Terrines Végétales [Bjorg]

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Bjorg, la plus grosse marque Bio trouvable dans quasiment tous les magasins de la capitale. C’est pourtant le fait que Bjorg soit si bien distribué qui contribue à ma consommation hebdomadaire de terrines végétales où que je sois. Eh oui, certains jours peu glorieux, il m’arrive de ne pas avoir prévu de quoi déjeuner sur mon lieu de travail. Grave erreur, car il n’y a pas l’ombre d’un restaurant végétarien ou boutique Bio dans les parages. Je me replie donc régulièrement sur un Franprix ou un Monoprix, en passant par la case boulangerie, histoire de m’improviser des sandwichs… Et les Terrines Végétales sont choix de premier ordre !

Terrine Aubergine
Savoureuse et relevée, légèrement plus onctueuse que les autres, c’est une merveille sur une tranche de pain aux céréales par exemple. L’aubergine est là et ça se sent ! Les amateurs apprécieront.  D’expérience, je sais que c’est une terrine qui remporte beaucoup de succès auprès des « mangeurs de viande »… Allez savoir pourquoi…

Composition :
Levure alimentaire, eau, aubergines grillées (aubergines 18%, huile de tournesol, vinaigre, épices, herbes aromatiques), huile de palmiste non hydrogénée, tofu (eau, fèves de soja), purée de tomates, flocons de pommes de terre, huile d’olive, sel marin, sauce de soja (eau, fèves de soja, sel), ail, thym, épices.

Terrine Chardonay
Curieusement j’ai remarqué que c’est la terrine la moins facile à se procurer, contrairement aux trois autres. Et c’est bien dommage car c’est délicieux ce petit goût de vin blanc ! Attention, on ne sent pas pour autant un fort goût d’alcool ou pire, le coté métallique des vins bas de gamme. Non, ça reste subtil et c’est ça qui est bon !

Composition  :
Eau, levure alimentaire, huile de palmiste non hydrogénée, amidon de pomme de terre, purée de tomates, vin blanc (cépage Chardonnay) 3%, huile de tournesol, sel marin, extrait de levure, épices, sel goût fumé.

Terrine Forestière
Ce classique absolu des pâtés végétaux est un de mes favoris. Est-il meilleur que ceux proposés par les autres marques ? Non, mais encore une fois il a le mérite de se trouver très facilement.  Son parfum de shiitake est un bonheur, pour peu que l’on aime les champignons bien sûr !

Composition :
Eau, levure alimentaire, matière grasse végétale (palme), champignons shiitake 8%, oignons, amidon de pomme de terre, huile de tournesol, morilles (1%), purée de tomates (0.3%), sel marin, ail, poivre.

Terrine Provençale
C’est certainement celui que j’aime le moins, bien que certains l’adorent. Personnellement je trouve que les aromates sont bien présents et dominent l’ensemble. Cela lui confère un goût un peu fort.  Trop grossier pour mon palais délicat ? Sans doute. Ce sera le choix du dernier recours en cas de pénurie dans les rayons.

Composition  :
Eau, levure alimentaire, matière grasse végétale (palme), herbes de Provence 7.2% (thym, sarriette, origan, romarin, laurier, basilic, fleur de lavande), amidon de pomme de terre, poireau, huile de tournesol, sel marin, ail, poivre, céleri.

Prix 2.79€ pour une boîte de 125 gr. (Grandes Surfaces)

Visiter le site de Bjorg

12 réponses à Terrines Végétales [Bjorg]

  • Jo dit :

    Pas encore croisé la terrine Chardonay ni la terrine aubergine 🙁
    Pour les deux autres, nous partageons complètement ton analyse. La providence des VG en déplacement dans les contrées hostiles : ne prennent pas de place dans le sac et se marient harmonieusement avec tous les pains 😉

  • Jo dit :

    Et j’oubliais l’essentiel : les terrines sont livrées avec un couvercle plastique, qui permet d’une part de conserver la boîte entamée et d’autre part d’avoir à la maison une collection de récipients étanches « au cas où » 😉

  • VGpower dit :

    Ah oui, mais monsieur les mange d’un coup, une boîte pour UN déjeuner 🙂

    Sinon bah c’est vrai que c’est bien pratique, moi qui suis plus longue, je suis bien contente de retrouvé ma terrines encore bien quelques jours après l’ouverture !

  • mamapasta dit :

    seul le modèle  » forestière » est disponible dans ma cambrousse, je ne trouve pas ça très différent du Tartex….Donc je continue à faire mes propres terrines végétales et à les stériliser pour mes déplacements.

  • El-Diablo dit :

    Bonjour,
    Et oui re-voila le carnivore
    Je confirme les pâtés végé sont excellents
    Les quelques repas du midi avec Kardinal nous ont bien dépannés

    Et je voudrais en profiter pour félicité VGpower ainsi que Kardinal pour toutes leur recette
    J’en fais à la maison, pas toujours réussi mais je m’améliore
    Je fais découvrir cette cuisine à des personnes qui ne connaissent pas et qui on un apriori sur cette nourriture « A je vais manger de l’herbe beurque, je n’aime pas l’herbe »
    Meme à des normands qui mangent habituellement très riche (du gras)
    Ils ont été très surpris et ils ont aimés

    Bon je vais pas raconter tout aujourd’hui je vais en garder pour la prochaine foi

  • maryline dit :

    moi j’ai eu affaire à des gens difficiles qui n’ont pas aimé celles aux aubergines ! moi j’adore étant fana de ce légume, et je ne connais pas celle au chardonnay qui parait-il vaut le détour. ma préférée c’est la forestière, je trouve la provençale un peu étrange mais bonne !

    • VeganPower dit :

      Du même avis pour la terrine Provençale. Mais celle à l’aubergine, haann ♥ j’adore ! Pareil que toi, ma préférence ira vers la Forestière 😉
      Merci pour tes retours, ça fait bien plaisir 🙂

  • Maryline dit :

    de rien ! votre site est un régal 🙂
    j’ai gouté celle au chardonnay eh bien elle est top aussi !

  • Identitools dit :

    Pour ma part ces pâtés n’ont rien d’exceptionnel, hormis la Terrine Forestière qui se dégage du lot par un arôme plus agréable en bouche que les autres.
    J’ai tendance à préférer les produits de chez « Tartex »
    ( http://www.webecologie.com/Pate_a_tartiner_bio_vegetale_Shiitake-p-2920-c-73_585_586_595.html )

    :p

  • Identitools dit :

    Arf, je n’avais pas remarqué que vous aviez déjà présenté Tartex.
    Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue ^^’

  • marteau azalaïs dit :

    la recette chardonnay a changé ils ont remplacé l’huile de palme par une autre (tournesol je crois)

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram