L’Empire des Sens

Chez nous, on aime le thé ce n’est un secret pour personne ! Et quand on fréquente certains salons parisiens comme « Mariage Frères » on est confronté à de royales pâtisseries confectionnées à partir du divin breuvage. C’est ainsi que j’ai vu de surprenantes créations à base de thé vert japonais « Matcha ». Imaginez donc la frustration de ne pas pouvoir y goûter. Et que fait-on pour remédier à ça ? Et bien on le fait soi-même. Encore fallait-il acquérir cette précieuse poudre verte à un prix raisonnable. Et j’ai bien fait d’être patiente car j’ai fini par trouver.

Voici donc l’idée que j’avais en tête depuis le départ, associer la délicate puissance du Matcha à la douceur acidulée de la framboise. Le résultat est exactement celui que j’imaginais.

J’aurai mis du temps à le réaliser ce bavarois…Mais au moins, il est là !

Pour 6 Personnes

Préparation à froid
Temps de préparation : +/- 30 minutes
Temps de pause : 1h30
Coût total : +/- 8€

Ingrédients fond biscuits :

Préparation :
Mixer les biscuits au blender, verser dans un récipient, ajouter la poudre de Thé Vert Matcha et la margarine. Malaxer le tout avec les mains afin d’obtenir un genre de crumble de biscuits.

Disposer  6 nonnettes (H45, Ø 80 mm) sur 4 assiettes différentes et garnir les fonds de la préparation, bien aplatir avec les doigts et réserver au frais le temps de préparer le reste.

(Une petite astuce pour ne pas abîmer les bavarois quand vous enlever les moules : Si vous avez une feuille de *Rhodoïd, couper 6 bandes de la taille des moules et placez un ruban de *Rhodoïd à l’intérieur et ce, avant même de déposer les fonds biscuité. De ce fait, au moment du démoulage, pas besoin d’y aller au couteau, mais simplement soulever le cercle et ensuite enlever le ruban, votre bavarois sera vraiment parfait).

Ingrédients Mousse framboise :

  • 200 gr de framboise congelées ou fraîches
  • 100 gr de sucre de canne en poudre
  • 25 cl de Soja du Chef (Bonneterre) bien froide
  • 4 gr d’agar-agar en poudre

Préparation :
Dans un saladier, verser la Soja du Chef et à l’aide d’un fouet électrique, battre la crème cuisine afin d’obtenir une mousse bien aérée et ce durant une quinzaine de minutes.

Dans une petite casserole, verser les framboises, le sucre et chauffer le tout afin d’obtenir une purée de framboise. La tamiser pour en éliminer les graines.

Diluer la poudre d’agar-agar dans un peu d’eau tiède et l’ajouter à la purée de framboise. Re-chauffer le tout jusqu’à ébullition et laisser encore 1 à 2 minutes sur le feu. Laisser tiédir la purée de fruits.

Verser la purée de framboises sur la soja du chef fouettée et incorporer le tout délicatement et toujours dans le même sens avec une maryse ou fouet. Vous obtiendrez donc une belle mousse de framboises.

Note : Il restera peut-être un peu de mousse, verser dans des verrines pour déguster plus tard 😉

Verser à parts égales cette mousse sur le biscuit à l’intérieur de chaque nonnettes (à moitié de la hauteur).

Laisser prendre au réfrigérateur durant 30 minutes.

Ingrédients Mousse Matcha :

Préparation :
Dans un saladier, verser la Soja du Chef et avec un fouet électrique, battre la crème afin d’obtenir une mousse aérée et ce durant une quinzaine de minutes.

Dans une petite casserole, verser la crème dessert à la vanille (Provamel ou Bjorg), ajouter le sucre, la poudre de Thé Vert Matcha et à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout afin d’avoir une crème vert clair.

Chauffer ensuite et ajouter l’agar-agar préalablement diluée dans un peu d’eau tiède. Laisser bouillir 1 à 2 minutes et réserver.
Laisser refroidir quelques minutes avant de verser la préparation sur la crème soja du chef fouettée.

Verser la crème matcha sur la Soja du Chef mousseuse et incorporer le tout délicatement, toujours dans le même sens et avec une maryse ou un fouet. Vous obtiendrez une belle mousse verte.

Verser cette mousse à parts égales sur la mousse framboise et réserver au frais 30 minutes afin que la mousse fige.

Note : Il se peut qu’il reste un peu de mousse…pareil qu’avec la mousse framboise, versez dans des verrines pour déguster plus tard. 🙂

Ingrédients déco :

Préparation :
Dans une casserole, chauffer les framboises et le sucre à la vanille. Mixer le tout afin d’avoir un liquide épais et homogène, tamiser pour extraire les graines et récupérer un beau coulis bien lisse.

Ajouter la poudre d’agar-agar diluée dans un peu d’eau tiède et chauffer le tout jusqu’à ébullition. Laisser encore chauffer durant 1 à 2 minutes.

Laisser un peu refroidir.

Verser cette préparation sur les bavarois et laisser prendre au réfrigérateur.
Conserver les bavarois au frais quelques heures avant de servir.

Démouler le tout délicatement (nonnettes et ensuite les rubans de Rhodoïd) et décorer les bavarois à votre guise…

Bonne dégustation 🙂

*Les feuilles de Rhodoïd s’achètent soit sur le net, soit dans les magasins d’articles de matériels cuisine pro.

Adresse : 18 & 20 Rue Coquillière – 75001 Paris
Téléphone : 01.42.36.53.13www.e-dehillerin.fr

13 réponses à L’Empire des Sens

  • Madhupa dit :

    Trop cool.

  • mamapasta dit :

    et le matcha pas cher, c’est où et combien/kg ???
    le palais des thés ou mariage frères , c’est un peu élitiste, tout de même

  • VGpower dit :

    Pour le thé matcha, j’avais déjà fait un article, et je cite l’endroit où l’acheter !
    Ensuite, pour les thés de chez Mariages, bah c’est pas si élitiste que ça, c’est juste du très très bon thé ! Et nous, on aime les bonnes choses 🙂

  • Agathe dit :

    Bon je suis entrain de réfléchir à un gâteau pour une copine demain, vais donc tester la génoise, et tenter une mousse de pêche, je vais suivre la version mousse de framboise ça devrait aller !
    Par contre pour la forme, n’ayant qu’un emporte pièce et pas de Rhodoïd, je sens que ça va être comique !

  • VGpower dit :

    Yeah cool, tu m’en diras des nouvelles ?!
    Pour la mousse pêche, c’est super comme idée, tu suis bien la recette et ça devrait le faire 🙂 Au pire de toute façon, tu as plusieurs mousses de fruits sur le site et en général c’est toujours pareil !
    Pour le rhodoïd, ce n’est pas obligatoire, c’est simplement moi qui préfère pour ne pas passer un couteau et abîmer le dessert pour la photo 😉

  • urbanvegan dit :

    Que belle! J’adore surtout le deco « freeform. »

  • VGpower dit :

    Oh Thank U Urban Vegan 🙂
    La déco c’est de l’somalt, un sucre pour la décoration, qui ne brûle pas et qui est transparent, très pratique pou le colorer par la suite 🙂

  • Chrystelle & Franck dit :

    Délicieux ! Merci de nous avoir enseigné cette recette, que nous referons dès que possible !
    A bientôt !

    • VeganPower dit :

      Merci à vous d’avoir été à notre écoute, ce fut une très bonne expérience et en plus, ça m’a permis de refaire la photo 😉 et d’apporter quelques précisions à la recette.
      @ très bientôt 🙂

  • eilane dit :

    Bonjour Laura et merci pour toutes ces bonnes recettes. Je voulais juste savoir s’il était possible de remplacer la crème dessert soja vanille par un lait de soja (peut être agrémenté d’une pointe de gomme de guar) parce que tu en demandes souvent dans tes recettes.
    PS : on a adoré la tarte au matcha !

    • Bonjour Eliane,
      La crème de soja joue le rôle de base épaisse et gustative aussi, c’est le support pour le matcha. Le lait de soja sera trop liquide même avec de la gomme de guar. A la limite un yaourt de soja à la vanille type Provamel ou Sojade.
      Yeah merciii pour tes retours et pour la tarte matcha ♥

  • FLO dit :

    Bjr,
    Super recette comme d’hab ! Merci !
    J’ai beaucoup de recettes à préparer et j’aimerais faire celle-ci le vendredi pour le dimanche midi, ne la « démouler » que le dimanche matin. Est-ce ok ?

    • Laura VGP dit :

      Hello,
      Oui bien sur, mais dans ce cas, faire la recette le plus tardivement possible le vendredi, genre le soir. Car sinon le biscuit risque de détremper un peu.
      Pour le démoulage oui, c’est toujours mieux de démouler au dernier moment.
      Petite astuce pour garder le biscuit bien crunchy, couvrir à l’aide un pinceau, avec du chocolat fondu, mais en fine couche, attendre que ça durcisse pour couler les mousses.
      Chocolat blanc ça se marie très bien, le noir aussi mais ça apportera une légère note quand même.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram