Sablés à la Pâte d’Amandes

Allez hop, une petite recette rapide à faire, légère et croustillante, j’ai nommé les sablés ! Je fais rarement des biscuits car j’en trouve de très bons en magasin. Je n’ai encore jamais vu de sablés sans œufs et sans beurre, donc autant les faire soi-même !
Cette recette peut se réaliser de toutes les façons et formes que vous désirez, en rond, en carré, en étoile, au chocolat, à la vanille, au café, fourré ou pas, il suffit juste d’avoir un brin d’imagination. Elle peut être aussi une excellente base de pâte à tarte.
J’aime bien les sablés servis avec un thé ou un bon chocolat chaud à l’Espagnole, un vrai délice. Oh si je m’écoutais, j’en ferais une orgie.
Si vous ne mangez pas tous vos biscuits le même jour, que vous êtes raisonnables et que vous ne suivez pas mon mauvais exemple de tous les manger, pour les conserver, rangez-les dans une boîte en fer, ils garderont alors tout leur croquant. Attention, pas une semaine non plus hein, le mieux serait de les manger au plus tard le lendemain.

Pour 6 sablés

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 60 gr de margarine (Bonneterre)
  • 90 gr de farine T65
  • 15 gr de sucre glace
  • ½ cuillère à café d’arôme orange ou Huile essentielle
  • 80 gr de pâte d’amandes

Préparation :
Faire fondre la margarine légèrement afin de la rendre plus molle.
Mélanger la farine, le sucre glace et ajouter ensuite la margarine fondue ainsi que l’arôme. Pétrir avec les mains afin d’obtenir une boule bien homogène.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 et 4 mm. Avec un petit verre ou un emporte pièces (j’ai utilisé un petit emporte-pièce de 5 cm de Ø) former les sablés.

Déposer sur la plaque du four une feuille de papier sulfurisé ainsi que les ronds de sablés et les cuire durant 20 minutes.
Pendant la cuisson des biscuits, étaler la pâte d’amandes (épaisseur de 3 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé et former des ronds avec l’emporte-pièce ou le verre afin d’avoir la même taille que les biscuits.
Quand les sablés sont cuits, les laisser refroidir durant 20 minutes et ensuite les garnir avec les ronds de pâte d’amandes. Il faut donc avoir un rond de sablé, un rond de pâte d’amandes et un autre rond de sablé. Vous obtiendrez donc en tout 6 sablés.
Bonne dégustation !

19 réponses à Sablés à la Pâte d’Amandes

  • Co dit :

    ça m’a l’air délicieux, l’autre jour j’ai inventé aussi une pâte à tarte sablé, bon à mon avis je vais devoir refaire une tarte, car il reste des tites pommes au frigo, que ma chérie mange pas

  • Cicero dit :

    superbes !

  • JM dit :

    Ça fait super envie!!! J’ai l’impression de les sentir d’ici ! 🙂

  • 1air2rien dit :

    Méga cool!
    Vgpiwi, la vg qui tombe à pic. 😀

    Hope m’a ramené de la pâte d’amande et je suis pas fan nature. Ca fait un moment que je me demande comment je pourrais la « cuisiner »… Merci!

  • Virtuelle dit :

    Ah ils sont bien tentants ces sablés fourrés !
    Ca y est Vgpiwi a de nouveau sévi dans sa cuisine 😉
    C’est clair que ça devait sentir bon, ton nez est encore enchiffrené voilà tout.

  • KaTt` dit :

    …les sablés aux amandes! la pâte d’amande! les macarons! …MIAM c’est trop bon! Merci vigipwiwi pour cette recette à tester et à aprouver ya pas moyen!

  • talisma dit :

    Vu comme ça, ça a l’air très croustillant…

  • VGpower dit :

    Oh bah ils l’étaient, d’ailleurs j’en avais foutu partout 🙁

  • felicia dit :

    Super toutes ces recettes! bravo!
    mais peut-on faire les sablés sans la pâte d’amande?? (je n’aime pas très beaucoup ça lol)

    • Kardinal dit :

      Merci Felicia ! 🙂
      Ah mais oui, on peut ! Certes le résultat ce sera pas identique, mais on peut très bien imaginer de remplacer la pâte d’amande par une ganache au chocolat par exemple…

  • Laurent dit :

    Ces biscuits doivent être bons…mais la pâte d’amande, c’est de la poudre d’amande, du sucre….et du blanc d’oeufs. Je ne suis ni végétarien ni végétalien, mais ca peut intéresser ceux qui le sont. Bon courage.

    • VeganPower dit :

      Merci pour le retour. Il est vrai que certains fabriquant font des pâtes d’amandes qui contiennent du blanc d’oeuf, mais celle-ci, en est exempt bien entendu. La composition est clairement indiquée sur l’étiquette du paquet. 🙂
      Cela dit, je ne suis jamais tombée encore sur une pâte d’amande avec de l’oeuf.
      Mais merci pour cette précision qui aidera sans doute les néophytes à faire attention et donc à lire la compo 🙂

  • Veggie-and-tasty dit :

    Hmm cette recette me fait envie. Pensez-vous que le sirop d’agave pourrait faire l’affaire à la place du sucre glace?
    De toute façon, l

  • Veggie-and-tasty dit :

    (oups .. petit raté)
    La réponse est pour bientôt car je ne vais pas tarder à essayer ! 😉

  • Aurélie dit :

    J’ai essayé cette recette mais j’ai été déçue : les sablés sont très friables. Difficile de ne pas les casser en les manipulant pour un adulte alors je ne vous dis pas pour un enfant… C’est une super idée de découper des formes en pâte d’amande mais chez moi, elles n’ont pas adhéré aux sablés. Je me retrouve avec des gros sandwichs friables et bourre tout tout… Dommage. En revanche, Laura, j’ai essayé ta recette de spritz et cela semble délicieux. Voir mon commentaire.

  • Aurélie dit :

    exact, j’aime les sablés qui ressemblent à des cookies 😉 et ma petite aussi 😉
    mais tu fais comment pour que la pâte d’amande adhère aux sablés ?

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram