Marmite [Marmite]

Voici un produit follement exotique que nous autres français ne connaissons qu’à peine alors que c’est un classique outre-manche. Cette Marmite (prononcé mermaïte), ressemble au premier abord à une sorte de pâte à tartiner, mais vous risquez d’être fortement étonnés si vous poussez l’audace à napper une tranche de pain. A priori, l’odeur vous en dissuadera, mais après tout pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature et j’ai déjà vu des anglais le déguster tel quel ! Difficile d’en d’écrire toute la richesse aromatique, je résumerais donc la chose ainsi : « concentré de bouillon de légumes très salé ». Niveau texture, on est plus proche de la mélasse que du beurre de cacahuètes.

Je conçois que ce descriptif ne soit pas ragoûtant présenté de la sorte. C’est vrai qu’on ne voit pas trop quoi faire avec cette « Marmite », pourtant si riche en minéraux et vitamines, dont la fameuse B12. Alors pourquoi ne pas s’en servir simplement de la manière la plus évocatrice ? Puisque cela a un goût de bouillon et bien soit, faisons-en du bouillon pour parfumer l’eau de cuisson du riz ou des pâtes par exemple. Ou encore, s’en servir comme remplacement du fond de veau dans une sauce traditionnelle. Mine de rien, ce petit pot est une bonne source de créativité pour peu qu’on se donne la peine d’y réfléchir ! 

Composition :
Extrait de levure, sel, extrait de légumes, niacine, thiamine, extrait d’épices, de la riboflavine, acide folique, extrait de céleri, de la vitamine B12.

Prix +/- 3€ pour le petit pot (en vente dans les épiceries Indiennes, Epiceries Britanniques, chez Atac, à la Grande Epicerie de Paris, Carrefour…)

Voir le site

14 réponses à Marmite [Marmite]

  • N. dit :

    Alors la Marmite, j’ai découvert ça en Nouvelle-Zélande car ils sont élevés à ça là bas. Ils en tartinent tout le temps sur du pain de mie, je trouve ça absolument atroce sur une tartine mais en effet c’est pas mal dans une sauce et c’est plein de bonnes choses.

  • mamapasta dit :

    j’ai retrouvé l’ordi et les identifiants dedans, la marmite je connais, il y en a à l’inter de ma cambrousse car les anglais sont archi-nombreux dans le coin,
    donc il y a aussi du golden syrup .
    la marmite est pas mal dans les rillettes végétale.

  • Madhupa dit :

    C’est effectivement absolument dégueulasse en pâte à tartiner ! Bravo pour la nouvelle utilisation.

  • VGpower dit :

    Yeah…successfull la marmite 🙂

  • talisma dit :

    Ici, a Londres, ma collegue de bureau en rafole, elle en mange tous les midis et me scande tout le temps que si, si, c’est vegan. Et j’ai toujours refuse de la croire. Je ne vais certainement pas lui montrer votre blog 🙂

  • VGpower dit :

    Bah si, montre lui mais tu lui diras que toi, tu detèstes car c’est pas bon à manger comme ça 😉

  • Belbéoch dit :

    Un excellent produit que ma femme – mauricienne – aime beaucoup, malheureusement il n’y en a plus à Carrefour Route de Paris à Nantes.
    Où vais-je en trouver ?

  • VeganPower dit :

    Dans les épiceries Indiennes…
    Ou à « La grande épicerie de Paris »

  • Libby dit :

    Pour savourer la Marmite voici ma technique:
    Faire griller des toasts, les margariner, puis les tartiner d’une TRES fine couche de Marmite. Il faut qu’elle soit translucide.
    « Marmite, you love it or you hate it!! »

  • Löu dit :

    Done !
    Test aujourd’hui, ma lectrice de Sheffield (à la fac) est absolument « found of » Marmite limite in love. Pour dire elle a gagné un concours Marmite et gagné 6 ans de Marmite gratuite !
    Du coup elle nous en a ramené en cours aujourd’hui. Et je dois dire que je m’attendais à quelque chose de totalement immangeable ! Et finalement ça ne m’a pas tant déplu que ça, c’est salé c’est vrai, mais ça passe.
    Je pense que l’utilisation en temps « qu’arômate » pour les féculents doit être pas mal du tout ! Si j’en avais je pense que de temps à autre il m’arriverait même de me faire un petit toast par ci par là (MAIS pas au petit déj’ comme le font les Anglo saxons hein !)

  • Cassienne dit :

    D’après la description que vous en fait, cela doit correspondre au Cenovis que nous avons couramment en Suisse dans les supermarchés !
    C’est vrai que c’est spécial, en tartine il faut être parcimonieux et mettre ça par-dessus une couche de margarine…

  • Layne dit :

    Je me suis ENFIN décidée à ouvrir mon pot…
    Resultat : j’ai voulu faire « le test de la tartine » et c’est pô bon… mais on sent le potentiel, alors j’ai essayé en cuisine à la place de mon tamari et j’ai beaucoup aimé, ça apporte un petit truc

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram