…et le commercial m’a téléphoné en retour….Il a dit qu’il pouvait en livrer dans les boutiques bios qui en faisait la demande…donc groupez vous et commandez!
    c’est http://www.relais-vert.com/ qui est la plateforme de distribution.

  • sabrina dit :

    comme je n’arrive pas à en trouver, j’ai décidé d’acheter de la farine de lupin et faire l’essai, je vous tiens au courant de mon essai

  • Thomas13 dit :

    Absolument introuvable, d’ailleurs jamais vu de produits de cette marque sur Toulouse. snif..

  • JRR dit :

    J’ai testé pour la 1ère fois la semaine dernière (il y en a chez Namo bio), c’et vraiment très très bon, pas fade du tout, et la consistance est top !

  • Thomas dit :

    Bonjour, Vous connaissez une boutique en ligne qui propose les produits Alberts (notamment ceux au lupin)? Sur un monde vegan je n’arrive jamais à faire fonctionner ma carte bancaire, c’est le seul site où ça bloque 🙁
    J’ai essayé de commander directement sur le site d’Alberts, mais ils ne livrent qu’en Allemagne.
    Je suis sur Toulouse, y a pas mal de boutiques bio, mais je n’y ai jamais vu un seul produit de la marque.
    D’ailleurs le lupin à part en farine, c’est une denrée rare.
    Merci d’avance. 🙂

  • Thomas dit :

    Ouah, c’est de la réponse express ça, merci. 🙂
    Même UMV est en rupture sur tous leurs produits.

  • Thomas dit :

    Ah j’ai trouvé, sur un site allemand (Veganz.ave pour info), gaffe aux frais de ports qui sont excessifs (12.90€). Vaut mieux faire le plein! 🙂

  • Virtuelle dit :

    Je vous suggère d’envoyer un mail à UMV pour ce souci de paiement 😉
    Peut-être accepteront-ils que vous fassiez un virement bancaire pour une prochaine fois car, effectivement, les frais de port des divers sites de produits vegan sont indécents 🙁

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram