Douceur du Verger

Eh oui, voici une petite recette de gâteau très simple à réaliser ne nécessitant pas de four et qui, somme toute, est bien adaptée à la saison. Léger et fruité à souhait, l’assemblage de la pêche avec l’abricot n’est pas d’une grande originalité, mais c’est un mariage qui a su faire ses preuves. Il est bien sûr possible de décliner cette technique avec d’autres fruits et jus.

Pour 8/10 personnes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures + quelques heures pour le biscuit
Coût total : +/- 6€

Ingrédients :

  • 1L de nectar d’abricot
  • 450 gr de pêches au sirop (conserve)
  • 10 gr d’agar-agar en poudre
  • Un peu de gingembre en poudre (à doser selon le goût)
  • 250 gr de Spéculoos (Lotus)
  • 4 cuillères à soupe bien bombées de margarine Végétale (Bonneterre)
  • Préparation :
    Mixer les Spéculoos dans le Blender.
     
    Ensuite, dans un grand récipient, mélanger avec les mains la poudre de biscuits obtenue avec la margarine légèrement molle.

    Sur une planche à découper ou une surface bien plane, déposer une feuille de papier sulfurisé et le moule carré par-dessus. Verser ensuite la totalité de la préparation biscuits/margarine à l’intérieur et à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, bien aplatir le tout. (Perso, j’utilise aussi les mains et un écrase-purée, ça aide bien !)

    Placer au réfrigérateur afin que le biscuit durcisse. (Quelques heures)

    Bien égoutter les pêches en gardant le sirop de côté. Découper les morceaux de pêches en petit dés, puis les saupoudrer de gingembre. Déposer ensuite les fruits sur le fond de biscuit et réserver au réfrigérateur le temps de faire le reste.

    Dans une casserole verser 500 ml de nectar d’abricot, plus 50 ml de sirop de pêche et porter à ébullition. Délayer l’agar-agar dans un peu d’eau froide et ajouter immédiatement dans la casserole. Bien mélanger à l’aide d’un fouet, laisser bouillir le mélange durant une minute et puis retirer du feu.

    Verser alors les 500 ml de nectar froid restant et bien mélanger l’ensemble. Laisser refroidir 10 minutes avant de verser le liquide dans le cadre sur le biscuit et les pêches.

    Laisser au réfrigérateur au moins 2 heures.

    Démouler le cadre délicatement en passant un couteau fin sur les bords, couper à parts égales et déguster !

    9 réponses à Douceur du Verger

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram