Pinky Banana

Certains sont des inconditionnels de la banane, mais il faut reconnaître que ce fruit savoureux est bien délicat a préparer quand il s’agit d’en faire un dessert. Car d’une part, la banane est souvent naturellement très sucrée et surtout écœurante. Le goût est puissant et domine presque à chaque fois quand on le mélange à une autre saveur. Alors pourquoi se battre contre la force de son arôme ? C’est pourquoi j’ai pris l’option de rééquilibrer son parfum à l’aide de fraises, afin d’adoucir l’ensemble. Mission réussie ! 

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures (plus c’est mieux)

Préparation à froid
Coût total : 4.80€

Ingrédients fond biscuité :

  • 60 gr de Biscuits Le P’tit Nature (Bjorg)
  • 25 gr de margarine (Bonneterre)
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille liquide (Vahiné)
  • Préparation :
    Mixer dans le blender les biscuits afin de les réduire en poudre. Faire fondre la margarine.
    Dans un récipient, ajouter la poudre de biscuit (Bjorg) ainsi que la margarine fondue, l’arôme vanille liquide et mélanger grossièrement à l’aide d’une fourchette. Afin de bien incorporer la margarine, mélanger avec les mains.
    Sur une assiette munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les deux nonnettes (H45, Ø 80 mm) , à l’aide d’une cuillère à soupe, les remplir à parts égales de mélange de biscuits. Bien tasser au maximum pour avoir une fine couche (+/-5 mm d’épaisseur) (voir photo). Petite astuce pour aplatir au maximum, je me suis aidée d’un verre et aussi de mes petits doigts !
    Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

    Ingrédients  mousse fraises :

  • 200 gr de fraises
  • 75 gr de sucre de canne en poudre
  • 1 cuillère à café d’arôme fraise (Espig)
  • 2 gr d’agar-agar en poudre
  • 15 cl de crème liquide soja du chef (Bonneterre) Bien froide
  • Préparation :
    Laver, équeuter les fraises et les couper en petits morceaux.
    Dans une assiette creuse ou un récipient adéquat, mettre les fraises et avec une fourchette écraser grossièrement en purée.
    Dans une casserole, chauffer la purée de fraises avec le sucre et l’arôme fraise liquide, laisser un peu frémir à feu doux et ajouter la poudre d’agar-agar, bien mélanger, réserver mais pas trop longtemps sinon ça va figer.
    Entre temps, avec un fouet électrique, monter la crème de soja liquide en crème fouettée durant 5 minutes (voir photo) et l’incorporer délicatement au mélange de fraises.
    Verser cette crème mousseuse à proportion égales dans les 2 nonnettes, sur la couche de biscuits et laisser prendre au réfrigérateur durant 1 heure, plus c’est encore mieux. Il restera sûrement de la mousse aux fraises, ne vous gênez pas pour vous faire plaisir ! 😉

    Ingrédients mousse banane :

  • 50 gr de banane
  • 5 cl de crème liquide soja du chef (Bonneterre)
  • 1/4 de cuillère à café de poudre d’agar-agar
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne en poudre
  • Préparation :
    Dans un récipient écraser la banane, ajouter le sucre et faire chauffer dans une petite casserole. Ajouter l’agar-agar en poudre, bien mélanger et chauffer encore quelques secondes.
    Réserver.
    Rapidement, avec un fouet électrique monter la crème soja cuisine en crème mousseuse durant 5 minutes (voir photo). Incorporez délicatement la banane à la mousse de crème soja et verser à l’aide d’une cuillère à soupe de parts égales le mélange sur la mousse de fraises. Réserver au réfrigérateur.

    Ingrédients pour le glaçage final :

    40 gr de fraises (2)
    1 cuillère à café de sucre « Barbapapa » (Quai sud)
    1 belle pincée de poudre d’agar-agar

    Préparation :
    Ecraser les 2 fraises dans un récipient. Ensuite dans une petite casserole, chauffer les fraises afin de les réduire en purée bien liquide.
    Passer cette purée au chinois (tamis) pour extraire le maximum de coulis.
    Re-chauffer le coulis quelques secondes, ajouter la pincée d’agar-agar laisser frémir quelques secondes aussi et avec une cuillère à café déposer le coulis sur la mousse banane. Laisser figer au frais.
    Démouler délicatement et déguster !

    12 réponses à Pinky Banana

    • Alex dit :

      Alors là, BRAVO ! Même si je ne suis pas vraiment partisane de ce genre de dessert raffiné, il m’est impossible de ne pas reconnaître un chef-d’oeuvre quand je le vois 😉
      Vous êtes douée M’selle, très douée ! Ah ! Ce n’est pas pour rien que vous figurez en tant que « Chef Cuistot Vegan » sur mon blog, vous le méritez !

    • pimette dit :

      Mais pourquoi je clique toujours dès que je vois une recette de Vgpow
      Parceque J’suis une mazo-gato of Vgpow ! Yearr et j’aime ça ! Miaaaam

      Vas-y ma coupine, fais-moi encore du mal ! 🙂
      (en attendant, j’te prend la recette et j’vais forcer mon chéri à la faire, hihihihahaha)

    • VGpower dit :

      🙂 Merci miss, bah dis donc que des compliements…
      T’es adorable, vraiment ! 😉

    • Virtuelle dit :

      [sur l’air de Dario Moreno : Ô mon batôôô ]

      Oh l’bô gatoooooooooooo
      Tu es le plus beau des gatooooooooooooooo
      Et quand je vois ta belle photoooooooooooooo
      Il n’y a pour moi rien de plus booooooooooo
      Tu es le plus beau des gâteaux

      [fin de l’air chanté]

    • tabatah dit :

      Pinky Banana …..c’est joli ce nom
      on dirait le nom d’une danseuse du Crasy Horse !

    • Adel dit :

      Je viens de tester la mousse à la banane et… et… WAOOOOUUUUH ! Ta recette m’a envoyé une espèce de souffle de magie dans l’esprit, j’ai l’impression que ma tête part dans toutes les dimensions (oui oui dimensions) ! Je ne sais pas où tu vas trouver autant d’idées mais ta créativité m’inspire ! Félicitations et continue à nous régaler comme ça !

      • Mooooh merciiiiii. Déjà ça fait trop plaisir de lire ça mais surtout de savoir que ma recette plaît et est réalisée.

        • Adel dit :

          Oh bah ça je douterais pas que tes recettes sont réalisées, à ta place ! Déjà moi il y en a plusieurs qui font partie de mon « roulement » de plats et desserts, en particulier ta génoise qui est au centre de tous mes gâteaux et qui est juste parfaite quel que soit l’usage final ! Après je dois t’avouer que je déstructure pas mal certaines recettes parce que je n’ai pas autant de matos, mais le goût est là 🙂

    • SEDDIKI dit :

      Sam dit:
      J’ai réalisé ta recette à deux reprises, je l’adore. toutefois j’ai un problème il se trouve que la mousse de fraise se désolidarise de la mousse de banane au moment de servir et c’est le seul problème que j’ai rencontré. est-ce que tu aurais une solution ou une astuce à me proposer. Merci d’avance et bravo pour ta recette.

      • Oh merciii ça fait bien plaisir à lire.
        Je vois ce que tu veux dire.
        L’astuce, serait de couler la seconde mousse rapidement après la première pour qu’elle se « mélange » un peu entre-elles, si tu vois ce que je veux dire ?
        Du coup ça ne se désolidariserai pas.

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram