Fragolin

Depuis plus d’une semaine, sur les étales de fruits de Monoprix, se trouvent des barquettes de fraises d’Espagne. Je sais, ce n’est pas la saison, mais vu les prix minis, il serait fort dommage de ne pas en profiter !
J’étais restée un peu sur ma faim avec mon Pinky Banana de la semaine passée. Même si j’adore les bananes, les fraises font aussi partie des fruits dont je raffole. Alors plutôt que de manger mes fraises simplement agrémentées de sucre, j’ai eu envie d’un peu plus de délicatesse et de douceur !
Le mariage de menthe et fraises est un classique mais toujours un délice, j’ai donc arômatisé le biscuit et le glaçage de menthe fraîche pour qu’à chaque cuillérée les arômes se diffusent distinctement dans la bouche ! Quant à la mousse, légèrement corsée avec le poivre de Java pour réveiller doucement les papilles ! Raffiné, doux, onctueux et légèrement poivré, la finesse tout simplement.

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 à 3 heures (plus c’est encore mieux)

Préparation à froid

Ingrédients fond biscuité :

Préparation :
Mixer dans le blender les biscuits afin de les réduire en poudre. Faire fondre la margarine au bain-marie.
Dans un récipient, ajouter la poudre de biscuits (Bjorg) ainsi que la margarine fondue, la menthe et mélanger grossièrement à l’aide d’une fourchette. Afin de bien incorporer la margarine, mélanger avec les mains.
Sur une assiette munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les deux petits nonnettes de forme carré (dim. 45×45, H 80 mm) , à l’aide d’une cuillère à soupe, les remplir à parts égales de mélange de biscuits. Bien tasser au maximum pour avoir une fine couche (+/-5 mm d’épaisseur). Petite astuce pour aplatir au maximum, utiliser les doigts !
Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

Ingrédients mousse fraises :

Préparation :

Laver, équeuter et couper les fraises en petits morceaux.
Chauffer durant +/- 10 minutes les fraises avec le sucre afin de bien les réduire au maximum. Mixer légèrement pour avoir un coulis épais tout en gardant quelques morceaux. Toujours sur le feu, râper la moitié du long grain de poivre noir de Java, ajouter en fine pluie la poudre d’agar-agar, bien mélanger, laisser frémir quelques minutes à feu doux sans cesser de mélanger et réserver.
Ensuite, dans un récipient verser la crème liquide, ajouter l’arôme vanille. A l’aide d’un fouet électrique, monter les crèmes liquides en crèmes fouettées durant 10 minutes (afin que la crème final soit bien aérée) et incorporer délicatement au mélange de fraises.
Verser cette crème mousseuse à proportion égales dans les 2 nonnettes carré, sur la couche de biscuits et laisser prendre au réfrigérateur durant 1 heure, voir plus pour un meilleur résultat.

Ingrédients glaçage final :

  • 5 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de menthe coupée
  • 3 cuillères à soupe de sirop de maïs (ou autre)
  • 1/4 de cuillère à café d’agar-agar en poudre

Préparation :

Dans une petite casserole, chauffer, mélanger l’eau avec le sirop de maïs et la menthe jusqu’a petite ébullition. Ajouter ensuite en fine pluie la poudre d’agar-agar et laisser encore frémir quelques secondes sans cesser de mélanger.
A l’aide d’une cuillère à café, verser le glaçage sur la mousse de fraises et laisser figer durant moins d’une heure au réfrigérateur.

Démouler délicatement et déguster !

6 réponses à Fragolin

  • Madhupa dit :

    Ouaou ! J’n veux. Je passe commande (si c’est possible).

  • jujube dit :

    on commence même à trouver des fraises françaises (un peu dopées je suppose). en tout cas ça a l’air délicieux, je crois que je vais testé ça ce weekend, car j’ai des invités

  • Alex dit :

    Encore une fois, bravo ! Cette pâtisserie est tout simplement magnifique !
    Pour quand le livre de recettes ? Il faudrait y penser…je te l’achèterais dessuite 😉

  • VGpower dit :

    Merci miss.
    T’es pas la première à me dire ça, mais j’y pense de plus en plus.

    Bisous 🙂

  • cicero dit :

    J’aimerai bien avoir vite vite ta recette de fraisier car demain, c’est l’anniversaire de mon cadet. Bon, sinon, je me rabattrai sur Fragolin qui me semble délicieux!

  • blanchette dit :

    Ben c’est joli tout ca , je vais aussi en faire ce week end

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram