Génoise Vegan

genoise-vegetale

Après quelques semaines d’absence avec mes pâtisseries, je reviens timidement mais sûrement avec une super recette facile et accessible à tous, je vous présente ma génoise 100% végétalienne.

Depuis longtemps j’avais envie d’un moule à génoise. C’est une des choses qui manquait à ma panoplie de vegan cooking girl !

J’ai pu m’en passer durant tout ce temps en utilisant mon moule à gâteau avec charnière, mon moule à tarte en silicone ou encore avec mon cadre en carré sans fond mais, je dois bien avouer qu’avec ce moule-ci, c’est carrément génial !

Pas besoin d’ajouter de corps gras (non négligeable), ni de bidouiller pour réussir à avoir une forme plus ou moins droite. Je vous recommande chaudement ce moule à génoise qui existe aussi en version plus petite.

Quant à la génoise, je dois dire que je suis aux anges car j’ai obtenu le résultat que je cherchais ! Ultra moelleuse, extrêmement légère, sucrée à la perfection, vanillée à souhait, tendre, aérée et avec ce petit goût d’amande qui fait la différence. Et pourquoi pas, remplacer par de l’arôme citron, pourvu que la recette finale soit en accord bien entendu ! 🙂

C’est le genre de génoise qui ne fait pas long feu dans son grand moule et qu’on déguste nature et sans faire attention qu’il n’en reste plus pour le dessert qu’on avait en prévision ! Vous allez pouvoir réaliser de nombreux desserts demandant de la génoise. Allez, ne faites pas les timides…Osez la génoise ! 😉

Pour une génoise de 35×25 cm

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • 325 gr de farine T65 bio
  • 200 gr de sucre de canne roux non raffiné (bio)
  • 11 gr de levure chimique (équivalent d’un paquet)
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 3 grosses pincées de sel
  • 50 gr d’huile neutre
  • 30 cl de lait de soja
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de vanille liquide
  • 7.5 ml d’arôme amande amère (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine(s), sucre, levure, bicarbonate et sel).

Ensuite, dans un grand bol, verser le lait de soja, l’eau et le jus de citron. Laisser « cailler » le lait quelques minutes (5 minutes). Ajouter alors les arômes (vanille et amandes) ainsi que l’huile. Bien mélanger au fouet à main.

Verser ce liquide sur les ingrédients secs. Mélanger vigoureusement le tout afin d’obtenir un mélange similaire à une pâte à crêpes.

Il se peut que la préparation contienne encore des grumeaux, dans ce cas, utiliser un mixeur plongeant ou un fouet électrique afin que la préparation soit bien homogène.

Dans un moule à génoise (35×25 cm), chemiser le moule avec une feuille de papier sulfurisé, verser toute la préparation et enfourner durant 30 minutes.
Après le temps de cuisson, laisser refroidir la génoise dans son moule. Ensuite, soulever la génoise à l’aide du papier sulfurisé.

Votre génoise est donc prête à être utilisée, enjoy !

Note : Si votre moule à génoise est plus petit, vous obtiendrez une génoise très épaisse et dans ce cas, la cuisson sera différente, peut-être 5 minutes en plus. Si votre moule est plus grand que le mien, vous obtiendrez une génoise plus fine, qui ne devra peut-être pas demander une découpe horizontale

Plaque à Génoise anti-adhésive 35×25 cm : Prix 22€

Adresse : 18 & 20 Rue Coquillière – 75001 Paris
Téléphone : 01.42.36.53.13www.e-dehillerin.fr

Aussi en vente chez Mora, mais uniquement en fer blanc.

156 réponses à Génoise Vegan

  • mamapasta dit :

    pourquoi 20 cl de lait de soja dans une ligne et 12cl dans une autre si on verse tout en même temps??? un problème en recopiant??

  • Agathe dit :

    Je la garde sous le coude, parce que je tombe parfois sur des recettes où il y a de la génoise et à chaque fois je me dis que c’est dommage qu’il faille autant d’œufs ! (Bon finalement je me rabats toujours sur les muffins mais là n’est pas la question)

  • VGpower dit :

    Mamapasta, quel oeil, je n’avais pas trop fais attention à ça en fait ! Je vais combiner ! Ahlalala, c’est ça d’ajouter au compte gouttes des ingrédients…

    Tu me dira dans quoi tu la utiliser Agathe ?

  • barbux dit :

    Alors ça, c’est tout à fait ce qu’il me fallait, merci beaucoup ! 😀

  • jess dit :

    je reviens, et de nouveau VGP la tentatrice me fait saliver…

  • Azalaïs dit :

    je l’ai essayée, en un format réduit(5 fois plus petite)pour en faire un fond de gâteau léger:par-dessus je mettrai la terrine noix de coco/fruits rouges et poires/vanille que j’ai répaprée en m’inspirant de ta recette de terrine de noix de coco/framboises et mangue/vanille!Ca sent vachement bon, mais ça doit attedre ce soir!en tout cas c’est une réussite merci pour le tuyau

  • Azalaïs dit :

    j’ai essayé une fos cette recette et j’ai obtenu quelque chose de collant et pas moëlleux, en revanche je viens d’essayer une nouvelle recete de gnoise vegan qui m’a pleinement satisfaite:200g de farine de blé(moi bise mais on peu utiliser la blanche), 100g de sucre roux mixé, 15g de sucre vanillé, 10cL de lait d’amandes, 50g de margarine, 5g de levure chimique, 20cL de crème de soja.>on fait fondre marga+lait, dans un saladier on mélange sucres et crème, on incorpore la farine, on remue et en dernier on ajoute la marga et le lait tiédis ainsi que la levure. On margarine et farine le moule à génoise(moi c’était simplement un grand moule pour le four), on verse la pâte et enfourne à 180°C(four chaud)pendant 25 minutes. On laisse refroidir avant de démouler. Après on tartine avec ce qu’on veut on roule dans l’alu et on garde au frias!

  • VeganPower dit :

    Hum, bizarre car normalement si tu as suivi la recette à la lettre, que tu as utilisé un moule adapté (à génoise) et que tu as tout fait comme il falait, ta génoise doint être toute moelleuse et non collante !
    J’en ai fait une centaine depuis la publication de la recette (oui, lorsque je bossais à la VSDC je faisais ma génoise) et je n’ai JAMAIS eu de soucis…

  • cheikh dit :

    merci pour la recettes c’est magnifique

  • di79 dit :

    coucou
    en pleine préparation …
    ça me parrait énorme les doses de vanille et d’amande liquide.ca fait la moitié du flacon. c’est pas trop fort?

    • VeganPower dit :

      Ah oui pour l’arôme amande, ça fait beaucoup, mets en moins, mais pour la vanille, ça fait un peu plus qu’une cuillère à soupe, si tu as de l’arôme genre vahiné ou autre, ça le fait, si c’est de l’extrait, donc plus fort, tu met moins 😉

  • Linda dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une recette pour pièce montée végétarienne. Je me marie ds quelques mois et le repas sera entièrement végétalien puisque mon fiancé l’est. N’ayant malheureusement trouvé aucune recette qui semblait convenir, je vais donc réaliser moi-même ma pièce montée. Je pensais utiliser cette génoise comme base et la garnir de ganache. Penses-tu que cela soit réalisable? (le gâteau sera bien plus épais). Merci de tes conseils et des tes superbes recettes.

  • AfricanVegan dit :

    «  »pourquoi 20 cl de lait de soja dans une ligne et 12cl dans une autre si on verse tout en même temps??? un problème en recopiant?? » »

    Du coup c’est 12 ou 20??? :-D???

    En tout as, merciiiiii encore et encore VeganPower!!

    • VeganPower dit :

      Car ce sont deux ingrédients différents 😉 je détail, sinon dans ce cas, je mets à la suite pour toutes nos recettes 😉
      L’eau est moins épaisse que le lait, le juste milieu quoi 🙂

  • Pizza pie dit :

    Je continue a faire la curieuse sur votre beau site, mais maintenant je vous laisse des messages aussi 🙂 Hier j’ai fait des emplettes de « trucs à pâtisserie » sur un site de vente on-line: je dois réaliser les recettes de Vegan Solo… aujourd’hui je découvre que je dois aller encore chez Dehillerin… mmmmh…. dure la vie vegan à Paris 😆
    Si je pense comme l’offre de produits vegan a changé en si peu de temps… 🙂

    • VeganPower dit :

      ♥ La fameuse feuille de Rhodoïd sans doute 😉
      Tu ne seras pas loin de chez Mora, si tu peux, fais un tour, c’est pas mal et il y a beaucoup de chose, cela dit, chez Dehillerin aussi, mais c’est moins clair.

  • Pizza pie dit :

    Les feuilles de Rhodoïd je les ai achetées en rubans de 8 cm de longueur pour les utiliser dans les nonnes individuelles… et j’ai pris aussi le moule à forme de demi-sphere… il y a un dessert à la poire qui attend d’être fait et mangé!!! Puis je suis allée chez mon ami traiteur me consulter et je lui ai demandé si lui avait un moule à génoise et comment était faite… il m’a montré la sienne (pareil à la tienne en photo ici, mais bcp plus vécue) et il m’a dit qu’il faut qu’elle aie le fer qui tourne autour pour éviter qu’elle perde sa forme et sa « platitude »: dans la photo on voit ça dans les coins… si jamais on était tentées de faire des économies… mieux pas 🙂
    Mon seul souci est: est-ce que la génoise se détachera du fond du moule? On verra bien!!! 🙂

    • VeganPower dit :

      Tu peux mettre du papier sulfu, c’est ce que je fais systématiquement histoire de ne pas rayer mon moule 🙂 Là, lorsque je l’avais faite, elle s’était démoulée nickel, mais juste pour ne pas devoir trop me casser la tête, je protège en pliant les bords. Si tu veux, je te fais une photo pour que tu ai un exemple (non pas que je te sous-estime, mais parfois ça aide ;)).
      Au fait, surtout pas de Rhodoïd dans le four hein 😉

  • Pizza pie dit :

    La première fois que j’essayerai ça sera sans papier: histoire de vaincre mes préjugés… d’hab je graisse avec de la margarine et de la farine blanche (ou chapelure), sinon j’utilise du papier sulfurisé, dernièrement je voulais utiliser des moules à plum-cake en Pyrex et j’ai mouille le papier sulfurisé, je l’ai bien essoré avec les mains, il reste comme un chiffon et on peut bien le marier à la forme du moule… dans un moule à génoise ça devrait être plus facile étant donné sa forme large et plate. Tu la protège en pliant les bords du papier en plus vers l’extérieur?
    Je ne voudrais pas te faire perdre du temps à faire des photos…
    Oui: pas de Rhodoïd au four… il n’aurait pas la bonne texture à sa sortie 😉

  • Layne dit :

    Géniale cette vidéo ! Dès que j’aurais un moule à cake, je pourrais faire pareil ^^

  • Pizza pie dit :

    Oui!!! C’est comme ça que je fais aussi! Le problème s’est posé quand j’ai commencé à faire les pains cocotte:
    http://www.veganwiz.fr/2010/04/21/pain-cocotte_1/
    et maintenant que je fais le pain aussi dans la Cristel en acier je la chemise pareil!!! En effet, dans certaines préparation, c’est intéressant parce que, si on fait le travail bien, après on n’aura pas de marques et des plies sur le produit fini…
    J’ai hâte de faire cette génoise… malheureusement au Bon Marché n’ont pas ce moule… je dois absolument me déplaceeeeer! 🙂

    • VeganPower dit :

      Oh, il est superbe ce pain ! J’avais pas encore pensé à cuire dans une cocote, quelle bonne idée 🙂
      Pour le moule à génoise, seul les magasins de cuisine spécialisés en auront, Dehillerin ou Mora 😉

  • Pizza pie dit :

    À propos de chemiser avec du papier sulfurisé mouillé et essoré je fais aussi une « couronne » de pain… il suffit de chemiser un ramequin qui supporte la cuisson au four et de le placer au milieu de l’appareil, ça peut marcher aussi pour les gâteaux… une fois cuit on l’enlève facilement.
    Et maintenant j’ai terminé avec mes trucs sur le papier sulfurisé et je continue à regarder votre magnifique site: vous êtes une mine d’idées! Merci! 🙂

  • Pizza pie dit :

    C’est fait! Voilà ma première, parfaite, moelleuse, magnifique, bonne génoise! Un régal! MERCI!!! Je n’avais jamais fait de génoise… mangé oui, faite non. Mais alors celle-ci… pas seulement elle est trompe-moldus sur toute la ligne mais elle est vraiment extraordinaire! On est en train de la manger nature avec le café… on l’a démoulée, on a essayé de la couper avec un bon couteau à pain et on la déguste sans rien. C’est tellement bonne! Et si rapide à faire! J’ai mis les ingrédients secs dans le mega-bol du Kenwood et j’ai fait partir avec le batteur « K » parce-que le sucre était en grumeaux, j’avais peur de ne pas arriver à le délayer… entretemps j’ai mis les autres ingrédients dans une carafe gradué en acier, bien large pour pouvoir mélanger et après verser aisément dans le bol du robot en marche. J’ai laissé faire jusqu’au moment que j’ai vu qu’il n’y avait plus des grumeaux et j’ai mis à cuire! J’ai tout suivi à la lettre comme tu le dis dans la recette sauf le moule: j’ai découvert d’avoir un moule à génoise carré (25×25) et je l’ai faite ainsi, un peu plus haute et carré. Et le goût de l’amande amère? Trop trop bonne cette recette! C’est la perfection! Merci merci merci! 🙂

    • VeganPower dit :

      Ohlalalalala mais trop d’la boulette ♥ Merciii tout plein d’avoir testé, ça me fait hyper plaisir ♥
      Parfois, quand j’ai besoin de faire de la génoise pour un petit dessert, plutôt que de tout diviser, je fais la recette entière. Ce que je n’ai pas besoin en génoise, c’est Monsieur qui la mange le matin au p’tit déjeuner, nature.
      Je suis vraiment très émue de lire tout ça, c’est énorme de savoir que la recette plaît et qu’en plus elle est réussie.
      Malgré le mauvais temps, tu as illuminée ma journée 😉

  • Pizza pie dit :

    Je ne sais pas si je vais la publier… je voulais te demander justement… mais c’est sûr et certain que je ferai des desserts avec ça et que pour la recette je ferai le link à la tienne… elle est trop parfaite 🙂

  • Pizza pie dit :

    J’ai déjà fait cette magnifique génoise plusieurs fois… 🙂 Finalement pour faire un gâteau (avant je n’y arrivais pas… on la mangeait avant… 😆 ) Merciiiii! C’était un délire de bonté et il a eu un succès fou! Meeerciiiiii! 🙂

  • chloé dit :

    Humm!
    Je voudrais me servir de cette recette de génoise pour faire une bûche de Noël, mais ma mère a découvert depuis peu qu’elle était intolérante au gluten. Par quoi est-ce que je pourrais remplacer ici la farine de blé sans compromettre la recette à votre avis?

  • chloé dit :

    Ah, je ne sais pas si c’est une allergie ou une intolérance, elle n’a pas fait de tests médicaux, elle a juste essayé l’arrêt du gluten pendant quelques jours et ça allait beaucoup mieux.
    Si je comprends bien, s’il s’agit d’une intolérance ça peut passer en toute petite quantité (comme c’est le cas du petit épeautre, mais si c’est une allergie même une petite quantité suffit à provoquer une réaction?

    Donc, je peux me servir de cette recette comme base, mais en remplaçant la farine de blé par de la farine de maïs + de la farine de petit épeautre, comme vous avez utilisé dans votre autre recette? Ou y a-t-il une autre farine qui soit adaptée aussi aux allergiques?

  • sybtio dit :

    Mille merci !! votre site entier est super et superbe !!
    je me sers de vos idées pour m’essayer à des recettes à moitié inventées à moitié adaptées.. je pense que nombre d’entre nous le font pour profiter de belles recettes vegan !
    Mon meilleur ami est vegan et chaque fois que je veux lui faire plaisir je plonge dans votre site ! cette fois je lui prepare une « charlotte au chocolat ». j’ai l’intention de remplacer les traditionnels biscuits à la cuillere par de la genoise. j’ai vu sur le net des recettes de simili buiscuits cuillere sans oeufs mais cela ne me tentait pas , et surtout j’avais bien envie de gouter à cette genoise !
    elle est donc faite (sortie du four), je ne l’ai pas encore gouté mais l’odeur envahie deja toute la maison (pur bonheur). j’ai choisi de la faire dans 2 moules à cake, je sens qu’il va en rester… chouette ! je vous tiendrais au courant de la suite de la recette !

    • Ohlalalala et bien merci tout plein, ça nous fait bien plaisir de lire ça ♥
      J’avais pour idée aussi de faire une charlotte avec ma génoise, coupé en finger ça doit le faire 🙂
      Merci en tout cas d’avoir piocher sur notre site, c’est bien plaisant de lire ça 🙂
      La génoise a une odeur terrible, même nature elle se mange toute seule. Bonne réalisation, à bientôt 🙂

  • sybtio dit :

    alors la charlotte etait super sympa et bonne !! ça a fait un succés chez les omnivores aussi (ce qui fait toujours plaisir!) un seul bemol j’avais trop trempé (au gout de certains) les « fingers » de genoise dans le rhum du coup à certaines cuillerées ça faisait un peu tousser !

  • Virtuelle dit :

    Cette recette est tout simplement topissime !
    J’en fais régulièrement et je m’amuse à y mettre d’autres arômes aussi pour varier les plaisirs 🙂
    Là j’en ai une qui refroidit et embaume partout. J’ai simplement remplacé une petite partie de la farine par de la poudre d’amande et pour le reste j’ai suivi tout ce qui est écrit ci-dessus.
    Elle a l’air un peu plus aérée et super parfumée, je sens qu’elle va accompagner avec bonheur de la confiture maison 😉
    De plus elle se conserve vraiment très bien.
    A faire et à refaire sans conteste !

    • Ohlalalala trop top ! J’avais pas encore osé remplacer un peu de farine par de la poudre d’amande et du coup je testerai aussi ♥
      Ça me fait plaisir de voir que tu la réalise souvent, youhou !

  • stef de fla dit :

    Je n’ai pas de balance précise donc je voudrais savoir si 3 gr de bicarbonate ça fait plutôt une grosse pincée ou 1 cuillerée à café. J’aimerais savoir aussi si cette génoise est fragile et a tendance à s’effriter un peu comme c’est souvent le cas pour les gâteaux sans oeufs. J’aimerais en entourer un entremet.

    • Plutôt un cuillère à café ras.
      Non elle ne s’effrite pas du tout, c’est une génoise, pas un fake. Ici nous publions des recettes abouties et autant que faire ce peux identique à du non vegan, c’est un peu notre marque de fabrique. D’ailleurs il suffit de voir les recettes que je réalise avec ma génoise, je fais des entremets, des fraisier avec double génoise, bref, cette génoise là c’est un bonheur à travailler et même pour des petites préparations. 🙂

      Pour la recette de cigarette, voici un lien vers la recette d’une copine : http://macuisinevegetalienne.blogspot.fr/2012/04/cigarettes-russes-vegan.html
      Sinon la réponse est non car la recette de génoise est totalement différente de celle des cigarettes. La pâtisserie doit être suivie à la lettre et non s’adapter pour tenter d’obtenir autre chose 🙂 Sinon on coure à la catastrophe 🙂

  • stef de fla dit :

    C’est encore moi. Je n’ai pas trouvé de recette de pâte à cigarette sans blanc d’oeufs en cherchant en français et en anglais. Crois-tu que c’est possible en augmentant juste les quantités de farine?

  • stef de fla dit :

    Pour la pâte à cigarette je ne voulais pas parler de cigarettes russes mais de la pâte qu’on met au congélateur qui sert à faire des motifs sur le biscuit joconde, le tapis relief du pauvre quoi.
    J’espère que je t’ai pas vexée pour la génoise. Je te fais totalement confiance pour empiler les couches sur un entremet mais c’est un peu différent si on décide de lui donner une forme particulière ou de la rouler par exemple. En recherchant dans tes pâtisseries je viens de voir que tu en as entouré ton gâteau tears for pears (y’en a tellement je les ai pas tous en mémoire, j’espère que je suis pardonnée), donc me voilà totalement rassurée pour mon entremet de demain, mais as-tu déjà essayé de la rouler? Si je pouvais impressionner mes amis végétaliens avec une génoise imprimée ou une charlotte avec gâteau roulé la prochaine fois ça serait le top.
    Ce que je peux faire c’est essayer de mettre un peu de pâte à cigarette (sans oeuf je dois pouvoir diminuer les proportions sans problème) sous ma génoise dans un petit moule à part et je te tiens au courant.

    • Ah okiii, alors je ne connais pas du tout. Non non pas du tout voyons, j’ai sans doute répondu un peu vivement mais j’étais mal réveillée 😉
      Je n’ai jamais tenté de la rouler mais ma mère qui est une fan de ma génoise l’a roulée, elle la juste faite plus fine et n’a pas eu de mal. Il me semble qu’une autre personne a aussi tenté l’expérience sans soucis 🙂
      Ah ouii, le tapis relief c’est magique, d’ailleurs je connais un site qui en vend version ménagère car en général c’est ultraaa grand et ça ne rentre même pas dans un four de base 🙁
      Mais donc, cette pâte à cigarette c’est quoi ? Ça m’intrigue et m’intéresse par la même occasion 🙂

  • stef de fla dit :

    J’avoue n’avoir jamais fait de pâte à cigarette mais ça n’a pas l’air compliqué. Je te laisse surfer sur le net pour de plus amples informations. En fait si je t’ai posé la question pour la génoise c’est qu’en cherchant une recette de pâte à cigarette vegan je suis tombée sur une blogueuse qui avait fait une jolie génoise végé avec un super motif en pâte à cigarette (avec oeuf) pour le défi Daring Bakers mais qui avait dû recommencer car sa génoise n’avait pas tenu le choc.
    Comme je suis pauvresse et qu’en plus je vis aux Etats-Unis j’ai tiré un trait sur les ustensiles qui font fureur en France comme les tapis relief. Ici on commence juste à voir des verrines dans les magasins mais impossible de trouver des moules demi-sphère par exemple. Dans 5 ou 10 ans peut-être. Oh on trouve des trucs pour les cupcakes mais ça s’arrête là. Et puis on a beaucoup de végétaliens mais impossible de trouver une crème de soja potable sans matière grasse hydrogénée et arômes artificiels (= glutamate) et ça m’agace parce que je tolère mal la crème classique et depuis que j’ai vu tes superbes entremets je suis encore plus frustrée. Je vais me contenter de monter de la crème de coco mais je la trouve pas assez mousseuse.

    • Ah bon ? Punaise moi qui pensait que les USA avaient sans doute bien plus que nous… Je suis sur le cul du coup. Si tu retrouve le lien du blog avec le défu Daring Baker, je suis preneuse 😉
      Oui donc pas de crème de soja potable, oh naaaaan. Oui la crème de coco reste un bon compromis 😉

  • Löu dit :

    Il y a énormément de choix aux USA, après c’est comme partout certaines branches culinaires sont plus développées que d’autres et donc ça s’en ressent au niveau de la disponibilité de certaines ustensiles, accessoires, etc.
    C’est vrai que les verrines ne sont pas courantes du tout là bas, d’ailleurs, je ne sais jamais trop comment traduire le terme.
    Mais pour le reste, il y a internet.
    Quant à la génoise roulée, j’en ai fait une bûche : http://www.vegetalou.com/2011/12/17/the-end-of-the-pyear-buche-patissiereyule-log/
    elle était épaisse et donc ça ne facilite pas le roulage parce qu’on a plus de chance que ça se brise – mais en hydratant bien la chose, je m’en suis tirée sans avoir un dessert qui, au lieu de ressemble à une bûche, ressemblait plus à plusieurs couches de génoise cassée avec de la crème à la poire entre chaque.

  • Likearth dit :

    Testée à l’instant et approuvée à 100% je suis impatiente de la goûter j’hésite encore sur ce que je vais en faire.
    Pour ma part je n’ai pas de plaque à génoise donc je l’ai faite dans mon moule à charnière et comme il en restait pas mal j’ai mis le reste dans un moule à tarte

  • Lou dit :

    Exactement ce qu’ il me fallait également!! Je suis invitée chez ma belle famille et comme d’ hab’ c’est saumon, volaille, foi gras etc…. D habitude je faisait profile bas, je veux pas déranger et tout et tout….. je crois qu’ on a tous été confronté a ça quand on est végétalien et même végétarien… Mais tout ça c’ est fini, mare de subir l oppression, ça fait quelque temps maintenant que je ne fléchit plus…. Du coup amener quelque chose de fait par soi, peut adoucir ce refus de manger ce que l note a préparé!!!!!

  • Mina dit :

    Bonsoir (ou bonjour 🙂

    Alors moi, je cherchais une génoise sans oeuf car mon fils y est allergique.
    J’ai beaucoup cherché, rien trouvé de satisfaisant.
    Je suis tombé sur cette recette, et elle m’a tenté par ces délicieuses photos.
    Malheureusement, chez moi, cela a été un véritable DESASTRE 🙁
    Je ne sais pas ce qui n’a pas été, j’ai tout fait comme il faut (sauf le citron et la vanille, car j’ai mis du choco en poudre)
    C’est tout raplapla et inmangeable car fort pateux 🙁
    J’ai bien fait chauffer mon four et tout suivi à la lettre mais ne comprends pas ce qui n’a pas été

    • Ah bah voilà, la réponse est dans ce que vous dites. Vous n’avez pas mis de jus de citron alors que c’est ce qui aide et avez rajouter de la poudre de cacao ce qui a assécher l’appareil. Donc non la recette n’a pas été suivie à la lettre 😉
      Quand on ajoute une poudre comme le cacao, il faut diminuer la farine de quelques grammes et allonger avec du lait de soja.
      Donc ça ne m’étonne pas qu’elle soit loupée.
      Pour une génoise au chocolat, voici celle que j’ai faites dans une recette : http://vg-zone.net/2010/07/22/kirschtorte/

  • Mina dit :

    La réponse est bien rapide, c’est très gentil 🙂

    Oui, sur le coup de la déception, j’ai mal expliqué.
    Il me faut une génoise chocolat pour faire un kinder délice 😀
    Ou on est gourmande, ou on ne l’est pas LOL

    L’appareil Coco est au frigo, car je n’ai rien sur faire avec la génoise (si on peut appeler ça comme ça)

    Je m’en vais de ce pas jeter un coup d’oeil sur votre génoise choco, mais vu l’heure tardive, je ne la ferais que demain.

    Merci encore 🙂

  • Mina dit :

    Dites,

    je viens d’aller jeter un coup d’oeil, et j’ai quelques petites questions, que je me permets de poser ici:

    1) Je n’ai pas de farine d’épautre, la farine à patisserie fera t’elle l’affaire?
    2) Farine de mais, c’est bien comme de la maizena? (car c’est ce que j’ai)
    3) Je n’ai plus de bicarbonate, par quoi le remplacer (d’ailleurs, je me rends compte que j’ai oublié le sel dans mon premier essai, décidément, c’est pas mon jour LOL)?
    4) Par quoi remplacer les 8cl de macération de cerise?
    5) J’ai compris que le citron est obligatoire, mais puis-je le remplacer par autre chose (car je n’en ai pas), une orange ça peut aller (on ne sais jamais)

    Voilà, je m’excuse pour toutes ces questions, surtout si j’aurais du les poster sur l’autre post.
    C’est ma première génoise, je me suis bien sur beaucoup documenté dessus, mais sans oeuf pas facile d’avoir des avis, des retours et surtout des bons conseils comme les votres.

    Je m’en vais de ce pas consulter votre super blog riche en recette 🙂

    Encore merci 🙂

    • Bonjour Mina,
      En fait cette recette de génoise s’adapte facilement, ne prenez pas en compte celle de la KirshTorte.
      La farine de petit épeautre peut être remplacée par de la farine de blé sans problème.

      Note : Pour la farine de maïs, c’est bien de la farine et non de la fécule.

      Pour votre génoise au chocolat, gardez la recette d’ici en ajoutant 80 gr de cacao en poudre en mettant 15 gr de poudre à lever et non 11 gr. L’arôme amande est facultatif mais le reste des ingrédients ne l’est pas, surtout le jus de citron avec le lait 😉

      Merci de poser des questions justement, ça permet de voir où ça bloque, surtout que cette recette est inratable et toutes les personnes qui l’ont réalisées ont toujours été content.

      Vous reviendrez nous dire si le résultat vous a plu.

      Bonne journée 😉

  • Mina dit :

    Alors voilà

    J’ai visité le site, et je vais essayer la génoise de la sachertorte.
    Il n’y a ni farine de mais (ça s’achète ou d’ailleurs car pas trouvé), ni vanille, ni amande, donc plus simple pour moi.
    J’ai du bicarbonate, mais ne peux t’il pas etre rempalcé par de la levure chimique?
    J ai acheté un citron mais il risque de faire cailler le lait non?
    Bref, dès que je rentre, j’essaye 🙂

    • De la farine de maïs ça se trouve en magasin bio. Mais dans ce cas, suivez les doses que j’ai mises dans le commentaire et si vous n’avez pas de bicarbonate c’est pas grave de remplacer par de la poudre à lever mais dans ce cas 2 gr et pas 3.
      Le citron il faut en extraire le jus, c’est donc exactement ce que j’utilise et justement il faut faire cailler le lait de soja c’est le principe dans cette génoise 🙂

  • Mina dit :

    Alors alors alors…VERDICT

    Toudoudoudoum toudoudoudoum toudoudoudoummmmm (je sais j’imite mal le roulement de tambour LOL)

    Ne m’en voulez pas, les ingrédients ici me paraissant trop complexe, j’ai utilisé la recette du sachertorte.
    J’ai utilisé de la farine de patisserie, moitié sucre normal (j’avais plus de bio) et moitié cassonade, du lait normal et tout les autres ingrédients (oui oui, même le citron qui n’a rien fait cailler, je l’avais pas mis la première fois, j’avais peur du gout) et j’ai mis du bicarbonate.
    Bref, tout ça pour dire que j’ai suivi votre recette à la lettre et tadammmmm, ça a marché 🙂
    Alors, c’est pas ze génoise, car elle est un peu plus bombée au centre (arf mon gateau n’est donc pas droit).
    Puis, mon moule faisant 22x32cm, je pensais que ça allait plus lever que ça pour couper facilement au centre 🙁
    Mais, c’est un bon début 😀

    J’ai eu un problème, la génoise étant chocolaté, je ne savais pas si elle était cuite ou pas, j’avais peur que ce ne soit pas cuit, et quand j’ouvre pour piquer (pour vérifier), que ça s’affaisse.
    J’ai faire cuire au pif en faite, mais elle était cuite LOL)
    Et ça colle quand même au papier sulfurisé, fallait l’huiler?

    Sinon, ma prochaine génoise:
    dans un lèche frite (j’ai rien d’autre) pour en faire un roulé (mon premier 🙂

    Voilà, je voulais vous remercier pour votre précieuse aide, pour votre partage et votre patience 😀

    PS: j’ai fait des photos du rattage et du rattrapage mais aucune idée comment les mettre

    • Complexe ? C’est étonnant quand même ce ne sont que des ingrédients de base… et exactement les mêmes que ceux de la sachertorte, les arômes en moins.
      Le citron ne donne pas de goût il est juste là pou cailler le lait de soja, un autre lait ne caillerait pas. Il caille rapidement après avoir mis le lait et le citron, le temps de préparer la suite c’est bon.
      Alors la génoise de la sachetorte est moins aérée car pour ce genre de gâteau, justement elle doit être plus compacte. Et le chocolat a tendance à rendre moins aéré la génoise, il faut bosster la poudre à lever généralement et le soucis ne se pose plus.
      Alors si la génoise colle au papier c’est normal aussi, c’est une génoise, une préparation liquide à la base, c’est pareil pour moi, je dois retirer le papier et ça colle un peu, ya pas de magie ahahaha 😉

      Merci d’avoir réalisé la recette et que la génoise vous plaise.
      Une règle d’or à savoir pour la pâtisserie, TOUJOURS 🙂 suivre les recettes à la lettre, car si un ingrédient est utilisé c’est pour une bonne raison. La pâtisserie doit être précise pour être réussie 🙂

      Pour les photos, ça ne se mets pas en commentaire, sauf si vous les avez publié sur un support comme Facebook dans ce cas il faut ajouter le lien.

      Bonne journée 🙂

  • Mina dit :

    PS: Je n’ai mis que 150gr de sucre (fourrage trop sucré)
    PSS: comment faire pour que ce soit encore plus aérien?
    battre très longtemps au batteur?

  • Barbara Primo dit :

    J’ai fait cette recette plusieurs fois, même en y rajoutant du cacao et du thé vert matcha, mais comme il dit Sébastien Demorand… « Il faut bien avoir visité avant de re-visiter une recette ».
    Une recette comporte forcement de réaction chimiques, si on varie de quantités on varie les réactions, dans le cas de cette génoise si on ajoute du cacao on rajoute du poids, du volume et aussi du gras, si on enlève le jus de citron… le bicarbonate ne marche pas… même si ici on a de la levure le bicarbonate et le jus de citron sont là pour l’aider.
    J’avais publié une recette qui semble parfaite pour ce cas: 😉
    http://www.veganwiz.fr/2013/02/28/levure-a-gateau/
    Donc après une première génoise nature avec cette recette j’ai fait un gâteau au cacao:
    http://www.veganwiz.fr/2011/08/01/gateau-jeremy/
    et un au thé vert matcha:
    http://www.veganwiz.fr/2010/12/10/gateau-au-ruban/
    Même en changeant la forme ça avait marché! 🙂

  • Mina dit :

    Coucou 🙂

    Oui, j’ai mis complexe car ce ne sont pas les ingrédients de base que j’utilise LOL
    Farine d’épautre, jamais entendu parlé, de maïs pareil (je pensais que c’était de la maizena), la vanille, je n’ai que du sucre vanillé et des gousses de vanille (mais je connais quand même l’arome de vanille liquide), donc rien que la liste d’ingrédient me décourageait LOL

    Je ne doute pas de l’utilité de chaque ingrédient, c’est juste que comme, il y avait de la vanille et de l’amande amère, je pensais que le citron était là juste pour le gout.
    Sinon, par expérience, je peux vous assurer que le citron fait cailler le lait de vache (en carton)
    J’avais mal à la gorge, et plus de miel sous la main, j’ai mis du lait et du citron dans une tasse, et sous l’action du micro onde, j’ai récuperer une mixture bizaroide LOL

    Sinon, avez-vous SVP une idée ou une autre recette pour que la génoise soit plus aérienne?

    Encore merci pour tout 😀

  • Virtuelle dit :

    Pour faire une génoise plus aérienne, mis à part le bicarbonate qui est impératif ainsi que la poudre à lever, remplacer une partie de la farine de blé par de la poudre d’amandes. Exemple : 150 grammes farine et 50 grammes poudre d’amandes.
    J’espère que tu trouveras bientôt le biscuit à génoise qui te conviens 🙂
    J’en fais régulièrement et je n’ai jamais été déçue. Après, l’expérience aidant, j’ai réussi plusieurs génoises même sans gluten mais plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.
    Ainsi un lait de soja aura ce pouvoir coagulant comme le lait de vache contrairement aux autres laits végétaux.
    Mais, comme le souligne Barbara, les réactions produites suite aux divers mélanges peuvent complètement changer la texture et le résultat attendu 😉

  • Barbara Primo dit :

    Le jus de citron, ou le vinaigre, sont utilisés pour faire la ricotta et font cailler aussi le lait de soja, mais ça on le sait depuis toujours, que le lait caille avec l’acidité. Donc si tu veux faire ta ricotta maison (par exemple pour en farcir un dessert) tu peux utiliser 2 cuillères à soupe de vinaigre (mieux si de cidre) chaque demi litre de lait (mieux si de soja 😉 ), porter à ébullition et laisser cailler, filtré avec une étamine ou une gaze ça donne environ 150 gr de ricotta.

  • Felicy dit :

    Bonjour,
    j’ai testé déjà deux fois (dans deux moules différents) votre recette de génoise, et les deux fois, même si la génoise était très bonne en goût, la texture ce n »était pas vraiment ça…
    je ne comprends pas pourquoi ça ne donne pas le bon résultat, car j’ai suivi la recette à la lettre (ingrédients, préparation et cuisson), sauf pour l’arôme d’amande amère que je n’ai pas mis.

    La première fois, dans un moule rond, la génoise avait beaucoup gonflé, surtout au milieu, mais n’était pas franchement aérée;
    la deuxième fois, dans un moule à génoise à bords bas, la génoise n’a quasi pas monté, et reste peu aérée et pâteuse…

    Une idée de ce qui pourrait clocher?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Bonjour Felicy,
      Oh mince, vous devez être une des rare personne à avoir ça 🙁
      Quel genre de four avez-vous ? Je doute que ça puisse jouer mais ça peut être une piste…
      Vous mettez de la poudre à lever et du bicarbonate aussi ?
      Il faudrait peut être essayer dans un moule plus petit avec la recette de moitié car si ça se trouve, le quota de pâte est trop par rapport à la taille de votre moule…
      Un moule large et grand sera plus adapté qu’un moule genre cake, il faudra plus de temps de cuisson et la répartition de la chaleur différente.
      Le moule peut jouer 🙁

  • Felicy dit :

    merci beaucoup pour votre réponse rapide! 🙂

    Oui j’ai bien mis le bicarbonate et la levure, comme indiqué dans la recette, et dans les même quantités.

    Je n’ai pas utilisé de moule à cake, j’ai utilisé un moule rond à fond amovible pour gâteaux, et la deuxième fois c’est une plaque comme celle que vous avez en photo sur la recette, sauf que la mienne semble juste avoir des bords plus bas.

    je ne désespère pas de réussir à avoir une bonne génoise, je vais refaire la recette, mais je voulais faire un gâteau prochainement avec une génoise, et du coup, ça tombe un peu à l’eau si je ne réussi pas la génoise 🙁

    y a-t-il un ordre préférentiel dans lequel verser les liquides? par exemple mettre le citron dans le lait de soja avant de mettre l’huile, ou vice versa?

    Merci encore pour votre aide!

    • Ok, alors je ne vois pas et je suis déçue pour vous quand même, c’est une recette inratable pourtant.
      Moi je mets le lait de soja, l’eau, le jus de citron et j’attends quelques minutes que le citron fasse coaguler un peu le lait avec d’ajouter l’huile. (5 minutes)

      J’espère que ça ira, sinon je viens vous la faire la génoise 😉 ça m’ennuie vraiment ça 🙁

  • Quel type de levure vous utilisé ? Levure chimique ou levure de boulanger ?

  • Felicy dit :

    levure chimique comme indiqué dans la recette (la marque avec le sachet rose et dont le nom commence par A).

    Je retente la recette bientôt, en faisant attention à l’ordre des liquides et en attendant un peu que le citron fasse coaguler le lait, et je vous tient au courant!
    (je l’aurai ma génoise, je l’aurai! ^^ )

    Merci encore!

  • Vegewin dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette superbe recette (comme toujours), elle me sera utile pour ce w-e

    Mais est-il possible de diminuer la dose de sucre (100g à la place de 200g)? Car je vais faire un gâteau « damier » vegan donc j’ai légèrement peur que le tout fasse trop sucré 🙁
    Et peut on aussi la faire au chocolat ?
    Merci beaucoup

  • Corinne dit :

    Bonjour Laura, je ne trouve que des compliments sur ta génoise, j’aimerai l’essayer pour faire un gâteau roulé à la confiture. As tu déjà essayé de la rouler ? elle ne se casse pas ?

    Merci pour ta réponse

    • Bonjour corinne,
      J’ai déjà essayé mais il faut que la génoise soit très fine et la couper à la lyre à génoise. La rouler le jour même de sa réalisation et ça tient en s’aidant de film pour la rouler et resserrer comme pour faire des makis.

  • Hedacoum dit :

    Cette recette, c’est juste de la bombe !! Première fois que je faisais une génoise, une vraie réussite. Je m’en suis servie pour faire une grande bûche + un gâteau fourré à la crème d’amandes. Je la referai à coup sûr !

  • Alex dit :

    La génoise est dans le four, la pâte crue est déjà excellente!

  • marlène dit :

    bonjour,j’ai réalisé cette génoise pour la première fois à Noel,sur la plaque du four pour faire une bûche;résultat parfait!
    par contre,j’ai fait une ganache au chocolat et c’est la 1ère fois que je rencontre un problème comme ça:400g choc 60%+400g crème soja liquide+un chouia de margarine végé.j’ai attendu un peu avant de la mettre au frigo,puis je la sortais pour la remuer et la remettais au frais,ainsi de suite 5fois,et la dernière fois,je l’ai sortie,elle était encore trop liquide,je l’ai remuée,et elle s’est figée en 1minute,à force de la remuer..ce fut très bon,mais j’ai du l’étaler au doigts(pas le temps de la refaire fondre):est-ce que ça vous est déjà arrivé?
    merci pour ce site!bonnes fêtes

    • Je suis contente de lire ça merci tout plein.
      Alors malheureusement le chocolat réagit parfois bizarrement car c’est un produit fragile mine de rien, on dirait pas mais ce p’tit là est délicat et il faut le tempérer pour éviter qu’il ne fige et le fait de trop le travailler a sans doute joué aussi.
      Car tant pour tant de crème et de chocolat ça n’aurait pas du poser de soucis.

  • Corinne dit :

    Je vous partage mon expérience de ce soir: j’ai utilisé une farine sans gluten spéciale pâtisserie (paquet jaune logo rouge), j’ai mis 90 de sucre (la génoise va être fourrée). Je suis super contente du résultat, la génoise est extra ! Les proportions peuvent être diminuées d’1/3 dans le cas où on utilise la plaque silicone 35×25 de chez dem@rle. Avec la quantité initiale, j’ai fait une plaque + un génoise assez épaisse dans un moule de 20cm de diamètre.
    Merci pour cette recette !

  • Mina dit :

    Bonsoir,

    Chaque année, c’est la croix et la bannière pour faire un gateau d’anniversaire potable sans oeuf.
    J’ai essayé cette genoise je ne sais combien de fois, pour des anniversaires different, en respectant SCRUPULEUSEMENT la recette (je le précise LOL car la première fois je n’avais pas mis de citron pensant que c’était pour le gout et pas pour faire cailler), ben j’ai jamais réussi à avoir un résultat potable 🙁
    J’ai fait une buche, un kinder délice, un kinder coco, un damier 2 étage, un damier 4 étage, un roulé, encore aujourd’hui un génoise choco toute simple (celle du sachertorte), ben c’est fini, je jette l’éponge 🙁
    Impossible d’avoir une texture gonglée et aérée, l’intérieur est toujours pateux chez moi (je dis bien pateux, pas cru).
    Je précise que (forcément) les ingrédients ne sont pas périmés, j’ai essayé des marques différentes, j’ai essayé des moules différents (leche frite pour la buche et pour le roulé, cercle pour la génoise ronde, cadre patissier pour les kinder, …) mais ya rien à faire, c’est pateux et pas bon 🙁

    Je ne doute pas que la recette est bonne, mais … comme on dit, chacun son truc, et la génoise ben apparement c’est pas pour moi 🙁

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      C’est dingue et vous devez être la première personne qui la foire 🙁
      Je ne comprends pas non plus. D’autant plus que j’ai eu pas mal de retour, pas qu’ici me disant qu’elle était inratable et ce même dans un petit four d’appoint.
      Vous mettez du lait de soja aussi ? J’essaye de comprendre.
      Pour le citron non ce n’est pas le goût, sinon on le préciserait dans le texte 🙂
      Si vous utilisé du lait de soja, de la farine, de la poudre à lever (levure chimique), de l’huile, du sucre, du jus de citron et de l’eau (l’arome est pas obligatoire puisque c’est un arôme), je ne comprends pas ce qui coince.
      Ca m’ennuie et si il faut je fais une vidéo privé que pour vous pour vous montrer les gestes, je sais pas, j’essaye de comprendre.
      J’en suis navrée en tout cas 🙁

  • Mina dit :

    Bonjour bonjour,

    J’espère que vous ne prenez pas mal mon message, je ne dis pas que votre recette c’est de la m*erde LOL je dis que moi je n’y arrive pas 🙁
    Et comme on me dis souvent que 2 cerveaux réflechissent mieux qu’un, ben j’essaye de voir avec vous ce qui ne va pas 🙁
    Oui, je mets bien du lait de soja, j’ai même essayé plusieurs marques (sait-on jamais…), comme j’ai lu dans les commentaires que vous laissez cailler avec le jus de citron (que je presse moi même) quelques minutes, ben c’est ce que j’ai fait pour ce dernier essais.
    Je mets également levure ET bicarbonate, eau, huile neutre, quand je mets du cacao, je diminue un peu la levure (je prends la mesure du sachertorte, si c’est nature je prends les doses ici), comme expliqué plus haut, j’ai même essayé plusieurs moules (en verre, en metal, cercle, leche frite, …) dès fois sait-on jamais que le moule ne conduit pas bien la chaleur, je graisse et farine les moules (une fois j’avais oublié, ben les cotés tout plat et le centre un volcan en ébulition LOL), …

    Franchement, j’ai beau réflechir, je comprends pas 🙁
    Ne vous dérangez pas à faire une vidéo, vos explications sont claires (et la recette est facile qui plus est… si on la rate pas)

    Fin bref, je suis votre petit canard boiteux 😉

    Bon WK

    • Laura VGP dit :

      Oh mais non pas du tout, j’essaye juste de comprendre car c’est fou qu’elle ne fonctionne pas chez vous et l’idée est de trouver une solution puisqu’elle a un succès de dingue parmi de nombreuses personnes.
      Ouais donc tout est bon, c’est fou ça me désole tellement que ça ne soit pas une réussite, je n’aime pas savoir que des gens utilisent des ingrédients pour rien.
      Vous utilisez un moule plus haut et plus petit ?
      Car, pour ma part, c’est toujours un plat large, grand et pas très haut, moins de 5cm, du coup en 30 minutes c’est bouché, mais si par hasard, vous le faite dans un moule à cake, suffit sans doute de cuire un peu plus (je tente de trouver une solution ahahaha).

      Mooooh pov ti canard quand même, rah ça m’agace de ne pas pouvoir aider plus.
      La farine c’est de la T65 aussi ?

      🙁

      Bon week end aussi et merci de prendre le temps de venir répondre 🙂

  • Mina dit :

    Pour les moules, j’en ai essayé plusieurs (rond, rectangle, lèche frite, cercle, verre, metal, …)
    Même en laissant plus dans le four, ça reste pateux (donc c’est cuit mais pateux)
    Pour la farine, je n’ai jamais vu de T… sur mes paquets MAIS c’est bien de la farine pour patisserie que j’achète.

    Ce qui me dérange, c’est que je suis toujours seule à essayer de le manger pour pas le jeter (pcq c’est pas spécialement dégueulasse et c’est pas cru)

    J’ai jamais essayé de faire de plus petite quantité, c’est difficile de diviser des 2gr et des 3 gr

    Mais là c’est sur, c’est le dernier car ça fini par couter et surtout que ya personne qui veut manger 😀

    • Laura VGP dit :

      Le T c’est le type de farine enfin la mouture, la 55 c’est la plus basique, la 65 c’est celle que j’utilise et la 45 c’est pour la viennoiseries/pains, c’est une farine ultra fine.
      Sur le paquet de farine, c’est écrit en petit près de la compo ou du lieu de fabrication.

  • Mina dit :

    Oui oui, je sais ce que c’est le T, je disais seulement que sur la plupart des farines que j’achetais, ce n’était jamais marqué (et c’est pas faute d’avoir cherché).
    Mais que je faisait quand même à prendre de la farine pour patisserie (et pas fermentante ou autre).

  • Amy Stigri dit :

    Bonjour 🙂
    Cette recette me fait de l’oeil pour une jolie buche de Noël ! Seulement mon Lutin est allergique au soja également , et à la lecture des commentaires il semble que le lait de soja soit indispensable (puisque j’ai cru comprendre que c’était le seul lait vg à cailler au contact du citron) . J’ai bien tout compris ? Une alternative possible ou je dois trouver autre chose ? :p
    Merci !!

  • Moulin Christèle dit :

    Bonsoir !
    Tout d’abord joyeux Noël à tous !
    Tous les ans à Noël, je suis missionnée pour LA bûche…. Cette année, j’ai voulu la faire en version végétalienne…. J’ai suivi votre recette de génoise (mais j’ai mis du lait d’amandes à la place du lait de soja et je n’ai pas utilisé toute la pâte car cela aurait été trop épais)…. Bref, la génoise était belle, aérée et moelleuse mais impossible de la rouler, elle cassait. J’ai retenté 3 fois et toujours le même soucis…. Auriez-vous des recettes de pâte à roulé, ou des astuces svp ? Je dois la refaire pour le 1er de l’an et je voudrais vraiment arriver à la faire sans oeufs…. Merci d’avance et belle soirée à tous ! 🙂

    • Laura VGP dit :

      Oh merci, pareillement 🙂
      Je n’ai jamais tenté de roulé ma génoise, mais quand je divise la recette par 2, elle est plus fine et semble se rouler sans soucis.
      Ya une astuce pour la rouler sans la casser, c’est mettre un torchon humide et procéder comme pour les makis et la natte, ça évite qu’elle se casse.
      En revanche, le lait d’amandes doit sans doute rendre la génoise moins élastique, à voir donc 🙂
      Bonne soirée aussi et merci de faire ma génoise, elle a tant de succès pour mon plus grand bonheur <3

      • Moulin Christèle dit :

        Merci pour votre réponse Laura ! 🙂
        J’ai effectivement mis la pâte dans un torchon humide mais cela n’a pas fonctionné…. Reste à vérifier avec du lait de soja (mais la fille d’une amie y est allergique) ou d’épeautre comme conseillé plus haut…. Je tenterais ça ! Merci encore et bonne fin d’année 2014 🙂

        • Laura VGP dit :

          Ah, mince… Mais la recette de base doit être trop épaisse, en divisant par deux ça devrait être nickel (du moins j’espère car j’avoue n’avoir jamais osé le faire).
          Ouiii avec l’épeautre ça sera très très bien 🙂
          Belle fin d’année aussi, merciii 🙂

  • Cecile dit :

    Très bonne recette – c’est la 2ème fois que je la fais avec succès. Je l’utilise avec ta recette de tiramisu trouvée sur le blog AntigoneXXI. Merci encore!

  • Curto dit :

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser votre recette de génoise dans le but de faire une charlotte au chocolat.
    Par contre j’aurais une question importante, pensez vous que ça peut fonctionner avec du lait d’avoine? Je ne peux utiliser le soja et n’ai pas l’opportunité d’acheter de l’épeautre près de chez moi.
    Merci à vous votre aide.

  • curto dit :

    Bonjour Laura, merci pour votre réponse rapide! Je vais tester ça aujourd’hui!
    Mais du coup j’avais aussi oublié ma deuxième question… La farine T65 seule marcherait pour cette recette? La 55 ne conviendrait pas? Quelle est la différence? Est-ce si important?

    • Laura VGP dit :

      Hello, la T55 fonctionnera aussi, c’est juste la mouture qui diffère et la 55 est encore assez proche de la 65, la 45 est par exemple trop fine et pas adaptée.
      Mais oui, généralement lorsque c’est précisé, c’est pour une raison de texture. La T80 serait carrément trop complète pour un rendu aérien.

      • Curto dit :

        Bonsoir, j’avais oublié de revenir pour dire que la recette était très réussie! Seul problème ma génoise n’était pas reguliere alors très difficile pour monter le gâteau. Pourtant je n’ai pas ouvert le four. Je ne saurais pas expliquer pourquoi…

        • Laura VGP dit :

          Où je bossais en tant que pâtissière dans un resto vegan, ma génoise gonflait d’un côté c’était horrible ! J’ai compris pourquoi, yavait un souffle léger qui faisait bouger la pâte.
          Je ne vois que ça, sans la chaleur tournante ça devrait aller.

          • Curto dit :

            Bonjour Laura, mais je n’ai pas un four à chaleur tournante lol!

            • Laura VGP dit :

              Oh mince 🙁
              J’ai déjà eu ça aussi avec mon four à gaz, où la génoise était super gonflée sur le centre et pour faire un layer cake c’était super chaud, je n’ai jamais compris pourquoi… Peut être que j’avais pas assez mélangé, en tout cas je ne l’explique pas 🙁
              Là, la dernière fois que je l’ai faite, elle était bien plate de partout et sans bosse.
              Tu utilises quoi comme moule ? Très haut ou assez bas ? J’essaye de comprendre 🙂
              Bon week-end 🙂

  • Nathalie dit :

    Bonjour ! Je suis tombée il y a quelques mois sur ta recette qui est devenue ma référence pour la génoise ! Je l’ai utilisée (légèrement modifiée) comme base pour une recette de cupcakes, j’aimerai le mentionner dans un article sur mon blog (noisettesetpotiron.blogs.minster.io) avec un lien vers cet article, est-ce que tu es d’accord ?

  • Charlotte dit :

    J’ai testé cette recette cette après-midi et c’est juste trooooooop trop bon ! En plus de ça c’est mon premier gâteau en tant que vegan, je suis plus que ravie ! 🙂 Est-ce que ça vous dérangerait si je publiais cette recette sur ma chaîne Youtube ? (je dirais bien évidemment d’où ça vient hein, il faut rendre à César ce qui appartient à César) En tout cas, merci encore pour cette recette 🙂

  • Sen dit :

    Recette testée sans moule à génoise, ni papier sulfurisé et légèrement modifiée pour convenir à une personne diabétique, résultat une génoise moelleuse, parfaite pour le gâteau d’anniversaire que je dois faire à la fin du mois. Merci Laura.

  • punky dit :

    bonjour,
    après des années à parcourir ce site et tester vos recettes, toujours incroyables…. je viens vers vous avec une petite question.
    je voudrais faire pour noël une bûche glacée. vous voyez avec une base de genoise ou biscuit et plein de crème glacée par dessus!
    alors voilà, je cherche une recette pour cette base. il faudrait quelque chose qui supporte bien le froid/la congélation et qui ne s’imbibe pas trop non plus quand la glace fond…..
    est-ce que cette génoise ferait l’affaire? ou une autre idée de ce qui pourrait marcher?
    merci encore pour toutes vos recettes!

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Nous avons déjà eu des lecteurs qui ont fait la génoise pour une buche glacée et nous l’avons déjà fait aussi il y a bien longtemps, c’était pas mal 🙂
      Donc la réponse est oui 🙂

  • Lola dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas d’arôme d’amande, j’ai celui à la vanille, je peux zapper cet ingrédient ou je dois le remplacer par un autre? lequel? merciii!!!

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      C’est juste un arôme un gout en plus, ça ne changera en rien la recette, donc oui l’amande peut être zappée sans soucis et on peut mettre ce qu’on veut, vanille, citron, selon les gouts et envie.

  • Gourmand'ize dit :

    Bonjour,

    Je viens découvrir votre recette de génoise.
    Peut on la réaliser avec une farine sans gluten, de riz par exemple ?
    Merci de votre réponse,

    Gourmand’ize

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Pas uniquement avec de la farine de riz car ça sera pas super bon
      Un mélange riz/chataigne ou déjà tout fait.
      J’ai déjà essayé de la faire sans gluten mais c’est pas encore assez concluant

  • Duchet dit :

    Bonjour,

    Votre recette à l’aire excellente, je vais la tester cette semaine pour Noël !!!! Par contre peut on mettre un autre lait végétal que le soja ?
    Merci d’avance et bonne journée

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Malheureusement pas trop car le lait de soja avec le jus de citron va cailler et à ma connaissance, c’est le seul lait qui le fait.
      Le jus de citron sert à ça en fait.
      Peut être le lait d’épeautre, mais la génoise risque de ne pas être aussi élastique, surtout si c’est pour faire un roulé par exemple.

  • maddy dit :

    Bonjour,
    j’ai testé cette recette et j’ai un petit souci.
    Lorsque je roule la génoise, elle se déchire.
    Pouvez-vous m’aider?

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Pour rouler la génoise, il faut qu’elle soit plus fine, et donc diviser les quantité par deux ou alors la couper dans le sens de son épaisseur.
      Mais aussi, lorsqu’on roule une génoise, il faut le faire d’un certaine manière pour justement éviter qu’elle casse.
      Voici une vidéo qui devrait vous aider. https://www.youtube.com/watch?v=townnfucrcI
      Je l’ai déjà fait avec ma recette et ça marche très bien

  • Anaïs dit :

    Je viens un peu après la guerre, mais cela mérite d’être dit… Cette génoise est la meilleure que j’aie jamais mangé, avant je détestais ça et là j’ai adoré, j’ai failli la manger entièrement à moi seule ! Et c’est végan, que demander de plus ? 😀
    Merci mille fois pour cette sublime recette !

    • Laura VGP dit :

      Merci tout plein Anaïs, voilà un comm bien appréciable <3
      Ici la génoise on la mange au p’tit déj’ (enfin monsieur plutôt)
      Suis ravie qu’elle te plaise, merci tout plein :*

  • NARDI dit :

    Bonjour, peut on remplacer le lait de soja par du lait d’amande ou de coco ? J’ai un allergique à la maison.. Du coup ma question vaut pour pas mal de vos recettes ! En tout cas super boulot votre blog ! J’adore !

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      En fait, le lait de soja est là pour une raison car avec le jus de citron, il va « cailler » et je ne pense pas qu’avec du lait d’amandes ça fonctionne. Peut être avec du lait de coco, mais je ne garanti pas, il faut tester car je ne l’ai jamais fait.
      Généralement si je ne précise pas (autres laits végétales) c’est qu’il ne faut pas remplacer et qu’il y a une raison 🙂 Le lait de soja réagit d’une certaine manière quand d’autres non.
      Ce n’est pas évident quand on est allergique au soja et de mon côté en pâtisserie c’est ce qui réagit le mieux.
      Merci pour votre compliment en tout cas, bonne journée à vous.

  • IBooTarsa dit :

    Bonjour, j’adore vos recettes et je vous en félicite. Je souhaite réaliser pour l’anniversaire de mon mari le 13 mai un gateau damier a 2 étages avec 2 moule rond 22 cm de diamètre chacun donc je souhaite faire une génoise au chocolat et une à la vanille pouvez-vous m’aider pour les quantités. Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée. Ingrid

  • aurélie dit :

    Bonsoir, je vais réaliser un « rose cake » pour l’anniversaire de ma fille. Et je le souhaite vegan (tout du moins végétarien) j’ai enfin trouvé ma génoise sur votre site, mais je ne trouve pas de crème intérieure sans mascarpone, ni de glaçage sans crème ou beurre.
    Auriez vous des conseils ?

    Merci beaucoup

  • aurélie dit :

    Merci pour votre réponse, je cours sur le champs étudier votre lien.

    Aurélie

  • Elisabeth dit :

    Bonsoir, j’ai réalisé la génoise ce soir, mais je ne l’ai pas réussie. En effet le résultat était compact, limite pâteux, pas du tout comme une génoise avec oeufs, habituellement légère. Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre, je ne comprends pas, c’est la deuxième recette de génoise vegan que je loupe. Dommage…

    • Laura VGP dit :

      Bonsoir,
      Oh bah mince 🙁
      Vous n’avez pas changé le lait ? Vous avez mis du lait de soja ?
      Le lait a bien caillé avec le citron avant d’ajouter l’huile ?
      Vous avez mis de la levure chimique ?

      La seule explication serait de ne pas avoir mis le lait de soja et qu’il n’ai pas caillé avec le citron.
      Car c’est une recette vraiment inratable…

      • Elisabeth dit :

        Oui j’ai bien mis du lait de soja, mais il n’a pas caillé avec le citron, c’est peut-être ça l’explication, mais j’ai pas fait attention car c’était pas marqué dans la recette, il faudrait peut-être le rajouter. En fait j’ai mis les liquides ensemble et puis j’ai mélangé avec les ingrédients secs. Pour la levure j’ai mis de la poudre à lever et j’ai aussi ajouté le bicarbonate. Bon je réessayerai pour pas m’avouer vaincue. Sinon, c’était très bien côté goût ! Et merci pour toutes ces idées de recettes !

        • Laura VGP dit :

          En effet et c’est de ma faute…
          qJe vais donc le préciser car c’est ça qui fait tout, faire cailler et ensuite ajouter l’huile.
          Après ça, ça marchera je suis certaine
          Vraiment désolé, je l’avais pourtant mis à la première version, je ne pige pas 🙁

  • Sen dit :

    Laura, quand je fais des fromages maison, parfois le caillage ne prend pas si ia température ambiante n’est pas assez élevée

    • Laura VGP dit :

      Ah ouais ?
      Pourtant je mets du lait de soja froid et ma cuisine n’est pas spécialement chaude ni froide, normal.
      Intéressant ça

      • Sen dit :

        Le normal varie d’une personne à l’autre, j’ai tendance à rester en T-shirt quand d’autres personnes portent manteau et écharpe.

        Je ne rate jamais mes fromages en été, en hiver je dois faire tiedir le lait (température cuisine souvent inférieure à 17 degrés)

  • La génoise est au four ! J’attends le résultat. Mélange d’épices pour la touche perso, et crème de pruneau à ajouter après refroidissement !

  • IMPECCABLE !!!!!

  • Eva Humair dit :

    Bonsoir, très bon, mais ce serait plus pratique que la quantité de huile soit en cl comme les autres liquides et non en gr. J’ai lu 50 CL !! J’ai quand même réduit à 30 trouvant que ça faisait tout de même beaucoup, et quand j’ai mélangé le tout ça donnait évidemment qq chose de trop liquide.. Donc j’ai refait l’appareil et ça allait bcp mieux.
    Préciser aussi de faire cuire en fine couche (j’ai fait cuire dans un moule à manqué, après 45 min de cuisson le cœur était encore très collant…)
    Sinon, très bon !

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Mais tout est précisé en fait 🙂
      Je pèse mon huile car justement 50gr en cl ce n’était pas précis. Mais je rajouterai quand je la referai.
      Quand au contenant, j’ai noté ce que j’utilisais, après à chacun de voir si ils ont un moule à génoise et d’adapter en fonction.
      La recette est déjà bien détaillée, si vous avez lu 50cl je suis navrée, mais pour le coup tout est noté, vous avez lu un peu vite sans doute 😉
      J’ai également précisé ceci :
      Note : Si votre moule à génoise est plus petit, vous obtiendrez une génoise très épaisse et dans ce cas, la cuisson sera différente, peut-être 5 minutes en plus. Si votre moule est plus grand que le mien, vous obtiendrez une génoise plus fine, qui ne devra peut-être pas demander une découpe horizontale.
      45 minutes de cuisson, et à 180°c ?

  • Louve dit :

    Juste pour dire que ça fait des années que j’utilise cette recette, parfois en modifiant l’arôme, parfois sans arôme selon la recette que je fais, et je voulais juste te dire merci 🙂 je viens de voir qu’on pouvait peut-être la rouler dans les commentaires, j’ai envie d’essayer car je cherchais justement une recette de génoise pour le faire et je ne pensais pas que celle-ci pouvait convenir.

  • beuzelin dit :

    Bonjour, je recherche une recette pour remplacer la génoise de mon gateau roulé que j’utilise pour faire ma bûche de noel par une recette entièrement Vegan, Es que je peux rouler votre génoise sans probléme

  • Céline Fugna dit :

    Bonjour je voulais savoir si cette recette marché pour faire la génoise en gâteau et non en roulé ?

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram