Jack-O Mango

En complément de la tourte salée, voici une petite douceur aux couleurs d’Halloween et aux saveurs lointaines. On n’allait pas vous faire le coup d’un dessert à la citrouille, cela aurait été un peu redondant ! Soyons quand même respectueux du code couleur d’Halloween et restons sur l’orange. Comme une évidence, la mangue a pris sa place au centre de cette recette. Simple, savoureux et fruités, ces petits bavarois réjouiront les petits et les grands.

Pour 4 Personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 à 4 heures

Ingrédients Fond biscuit :

  • 100 gr de P’tit Nature (Bjorg)
  • 2 cuillères à soupe de margarine végétale (Bonneterre) à température ambiante

Préparation :
Dans un Blender ou dans le pot du mixeur plongeant, réduire les biscuits en poudre et ensuite les verser dans un récipient. Ajouter la margarine et mélanger le tout avec les mains afin d’obtenir un genre de crumble de biscuits.

Disposer 4  nonnettes (H45, Ø 7.5 mm) sur 4 assiettes différentes et garnir les fonds avec le mélange biscuits/margarine. Bien aplatir le tout avec les doigts et si vous êtes équipé, à l’aide d’un poussoir adapté (Voir photo) pour les nonnettes de cette taille. Réserver au frais le temps de préparer le reste.
(Le mieux serait de laisser poser 1 à 2 heures pour que le fond soit bien ferme.)

Ingrédients mousse mangue :

  • 230 gr de purée de mangue (Boiron) ou coulis
  • 115 gr de soja du chef (Bonneterre)
  • 35 gr de sucre en poudre
  • 2 gr d’agar-agar en poudre

Préparation :
Verser la purée de mangue dans une casserole, ajouter le sucre et l’agar-agar en pluie fine. Mélanger le tout avec un fouet et faire bouillir sur feu moyen.

En parallèle, avec un batteur électrique battre la soja du chef durant 10 minutes afin d’avoir une crème fouettée très ferme et très aérée. (Voir Photo)

Dès les premiers bouillonnements de la purée de mangue, laisser encore 1 minute et retirer du feu.

Laisser refroidir 5 minutes et ensuite, verser la crème fouettée sur la purée de mangue chaude et incorporer le tout avec une cuillère à soupe ou avec un fouet (pas électrique hein), délicatement et toujours dans le même sens pour ne pas casser la mousse obtenue.

Verser cette mousse dans chaque nonnettes, sur le biscuit et laisser prendre au frais durant 2 heures.

Ingrédients glaçage mangue :

  • 50 gr de purée de mangue (Boiron) ou coulis
  • 20 gr de sucre en poudre
  • ½ gr d’agar-agar en poudre
  • 50 gr de chocolat noir 81% (Weiss)

Préparation :
Quand la mousse est presque prise, préparer le glaçage.

Verser la purée de mangue dans une casserole, ajouter le sucre, l’agar-agar en poudre, mélanger le tout et faire bouillir sur feu moyen.

Dès les premiers bouillonnements, laisser encore 1 minute et ensuite retirer du feu.

A l’aide d’une cuillère à soupe, verser cette purée de mangue sur la mousse des 4 emporte-pièces et laisser figer 1 heure (voir moins si votre réfrigérateur est bien froid).

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser dans une seringue à décoration. Former des petits yeux, nez et bouche sur le glaçage à la mangue et laisser figer au frais.

(Attention, former de si petites formes est acrobatique car le chocolat n’est pas très liquide, prenez votre temps, ne faites pas comme moi en voulant aller trop vite et votre résultat n’en sera que plus joli !)

Une fois que tout est bien pris, démouler délicatement les emporte-pièces et déguster !

(Note : les nonnettes se retirent facilement, il suffit juste de pousser très légèrement sur le dessus du glaçage pour qu’ils se lèvent. Il y a aussi la solution de sécurité, mettre un ruban de Rhodoïd à l’intérieur des emporte-pièces avant même de former le fond et alors là, c’est un jeu d’enfants.)

Pour la purée de mangue ou le coulis, si vous en trouvez c’est super, sinon et bien, il suffit juste de réduire en purée des mangues surgelées achetées chez Picard (car elles seront mûres).

13 réponses à Jack-O Mango

  • Alex dit :

    Me revoilà sur mon balai 😉 Tu m’avais prévenu qu’il y aurait un dessert …. et moi, j’aime les tites douceurs, alors je ne pouvais pas louper cette merveille !
    BRAVO ! c’est tout ce que j’ai à dire ! Zibou

  • cicero dit :

    Où tu trouves du ruban rhodoïd ?

    Faut absolument que je m’achète des emporte-pièce car tes mousses me tentent depuis trop longtemps ?

    Joli dessert à tester d’urgence !

  • VGpower dit :

    alors le rhodoïd, tu peux en acheter sur le net, chez Meilleur du chef sinon j’avais mis l’adresse à Paris sur un de mes articles mais je ne sais plus où… 🙁
    Au pire, je peux t’envoyer ça, c’est pas cher…puis t’es pépère durant longtemps 🙂
    Tu as mon msn 😉

  • cicero dit :

    Ouai ! manque plus que d’installer mesn, je m’y colle dès la semaine prochaine pendant que mes petiots » bosseront » à l’école !

    POur l’heure, je vais zyeuter sur le net pour trouver des emporte-pièce !
    bises et à très bientôt !

  • VGpower dit :

    T’en a besoin de combien ? Car si tu veux, Mora n’est pas loin pour moi et c’est moins cher que sur le net…Ou même chez 13àtable…
    Je peux aussi t’envoyer ça hein 😉
    C’est pour la bonne cause 🙂
    Vivement msn…ça fait si longtemps 🙁

  • cicero dit :

    OK. Tu me présentes l’addition avec frais de port, je t’envoie ça de suiiiiiite !

    Ben , comme je suis profiteuse : c’est mieux que je passe par toi ou par Mathon ou Patiwizz pour les emporte-pièce ?

    msn? vrai, c’est prévu pour la semaine prochaine !

  • esther/Zara dit :

    okay, envie de tester ça maintenant…mais c’est quoi soja du chef? C’est de petits briques de soja, comme la crème liquide? Je pense que je vais mettre l’abricot, au lieu de mangue, mais c’est aussi bon je pense….

    • C’est exactement ça, une crème épaisse parfaite pour les mousses. J’en ai testés beaucoup, voir totues les crèmes de soja qui existent sur le marché et seule la Soja du Chef de Bonneterre est PARFAITE pour être fouettée au maximum ♥
      Oui avec de l’abricot ça sera très très bon

  • delta dit :

    Bonjour, merci pour ces recettes qui font rêver !

    Penses-tu qu’il est possible de remplacer le soja par des blancs de pois chiches en neige (façon révolution végétale) ?

    Et petite question supplémentaire, je dois faire ce gâteau sans aucune trace de gluten (invité malade coeliaque) une idée de gâteaux sans gluten et vgl à écraser?

    Merci!

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram