Petits Oeufs d’Agar-Agar

petits-oeufs-façon-caviar

Voici une méthode amusante qui permet de réaliser de petites billes à base d’agar-agar qui pourront servir aussi bien comme décoration qu’en point central d’un plat. Il est possible de parfumer ces œufs tant sucré que salé. Par exemple, les sirops sucrés offrent un très bel éventail de goût, permettant de créer ces petites sphères surprenantes. C’est ce que nous allons vous expliquer plus bas.
N’ayez pas peur du côté bain d’huile, car au final, il n’en restera rien. L’huile froide n’est là que pour opérer la Sphérification en ralentissant la chute des gouttes d’agar-agar, tout en les refroidissant brutalement. Et oui, ce n’est pas de la magie, c’est de la physique !

Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Temps de pause : 2 à 3 minutes

Ingrédients :

  • 50 ml de sirop de mandarine
  • 100 ml d’huile végétale
  • 1 gr d’agar-agar
  • plusieurs glaçons

Préparation :
Dans le récipient du mixeur plongeant, verser le sirop de mandarine, ajouter la poudre d’agar-agar et mixer le tout afin que l’agar-agar se soit bien dissout dans le sirop.
Porter le tout à ébullition durant 2 minutes dans une petite casserole et ensuite remixer le tout.
Verser la préparation dans un flacon compte-gouttes et laisser refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps, dans un récipient haut et pas trop large, verser l’huile et poser ce récipient dans un grand saladier rempli de glaçons et d’un peu d’eau froide.
Verser le mélange gouttes à gouttes au dessus de l’huile froide et ce jusqu’à ne plus avoir de liquide.
Voici la photo du résultat dans l’huile :

billes-d'agar-agar-dans-l'huile

Placer le récipient contenant les petits œufs au réfrigérateur durant 5 minutes.
Ensuite, placer une passoire sur un récipient (pour récupérer l’huile) et verser le tout afin de n’avoir que les œufs dans la passoire.
Les passer délicatement sous l’eau froide et conserver au frais dans un petit pot.

Note : Vous pouvez réaliser ce caviar sucré avec n’importe quel liquide. Attention cependant pour les liquide salé, booster l’agar-agar d’un gramme selon le poids du liquide.

Amusez-vous bien 😉

12 réponses à Petits Oeufs d’Agar-Agar

  • El-Diablo dit :

    Hello,

    Voila, j’ai testé cette recette pas compliqué du tout.
    Le seul souci est de faire tous œufs de la même taille.
    Sinon ça va, c’est surtout très décoratif et ça en jette !

  • barbux dit :

    Sympa ces petites boules, me manque que le compte-gouttes.

  • zoé dit :

    Bon, je pense que je dois être du genre pas douée de chez pas douée. J’ai essayée la recette. Je n’avais pas de compte goutte dons je l’ai fait avec une paille (en lachant l’air petit à petit ça donne un très bon compte goutte).
    Résultat: les perles se sont amalgamées et n’ont jamais voulu rester chacunes de leur côtés…Des idées pour m’aider? (Ma mère et moi on voulait en faire pour le nouvel an…et l’essai préliminaire a été si décevant qu’on a du faire sans…bouhouhouhou!)
    merci d’avance pour vos conseils (et pour toutes les recettes qu’on peut trouver sur ce chouette blog, hein!)

  • malousand dit :

    merci beaucoup j’ai essayé avec du sirop de framboise.. et comme je n’avais pas de compte goutte j’ai utilisé un sachet congélation avec un minuscule trou au bout.. on dirais du caviar lol! merci

  • VeganPower dit :

    Merci pour le retour, ça fait plaisir de savoir quand une recette est réalisée 🙂

  • miguel dit :

    Bonjour et bravo pour ce blog magnifique, je voudrais savoir combien de temps se conservent les perles et si le coeur reste liquide comme avec de l’alginate ou pas ??

    Merci de la réponse et continuez.

    • VeganPower dit :

      Merci 🙂
      Les billes se conservent quelques jours, je ne sais pas exactement combien, car je n’ai pas vraiment testé ! Le tout est de les laisser dans l’huile et au frais.
      Non, l’intérieur n’est pas liquide vu que tout est à base d’agar-agar. Il n’y a qu’avec l’alginate que l’intérieur est liquide 🙂
      (faudrait que je test un de ces jours)

  • Véroce dit :

    L’agar-agar permet de conserver des aliments pendant une semaine maximum au frigo. Il a un léger pouvoir anti-sceptique, ce qui ralentit le développement bactérien, et ce qui se trouve DANS la préparation à l’agar-agar y est emprisonné de manière assez hermétique, donc pas de soucis, on peut le conserver assez longtemps ou le préparer bien à l’avance. Se conserve aussi au congélateur, là j’ignore combien de temps précisément, donc je dirais 2 mois max pour être sûre (comme la plupart des aliments quoi). laisser le caviar dégeler à son aise avant de l’utiliser, le chauffer le ferait fondre!

  • Cynthia dit :

    J’imagine bien cette recette en salé pour imiter le caviar sur des petits toasts, les invités doivent vraiment être bluffés. Par contre j’ai beau chercher je ne vois rien qui pourrais faire l’affaire en salé. Je me dit que la sauce tomate n’est peut-être pas assez liquide, sauce soja éventuellement… As-tu des idées ?

  • aicha dit :

    Pour le salé, je vous recommande le jus de citron frais.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram