Poti’ Potage

Il y a un mois, ma moitié revenait du boulot avec un gros et beau potimarron bio. Il devait peser au moins 4 kilos et sans exagérer, car il était plutôt lourd. C’est un de ses collègues qui lui en a fait cadeau car il cultive quelques légumes bio dans un petit endroit derrière les bâtiments… Bref !

N’ayant jamais mangé de potimarron (oui, honte à moi), je ne savais pas trop ce que j’allais en faire jusqu’à maintenant… J’ai donc joué la facilité et préféré ne pas trop m’aventurer dans des expériences culinaires avec ce potimarron (ce qui ne me ressemble pas, je vous l’accorde). Un potage m’est donc naturellement venu à l’esprit, vu la baisse de température en cet automne naissant.

Je préfère vous le dire tout de suite, couper un potimarron n’est pas une chose facile. Il vous faudra un solide couteau et surtout une bonne dose de force dans vos p’tits biscoteaux ! Malgré l’utilisation d’une lame en céramique, j’ai eu beaucoup de mal a débiter la bête et, en prime, une cloque est apparue sur mon doigt, tellement c’était dur !

Après tout ces efforts, le réconfort avec ce fabuleux potage d’une onctuosité et d’une douceur incomparable. La crème de coco ajoute une touche d’exotisme sans être écœurante, au contraire, elle donne une petite dimension très agréable. Quant à la coriandre, c’était l’aromate le plus approprié pour associer le potimarron et la crème de coco. L’ensemble est très doux en bouche, presque sucré et le poivre contrebalance agréablement les arômes.  Essayez, vous allez être surpris !

Pour +/- 3.5 litres de potage

Temps de préparation : +/- 20 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Coût total : +/- 5€

Ingrédients :

  • 1 gros potimarron Bio
  • 2 grosses poignées d’oignons émincés surgelés (Picard)
  • Huile d’olive
  • 65 cl de lait de soja bio
  • 1 litre + ½ litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe bien bombées de pâte de miso brun
  • 3 cuillères à soupe de Tamari (Lima)
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • Noix de muscade a râper ou en poudre (meilleure a râper)
  • Coriandre fraîche ciselée surgelée (Picard)
  • Crème de coco (kara)
  • Préparation :
    Couper les deux extrémités du potimarron, ensuite le couper en deux, vider les graines et détailler le potimarron en gros dés.

    Dans une grande casserole (genre marmite), chauffer un peu d’huile d’olive et faire fondre les oignons. Ajouter ensuite les dés de potimarron, faire revenir le tout durant 5 à 10 minutes à feu moyen en tournant régulièrement afin que le potimarron ne brûle pas.

    Ensuite couvrir le potimarron avec le litre et demi d’eau, ajouter la pâte de miso, le sel, la noix de muscade, la poudre de curry, bien poivrer et laisser cuire à feu fort durant 20 à 25 minutes. Au bout de 20 minutes, à l’aide de la pointe d’un couteau, vérifier si les dés de potimarron sont tendres.

    Ensuite, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout. Ça ressemblera à une sorte de purée à ce moment là, ajouter le lait de soja, la sauce soja, la coriandre et mixer à nouveau.

    Au moment de servir, ajouter une cuillère à soupe de crème de coco et de la coriandre par-dessus.

    Le potage se garde au frais durant quelques jours.

    15 réponses à Poti’ Potage

    • Jo dit :

      Bienvenue dans la chapelle des adorateurs du potimarron 😉 À noter pour ceux qui souffrent chroniquement du syndrome du placard|frigo vide que le potage réduit à sa plus simple expression (potimarron + eau) est déjà délicieux 😛
      À noter aussi qu’il n’est pas nécessaire de le peler, simplement le brosser vigoureusement et le rincer.
      Autre recette rapide et tout autant délicieuse : une fois coupé en dés, généreusement badigeonnés d’huile, poivré, épicé, herbé (mais pas salé), étalés sur la lèchefrite et passés au four et retirés dès que le couteau s’y enfonce facilement, salés et dégustés dans la foulée.
      Bonne soirée, bon app’

    • sarah dit :

      Waow, la présentation ! Très graphique, j’aime beaucoup. 🙂
      Je note ta recette car j’ai tendance à faire une soupe plus classique mais j’aime bien changer et voir ailleurs comment ça se passe aussi. Par contre, sans coriandre pour moi. Ce n’est pas une saveur dont je raffole.
      Je note aussi la recette de Jo. 🙂

    • VGpower dit :

      Oh merci pour le compliment, je suis contente de voir que la photo plaît 🙂
      Oui, la coriandre est particulière, on aime ou pas…

    • Alex dit :

      Ici, les photos sont toujours belles ! 😉
      Ben, c’est agréable à regarder une jolie assiette de soupe …. et à manger aussi 🙂
      Et le soufflé de potimarron vegan ? Est-ce possible ?

    • barbux dit :

      YESSSS J’adore, c’est sûr.

    • Alex dit :

      Encore môa 🙂
      Je suis allée faire un petit tour dans toutes vos recettes … j’avais oublié qu’il y en avait autant ! De toutes sortes, plus appétissantes les unes que les autres ! Un grand nombre de recettes salées, cest très appréciable !
      Bref ! Tout ça pour vous dire qu’il faut ABSOLUMENT que vous nous fassiez un superbe livre de recettes veganes, un truc top, comme vous savez si bien le faire 😉 avec de belles photos et de beaux textes.

      Voilà ! Bisous

    • VGpower dit :

      Oh merci ma poule, tu es une fidèle lectrice que j’apprécie tout particulièrement 🙂
      Pour le livre…un jour peut être…

      Ca faisait bien longtemps qu’une recette n’avait pas été publiée…j’étais un peu en froid avec ma cuisine et surtout pas le moral…ça va mieux donc ça va revenir…

    • KaTt` dit :

      Vigipwii ^^ elle est sympa ta recette mais j’ai ptetre un « truc » qui pourras t’aider pour une prochaine fois Le pb du potimarron c’est qu’il a la peau très dur et que c’est limite dangereux de s’y attaquer! Pas de soucis: tu le fais cuire à la vapeur entier et la peau se détache comme sur un avocat bien mûr. Sinon, ma mère le cuisine bien relevé à l’ail, et rajoute des tomates parfois (pour éviter le côté trop sucré et l’aspect un peu farineux).

    • Vegan25 dit :

      Superbe ta photo VGPower ! Tu sais bien que j’adore la soupe au potimarron et je me demande ce que ça peut donner avec du lait de coco. Le seul hic est que mon chéri n’aime pas du tout ça Faut que je ruse, peut-être que c’est celui à Tien Hiang qu’il n’aime pas et non le lait de coco en général. A tester donc !

    • talisma dit :

      Je confirme pour avoir goûté cette soupe magnifique ! C’est crémeux, fondant et ça tient bien chaud… on en viendrait presque à aimer le froid de l’hiver 🙂

    • VGpower dit :

      Je viens de finir le potage aujourd’hui…c’est dire comme il se garde longtemps…et toujours aussi bon 😀

    • sarah dit :

      Recette essayée et approuvée ! 🙂

    • VGpower dit :

      Yeah merci du feedback 🙂

    • Cat dit :

      Merci, pour cette recette, que je suis en train de préparer et que les beaux odeurs envahissent ma cuisine… ; )
      Très belle photo ça ma donnée envie de me mettre a la cuisine!

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram