Yin & Yang

C’est en flânant dans le rayon des nonettes et emporte-pièces de chez « Mora » , mon fournisseur en matériel culinaire favori, que je suis tombée sur des nonettes en forme de larmes courbées. Tel un enfant à qui l’on donne un jeu de pièces en bois géométriques à emboîter, j’ai instinctivement assemblé deux de ces larmes tête-bêche afin de former le fameux symbole du Yin & Yang. L’idée était là, mais malheureusement cela ne formait pas un cercle mais plutôt une sorte d’ovale peu élégant.

C’est curieux comme l’imagination peut aller vite sur une simple impulsion comme celle-ci ! Je me voyais déjà créer un duo de mousses l’une blanche, l’autre noire, jouant sur l’harmonie et l’équilibre des saveurs. Mais bon…ces moules n’allaient pas et c’est, quelque peu contrariée, que je me suis cassée la tête deux semaines durant pour trouver le moule idéal afin de réaliser mon nouveau dessert.

Et bien non, introuvable ! Je me suis donc résolue à créer moi-même les formes en utilisant la technique des bandes de Rhodoïd. Cet exercice est réservé aux amateurs de travaux manuels méticuleux. Mais le résultat vaut bien la sueur versée !

Venons-en au principal, le goût de la chose… Côté noir, tout le monde y aura pensé immédiatement, le Chocolat s’impose. Côté blanc, avouez que vous venez de penser « Vanille » ! Oui bah moi aussi, mais j’ai quand même tenu à ajouter une autre dimension. La violette viendra donc adoucir la force du cacao, quant à la vanille, elle, sera corsée à la fève de Tonka.

Enjoy !

Pour 2 personnes

Temps de préparation : moins d’une heure
Temps de pause des gouttes : 1 demi-journée c’est l’idéal

Temps de pause des mousses : 2 heures voir plus
Préparation à froid

Ingrédients pour les gouttes :

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Ensuite, sur la feuille de papier sulfurisé, poser les 4 bandelettes de Rhodoïd et étaler à l’aide d’un pinceau de cuisine une couche de chocolat assez épaisse sur toute la longueur (il faut utiliser la totalité du chocolat). (Voir photo)
Ensuite, former une goutte avec chacune des 4 bandelettes recouvertes de chocolat, déposer délicatement à l’intérieur des deux nonnettes afin de donner la forme du Yin & Yang et sceller les pointes avec les minis pinces à linge. (Voir photo)

Laisser durcir 40 minutes voire 1 heure au réfrigérateur. (plus c’est encore mieux).

Retirer les emporte-pièces et les bandelettes de Rhodoïd des 4 gouttes en chocolat. Déposer délicatement les gouttes sur 2 assiettes bien plates et former 1 rond de « Yin & Yang » final sur chaque assiette. (Voir photo)

*La feuille de Rhodoïd se trouve au magasin E.Dehillerin (spécialiste du matériel de cuisine) 18 & 20 rue Coquillière 75001 Paris
Prix 0.70€ HT et 0.84€ TTC pour la feuille de 60cm x 40cm
www.e-dehillerin.fr

Ingrédients mousse chocolat/violette :

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Ensuite, dans un saladier, verser la crème soja chef froide, le sirop de violettes et monter en crème fouettée à l’aide d’un fouet électrique durant 3 à 5 minutes.
Verser le chocolat fondu sur la crème soja mousseuse et incorporer le tout délicatement et toujours dans le même sens avec une cuillère à soupe afin d’obtenir une mousse bien homogène. (voir photo)

A l’aide d’une cuillère à café remplir de mousse au chocolat 2 gouttes sans toucher les bords (car c’est fragile) et réserver au réfrigérateur durant 30 à 40 minutes.

Ingrédients mousse vanille/fèves de Tonka :

Préparation :
Dans une casserole, chauffer à feu doux la crème soja dessert à la vanille avec le sucre à la vanille et râper la demi fève de Tonka. Dès qu’elle frémit légèrement, ajouter l’agar-agar en poudre préalablement dilué dans un peu de lait de soja froid, sans cesser de mélanger. Laisser frémir quelques secondes et arrêter la cuisson.

Ensuite dans un récipient, verser la crème soja du Chef bien froide et avec un fouet électrique, monter la crème liquide en crème fouettée durant 3 à 5 minutes (pour obtenir une belle crème très mousseuse et aérée). (voir photo)
Reprendre la crème dessert, mélanger un peu et verser sur la crème fouettée. Incorporer délicatement, rapidement, toujours dans le même sens et à l’aide d’une cuillère à soupe. Laisser un peu refroidir la mousse durant 3 minutes au réfrigérateur. (Sinon les gouttes en chocolat pourraient fondre).

Ensuite, avec une cuillère à café, déposer la mousse de vanille délicatement à l’intérieur des dernières gouttes sans toucher les bords et sans plus attendre laisser figer au réfrigérateur durant 1 à 2 heures.

Décoration finale :

Préparation :
Poser les 2 pépites de chocolat noir sur la mousse à la vanille.
Râper les carrés de chocolat afin de les réduire en copeaux très fins et parsemer uniformément sur la mousse au chocolat.
Ensuite, faire fondre au bain-marie le carré de chocolat blanc et avec une cuillère à café verser une goutte de chocolat blanc sur le chocolat en copeaux.

Servir bien froid et déguster !

25 réponses à Yin & Yang

  • Siska dit :

    Tu DOIS ouvrir un resto, mais quelle inspiration !!!! ça a l’air absolument miam miam !!!!

  • KaTt` dit :

    Wahhh! Euhh je peux venir ! 😀

  • shadowcat76 dit :

    Rhaaaaaaaaaaaaaaa … Mais c’est super !!!!

  • briolette dit :

    C’est clair ! C’est presque de l’art..et en plus ça a l’air délicieux!

  • Lableue dit :

    c’est magnifique !! 🙂
    Tu ne veux pas ouvrir un traiteur vg ?
    … genre pour les gens pas doué en cuisine qui veulent quand meme faire passer a leur pote que la cuisine vg est bonne… 😉

  • SoyaBeing dit :

    Alors là …
    C’est très joli et en plus je suppose le goût doit être très bon … alors bravo, bravissimo !

  • pimette dit :

    Waaaaa ! Notre patissière a encore frappé ! C’est super !

  • Virtuelle dit :

    C’est de la vraie haute voltige !
    Quel raffinement, c’est trop joli à regarder…
    Un grand bravo Miss tu as de petites mains en or ! 🙂

  • Rosiel dit :

    C’est magnifique (je crois que ce serait presque dommage de le manger tellement c’est beau ^^)

  • tabatah dit :

    c’est sur, tu es douée…
    et tout végétalien en plus !

  • 1air2rien dit :

    Wep je plussoie avec tout ce qui a été dit. C’est superbe !

  • barbux dit :

    Ça doit se déguster avec beaucoup de plaisir en tout cas.

  • DESERVILLE dit :

    Bonjour,

    Puis-je préparer les gouttes ainsi que les mousses la veille du repas ?
    Si c’est le cas, est ce que je peux les préparer, ou bien est-ce préférable de mettre les mousses dans les gouttes au moment de servir ?
    D’avance merci pour votre réponse
    PS : mon repas est prévue samedi soir.

    • VeganPower dit :

      Oui oui, il le faut même, car sinon la mousse n’aura pas le temps de figer ! Ou peut être même préparer le matin pour le soir, c’est encore mieux que la veille 🙂
      J’espère que le dessert aura été facile, enfin, clair en explication et qu’il aura fait bonne impression tant en visuel qu’en goût 🙂

  • Maryline dit :

    c’est absolument magnifique, bravo !

  • Rebecca dit :

    Cette création m’interpelle vraiment !
    C’est une petite merveille mais complètement irréalisable.
    En effet, je doute que les personnes, en général, puissent espérer réaliser cette recette, aussi quelle en est la pertinence ?
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ma franchise.
    Bonne soirée,
    Reb’

    • Kardinal dit :

      La cuisine c’est aussi du rêve, de la créativité et parfois de la technique. C’est aussi pour cela que l’on appel ça l’art culinaire.
      Sur VG-Zone, nous tentons par notre travail d’apporter des idées neuves et parfaitement réalisables par tous.
      Mais il arrive que nous cherchions a démontrer, de manière certes un peu plus théâtrale, que le végétalisme peut aussi rivaliser sans honte avec la gastronomie haut de gamme.
      Il suffit parfois d’oser pour réussir !
      Il est impératif que le Végétalisme ne soit plus jamais associé à l’image de la cuisine diététique triste et fade, où s’affronte cake aux gris/beige et compressions d’oléagineux. Nous ne sommes plus dans les années 90 que Diable ! Et nous avons encore tout a prouver à ce monde où la pâtisserie rime avec beurre, lait, crème, miel et oeuf. Le glamour Vegan, c’est possible, alors ne nous privons pas !

  • Layne dit :

    Pour expliquer à Rebecca, la cuisine ça ne sert pas qu’à être mangé, il y a aussi les odeurs et la vue, voire la texture en bouche. Et si on a pas le droit de faire des trucs jolis (les YinYang sont magnifique, ça pète!), comment feraient les restaurants et les traiteurs? ils ne serviraient que des masses qui ne ressemblent à rien?! Quel plaisir de voir les vitrines d’artistes pâtissiers et/ou chocolatiers! c’est souvent inabordable mais que c’est beau à regarder! Alors, si on peut les refaire chez nous, pour une occasion, pas forcément pour un diner de 100 personnes, mais pour changer des verrines et autres tartes, moi je dis il faut foncer!

    Et bravo à VeganPower et Kardinal pour se casser le cul à faire des jolies recettes comme celle-là!

  • Rebecca dit :

    Touché !

    Mon commentaire n’était pas très sympa, je m’en rends compte en le relisant. Je ne voulais pas paraitre agressive. Mais votre réponse est particulièrement juste et je suis entièrement d’accord avec ce point de vue. Je ne manquerai pas de signaler votre site autour de moi car, très sincèrement, il est très riche à tous niveaux.
    Merci d’avoir publié mon commentaire et d’y avoir répondu avec un bon sens qui vous honore.

    Il me semble également plus productif et intelligent de ne pas se limiter aux avis positifs comme certains blogs qui, apparemment, ne publient que les commentaires qui les arrangent et flattent leur égo.

    Merci encore. 🙂

    • Kardinal dit :

      Chère Rebecca, sur VG-Zone, nous respectons une certaine déontologie, comme tout site d’information sérieux. Nous n’avons pas pour principe de filtrer des commentaires selon ce qui nous arrange ou non. Ce que nous publions, nous l’assumons que cela soit dans la forme ou dans le fond, il en va de même pour les commentaires et remarques de nos lecteurs. C’est une question de respect, de confiance et d’éthique.

      Vous n’aimez pas une de nos recettes ou n’êtes absolument pas d’accord avec notre avis sur un produit ou un restaurant ? Exprimez-vous librement, dites-nous clairement pourquoi. Une critique construite ne peut être qu’intéressante pour nous et l’ensemble des lecteurs.

      J’ajouterais juste qu’en presque trois ans de temps, nous n’avons eu à modérer que trois messages à caractères insultants. Car oui, la modération est un outil dont il faut parfois se servir, mais juste par ce qu’il n’y a pas d’autre solution.

      Enfin, Rebecca, j’espère que vous trouverez sur VG-Zone ce que vous cherchez. Vous êtes la bienvenue rassurez-vous ! 😉

  • Rebecca dit :

    Oh, et bien merci, j’apprécie beaucoup.

  • Greenlama dit :

    Cette recette est fabuleuse, une vraie petite merveille.

  • Melina dit :

    Le rhodoïd ça ce mange ? Et on peut en trouver dans un autre magazin que celui ci ?

  • Lunesoleil dit :

    Tres beau et tres tentant ce yin yang ♡♥

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram