Terrine des Tropiques

Qui a dit que les terrines devaient toujours être salées ? En tout cas, pas moi !
C’est en feuilletant un livre que je suis tombée sur la photo d’un dessert qui m’a beaucoup plu.  Je me suis simplement inspirée de l’image d’illustration car la recette en elle-même n’était pas du tout Vegan, gélatine animale et laitages à gogo !
Voici donc une terrine délicatement sucrée, douce, onctueuse, très légère et faible en calories ce qui ne devrait pas déplaire à certaines d’entre nous qui voient arriver l’été à grand pas et qui n’osent plus avaler un dessert de peur de prendre un gramme. 😉
Enjoy les filles lâchez-vous !

Pour +/- 10 personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes pour la gelée mangue et 6 heures à plus pour le tout

Ingrédients gelée de mangue :

Préparation pour la gelée de mangue :

Pour le sirop : Porter à ébullition les 15 cl d’eau avec les 50 gr de sucre et la gousse de vanille fendue en deux.
Faire bouillir quelques minutes et hors du feu, laisser infuser la vanille durant la préparation du jus de mangue.

Passer les mangues à la centrifugeuse afin de récupérer le jus.  Ajouter le jus de mangue au sirop. Verser ce mélange dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux.
Toujours sur le feu, incorporer 3 grammes d’agar-agar (légèrement dilué dans de l’eau froide), toujours en mélangeant laisser frémir quelques minutes (2 à 3 min. suffisent). Verser la préparation dans un moule en forme de cake (pirex ou silicone), attendre un peu que ça refroidisse à l’air libre et ensuite laisser prendre au congélateur durant 15 minutes.

Ingrédients gelée de coco à la framboise :

  • 100 gr de sucre de canne en poudre
  • 10 cl d’eau
  • 25 cl de lait de coco
  • 200 gr de framboises
  • 4 gr d’agar-agar

Préparation gelée de coco aux framboises :

Porter à ébullition les 10 cl d’eau avec les 100 gr de sucre. Laisser bouillir et ajouter le lait de coco. Toujours sur le feu verser les 4 grammes d’agar-agar préalablement dilué dans l’eau. Tout en mélangeant, laisser frémir un peu et réserver.

Ensuite, reprendre le moule, répartir les framboises sur la gelée de mangue et recouvrir de la préparation chaude au lait de coco. Laisser un peu refroidir avant de mettre le moule au réfrigérateur. Ensuite, laisser prendre durant 6 heures, voir une nuit si vous préparez la terrine le soir.
Couper de fines tranches et servir très frais.

14 réponses à Terrine des Tropiques

  • 1air2rien dit :

    Raaaaa vivement l’arrivée des framboises!!!!!

    Ca à l’air délicieux!

  • barbux dit :

    En plus ça a l’air super simple à faire.

  • Virtuelle dit :

    Oooooooh !
    C’est extra la possibilité de couper de jolies tranches
    Super petite VGpower qui pense à notre ligne, je vais venir te kidnapper ! 😀

  • pimette dit :

    rho lala c’est original, c’est beau, et en plus ça m’a l’air aussi léger qu’une brise d’été… haaa Framboise, coco, mangue… je me crois déjà sous les tropics 🙂

  • Akai dit :

    Ça me parait délicieux! Je retiens l’idée avec les cerises, sinon, je devrai attendre que les framboises soit de saison…

  • Carolelise dit :

    J’ai fait cette très belle terrine hier soir pour le repas d’anniv. de mon chéri (avec les bô parents et notamment bô papa pas trop ouvert à une autre sorte de cuisine que tête de veau et rillons de porc … donc grosse pression !!). En plus, j’avais de l’agar agar au fond du placard dont je ne savais quoi faire !! Et ben en plus d’être super beau, j’ai trouvé ce « gateau » super bon, très frais, ça coule tout seul entre les papilles. Belle maman a adoré, mon frère en a repris trois fois et bô papa .. bon ba tant pis pour lui. Le principal est que ça ait plus au héros du jour c’est-à-dire mon amoureux !!!

  • VGpower dit :

    Yeah merci beaucoup pour le retour, je suis râvie que tu en sois contente, merci du fond du coeur 🙂
    Ca fais toujours super plaisir de voir les recettes réalisées.

  • Carolelise dit :

    Re coucou

    Cette terrine m’a tellement plus que j’ai essayé de la refaire mais en la modifiant un peu et là …. c’est le drame.
    j’ai voulu ajouté une couche de kiwi au dessus et le souci a été de trouver la juste dose d’agar agar. vu le résultat, je n’ai pas du en mettre assez. j’adore l’agar agar car je trouve cette alternative saine et naturelle à la gélatine animale (quand tu sais d’où ça vient … BEURK !!!) mais j’ai du mal à l’utiliser toute seule, sans recette qui m’indique la dose. Exemple hier : je me lance dans la confection de bavarois à la fraise et je veux remplacer la gélatine de la recette par l’agar agar ; je respecte les indications du paquet (4 gr pour 1 kilo de fruits) mais je trouve que ça n’a pas assez pris. donc question : vous qui êtes de grands spécialistes, quelle est la bonne méthode lorsque que l’on veut remplacer la gélatine ? HELP !!!

    J’attends avec impatience votre aide sur ce sujet.

    Biz, Carolelise.

  • VGpower dit :

    Ah oui, il est vrai que l’agar-agar au début de son utilisation n’est pas facile, mais après…c’est un jeu d’enfant 🙂

    Pour faire un Bavarois, je te conseil de regarder sur le site, j’en ai fais pas mal en règles général, je met pour 400 gr de fruits, 30 cl (+/-) de crème soja et 4 à 5 gr d’agar-agar en poudre.
    Mais ça dépend en fait…
    😉

  • Carolelise dit :

    A oui, en effet, j’étais loin du compte. merci pour ta réponse et je te donne des news des mes prochaines expériences !!

  • VGpower dit :

    😀 super j’ai hate !

    Bonne fête du 1er mai à toi 🙂

  • Azalaïs dit :

    j’ai tenté l’expérience en divisant les potions par 2 et j’ai remplacé les framboises par des fruits rouges mélangés et la mangue par de la poire et je rajoute au fond ta génoise pour voir ! ça promet^^

  • Croutchou dit :

    Recette testée ce week-end… En-dehors du refroidissement des couches qui a été long, ça s’est déroulé à merveille; il faut dire que la recette est vraiment simple à réaliser !

    La couche à la mangue est excellente et à une consistance très agréable. Je trouve par contre la couche coco un peu dure; la prochaine fois, je mettrai moins d’agar-agar (mais ça dépend peut-être des marques de lait de coco !).

    Au final, c’est un dessert très rafraîchissant et vraiment léger; probablement le dernier de la saison avant d’attaquer les « choses sérieuses » d’automne 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram