Zulu Sauces [Mama Africa’s]

Attention !  L’article suivant est réservé aux véritables amateurs de sensations fortes. Ceux qui considèrent le Tabasco comme étant un « arrache-gueule » peuvent déjà arrêter ici la lecture et cliquer sur la rubrique pâtisserie, et laisser les vrais « hommes » entre eux. 
Mama Africa propose donc d’emporter vos sens au pays des feux ardents contenus au cœur des entrailles de la Terre. Nul ne reviendra intact de ce voyage initiatique gustatif. Afin de mesurer votre endurance, la Mama vous offre un indice de puissance noté sur 10. Jusqu’où pourrez-vous aller avant de vous consumer sur place ? Et pourtant… Ne vous méprenez pas, chacune de ces Zulu Sauces sont d’une grande finesse aromatique, mais ne délivreront  leurs  secrets qu’aux Elus. Les autres resteront sur le bas-côté, tentant de se rafraîchir le palais à coups de chalumeau. 
Fabriqué en Afrique du Sud, toutes ces sauces sont « strictly vegetarian » bien sûr !

Habanero
Véritable concentré de douleur qui fait du bien, la Zulu Sauce Habanero est le premier pas vers le masochisme. Elle gifle sévèrement, embrume les yeux et fait perler la sueur le long de la colonne vertébrale. C’est à genoux, humble et suppliant que l’on s’en ressert quelques gouttes, car une fois sous son emprise on en redemande !  On nous avait pourtant prévenu avec un indice à 10/10… Oui, c’est bien la sauce la plus puissante que j’ai eu l’occasion de déguster, et certainement la meilleure.  Oui, j’aime ça ! Oui, Maitresse, encore !

Composition  :
Habaneros frais (40%), vinaigre fermenté naturellement, huile de tournesol pure, ail, jus de citron frais, herbes fraîches, sel(1.2%), poivre noir, moutarde, gomme xanthane (E415), acide lactique naturel (E270 fermentation des végétaux).

Piri-Piri
Grand classique des sauces au piment, la Piri-Piri de chez Mama Africa est un must du genre. Avec une sauvagerie annoncée à 9/10, d’une langue de feu elle caresse nos lèvres et taquine le palais avec une note poivrée intense. On ne flirte pas à la légère avec elle et son souvenir perdure longtemps après son baiser incendiaire. La fadeur de la vie n’est plus qu’un lointain souvenir, les papilles ouvertes et extasiées devant tant de caractère. Dans un Veggie-Burger, c’est un grand moment.

Composition :
Peri-Peri secana (40%), vinaigre fermenté naturellement, huile d’olive presse à froid (8%), huile de tournesol pure (4%), ail, jus de citron frais, herbes fraîches, sel (1.2%), poivre noir, moutarde, gomme xanthane (E415), acide lactique naturel (E270 fermentation des végétaux).

Red Chili
La Red Chili sera celle qui vous sera la plus familière, délivrant des arômes cousins du Tabasco, tout en étant nettement moins acidulée. Une petite note de poivron rouge et d’ail viennent arrondir les angles, sans pour autant étouffer la force du chili. Elle titre à 6/10, c’est dire si elle est accessible aux débutants en quête de nouvelles saveurs. Personnellement, je la trouve légèrement en-dessous de la purée de piment thaïlandaise du genre Srichara niveau force mais plus parfumée.  Elle a donc sa place à table !

Composition :
Piments Jalapenos frais (40%), vinaigre fermenté naturellement, huile de tournesol pure, ail, jus de citron frais, herbes fraîches, sel (1.2%), poivre noir, moutarde, gomme xanthane (E415), acide lactique naturel (E270 fermentation des végétaux).

Jalapeno
Ce n’est pas le plus redoutable des piments mexicains, mais il faut se méfier du Jalapeno ! C’est vrai qu’en France, on en trouve dans les restaurants Tex-Mex, servis en guise d’entrée chaude. Et généralement cela ne va pas très loin en terme de sensations. C’est certainement que les restaurateurs sélectionnent des piments adaptés aux goûts des chochottes occidentales.  Et bien, cette sauce vient redorer le blason de ce pauvre Jalapeno si injustement relégué au rang de poivron vert aux yeux des amateurs. Ici, notre jeune ami n’offre pas plus que 6/10, mais se démarque par son amertume caractérisée et une légère acidité qui vient chatouiller les bords de la langue. Un délice !

Composition  :
Piments Jalapenos frais (40%), vinaigre fermenté naturellement, huile de tournesol pure, ail, jus de citron frais, herbes fraîches, sel (1.2%), poivre noir, moutarde, gomme xanthane (E415), acide lactique naturel (E270 fermentation des végétaux).

Prix  2.50€ la bouteille de 125 ml chez Carrefour

Visiter le site de Mama Africa’s

6 réponses à Zulu Sauces [Mama Africa’s]

  • cicero dit :

    Dans quel rayon de Carrefour peut-on les trouver ? à côté de quoi ?

  • Kardinal dit :

    Je les trouve au Carrefour de la Porte de Montreuil, et c’est le rayon « exotique » entre les produits Indiens, Chinois, Hallal et Cacher… (Juste derrière les surgelés).

  • cicero dit :

    Bon, ça y est, c’est acheté. Faudra attendre la fin du jeûne pour tester, à moins que mon homme n’inaugure la chose; mais, bon, il nous reste un flacon de Xipister, alors, il pourra patienter ! Je te recommande, si tu ne le connais pas édjà, Xipister, moi, j’en suis dingue ! Léger, vinaigré et délicieusement pmenté. C’est simple, j’en mets partout !

    En tout cas, merci pour l’info!

  • Kardinal dit :

    Heu, le Xipister c’est a base de piment d’Espelette… Donc c’est du très très soft… Fais bien attention avec les Zulu Sauces, on ne joue vraiment pas dans la cour… VOS PAPILLES SONT EN DANGER ! Tentes déjà avec une ou deux goutes sur le bord de l’assiette, pas plus ! Après tu sauras comment doser a ton goût. On ne pourra dire que je ne t’aurai pas mis en garde !

  • maud dit :

    Habanero dans des pâtes…mmmmhhhhh
    Vous ne dégusterez plus vos pâtes de la m^me façon….il faut obligatoirement une boîte de mouchoirs pour sécher vos larmes !! Mais c’est tellement bon!!
    Malheureusement la boutique qui commercialisait ces sauces a fermé à Lille…..je vois que vous trouvez la votre chez carrefour…j’irai donc faire un tour!! Merci pour le tuyau!

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram