Rosarium Palace

Le litchi fait partie de ces fruits lointains qui font depuis quelques années le quotidien de nos étals français. Il n’en a pas toujours été ainsi et sa préparation n’est pas encore totalement entrée dans nos mœurs ! Et pourtant, sa chair ferme et juteuse, sont petit goût fleuri et sucré unique ne peuvent que laisser l’esprit vagabonder au pays des pâtisseries raffinées.
Voici donc une tentative de mise en valeur de ce fruit délicat à travers une mousse bavaroise rehaussée par la rose cousine arômatique naturelle, le tout soutenu par un biscuit parfumé à la pistache qui rappellera certains desserts traditionnels Indiens.
C’est si simple, mais il n’est pas nécessaire d’en ajouter plus, tout est là ! Fermez les yeux et laissez-vous emporter par cette vague de sensualité gourmande.

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures voir plus
Préparation à froid

Coût total : 4.85€

Ingrédients du fond biscuité :

  • 60 gr de P’tit nature (Bjorg)
  • 20 gr de pistaches entières
  • 25 gr de margarine (Bonneterre)
  • Préparation :
    Mixer les biscuits et les pistaches séparément afin de les réduire en poudre, les mélanger ensemble et réserver dans un récipient.
    Faire fondre au bain-marie la margarine et l’ajouter à la poudre de biscuit/pistaches.
    Bien mélanger avec les mains.
    Sur une assiette munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les deux nonnettes rondes (H45, Ø 80 mm), à l’aide d’une cuillère à soupe, les remplir à parts égales du mélange de biscuits. Bien tasser au maximum pour avoir une fine couche (+/-5 mm d’épaisseur). Petite astuce pour aplatir au maximum, utiliser les doigts !
    Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

    Ingrédients mousse litchi :

  • 250 gr de litchis en boîte avec sirop
  • 15 cl de crème soja du chef bien froide (Bonneterre)
  • 70 gr de sucre de canne en poudre
  • 2 gr d’agar-agar en poudre
  • Préparation de la mousse :
    Mixer les litchis dans le Blender sans le sirop.

    Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen la purée de litchis avec le sucre bien mélanger et dès les premiers frémissements, ajouter en fine pluie la poudre d’agar-agar sans cesser de mélanger. Laisser encore bouillir quelques secondes voir une minute tout en mélangeant et réserver.

    Dans un récipient, verser la crème soja froide et la monter en crème fouettée durant 5 minutes avec un fouet électrique (voir photo). Verser sur cette mousse de crème le mélange litchis et incorporer le tout délicatement, toujours dans le même sens et avec une cuillère à soupe afin d’obtenir une mousse de fruits bien homogène.

    Verser cette mousse à part égales (mais pas à ras bord, pour laisser la place au glaçage) dans les deux nonnettes, sur le biscuit et réserver au frais durant moins d’une heure.

    Ingrédients pour le glaçage à la rose :

  • 3 cuillères à café de confiture de rose (Monoprix Gourmet)
  • 5 cl d’eau
  • 5 cuillères à café d’eau de rose
  • 5 cuillères à café de sirop de fraises fait maison (pour colorer)
  • ¼ de cuillère à café non bombée d’agar-agar en poudre (moins d’un gramme)
  • Préparation du glaçage :
    Dans une casserole, mélanger et chauffer à feu doux la confiture avec l’eau afin de bien diluer la confiture.

    Ensuite, passer le tout au tamis afin d’extraire les pétales de roses. Récupérer le jus, ajouter l’eau de rose ainsi que le sirop de fraises et laisser frémir un peu.

    Ajouter ensuite en fine pluie l’agar-agar et mélanger rapidement tout en laissant frémir durant moins d’une minute.
    Verser à l’aide d’une cuillère à soupe le liquide encore chaud sur la mousse et laisser au réfrigérateur durant quelques heures.
    Retirer délicatement les nonnettes à l’aide de la pointe d’un couteau et déguster.

    5 réponses à Rosarium Palace

    • Virtuelle dit :

      Hé joliiiii !! 😉
      Ah ça doit être super raffiné et délicat cette petite chose-là !

    • talisma dit :

      Les meilleures litchies, on les trouve à Madagascar, et c’est tout un joyeux processus de devoir gratter la peau dure et piquante pour laisser place au fruit charnu. J’en mange beaucoup quand je suis là-bas mais c’est vrai que je n’avais jamais imaginé les utiliser pour de la pâtisserie. Ta recette est donc imprimée et prête à être testée… merci 🙂

    • VGpower dit :

      Ah super tu m’en diras des nouvelles hein et puis je veux voir la photo aussi 🙂

    • +++VeGaNiSaToR+++ dit :

      Coucou,

      Voilà j’ai tout ce qu’il faut (sauf le sirop de fraise, j’en mettrai pas) pour faire un gâteau d’anniv (je multiplierai les doses par 3, avec une tite déco en pâte d’amande dessus).
      J’ai trouvé des pistaches bio non salée et concernant le confit de rose (confiture c’est pour les fruits et confit pour les fleurs) l’été à Grasse il y a le dernier champs de roses de la ville qui en vend (également du confit de jasmin) mais là c’est fermé. A monoprix yen avait pas, et tant mieux parceque c’est pas bio et j’ai découvert à Leclerc qu’ils en vendaient de la marque Jardin bio ! Tu verras bientôt la photo du produit. Biz

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram