For N & O

Ne voilà t’il pas qu’on me passe commande maintenant ? Non mais ho hé ! (en fait je dis ça mais je suis super flattée)
Il y a une semaine, mon acolyte Veggie Bulle avec qui j’ai été faire du shopping, bah oui faut suivre aussi, sinon vous êtes perdus, m’a demandé s’il était possible de lui concocter un petit menu pour son compagnon et elle-même. J’ai accepté évidemment !
Je n’ignore pas que cette charmante demoiselle n’apprécie pas trop le mélange chocolat/fruits (bien dommage d’ailleurs mais bon, chacun ses goûts n’est-ce pas ?) 
J’ai donc accomodé une délicate mousse pleine de saveur à base de mangue fraîche et de crème de coco sur un lit croustillant et vanillé.
Mon cher et tendre compagnon m’a conseillé d’y ajouter du basilic, oui, oui, du basilic ! Je vois déjà vos yeux s’écarquiller de stupéfaction 😉
Ce fut un mariage simplement sublime !
Nous voici donc avec un mélange peu commun mais n’oublions jamais que Dame Nature nous propose divers aromates et qu’il serait dommage de ne pas les associer à des préparations sucrées.

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures (dégustation rapide) une journée (conseillé)

Préparation à froid
Coût total : 3.35€

Ingrédients fond biscuit :

  • 25 gr de margarine Végétale (Bonneterre)
  • 60 gr de biscuits « Le p’tit nature »  (Bjorg)
  • Préparation :
    Mixer dans le blender les biscuits afin de les réduire en poudre. Faire fondre la margarine pour la ramollir, il ne faut pas qu’elle soit liquide.
    Dans un récipient, ajouter la poudre de biscuits ainsi que la margarine fondue et mélanger grossièrement à l’aide d’une fourchette fin de bien incorporer la margarine. Mélanger ensuite avec les mains.
    Sur une assiette munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les deux nonnettes(H45, Ø 80 mm) , à l’aide d’une cuillère à soupe, les remplir à parts égales du mélange biscuits/margarine. Bien tasser au maximum pour avoir une fine couche (+/-5 mm d’épaisseur). Petite astuce pour bien aplatir au maximum : S’aider d’un verre ou encore de vos petits doigts !
    Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la suite.

    Ingrédients mousse mangue :

  • 300 gr de mangue fraîche
  • 25 cl de crème coco liquide très froide (Kara) (car plus épaisse)
  • 5 cl de crème de riz (Isola Bio) très froide
  • 85 gr de sucre blanc en poudre
  • 6 gr de poudre d’agr-agar
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupde de basilic hâché surgelé (picard)
  • Préparation :
    Eplucher la mangue et la détailler en morceaux. Mixer la mangue grossièrement. Dans une casserole, faire chauffer la mangue avec le sucre et porter à petite ébulition. Diluer la poudre d’agar-agar avec le jus de citron et l’ajouter à la mangue, bien mélanger pour dissoudre l’agar-agar, ajouter le basilic et porter à nouveau à petite ébulition sans cesser de tourner.
    Réserver à feu éteint durant la préparation de la crème coco.
    Dans un saladier battre avec un fouet électrique les deux crèmes durant 5 minutes afin de les rendre mousseuses et aérées. Verser la mangue sur les crèmes fouettées et incorporer délicatement le tout avec une cuillère à soupe.
    Verser ensuite le mélange dans les nonnettes (sur le biscuit) jusqu’en haut en laissant quelques millimètres pour le glaçage et laisser figer au réfrigérateur durant quelques heures.
    Le mieux est de le faire le matin pour le soir ou même encore la veille.
    (Il restera un peu de mousse, verser la dans des ramequins.)

    Ingrédients glaçage :

  • 5 cuillères à soupe de sirop de sucre (fait maison)
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’agar-agar
  • Préparation :
    Dans une casserole, chauffer le sirop, ajouter la poudre d’agar-agar et laisser légèrement frémir. Verser délicatement 2 à 3 cuillères à soupe sur la mousse de mangue dans les deux cercles et laisser figer au réfrigérateur durant 1 heure.
    Démouler délicatement les nonnettes à l’aide d’un fin couteau et déguster !

    13 réponses à For N & O

    • barbux dit :

      Mais t’es vraiment la reine de la patisserie. T’es vraiment impressionnante, les vitrines des patisseries font triste mine à côté de tes photos.

    • Lringot dit :

      oh la la..
      va falloir que je m invite vite chez toi vgpower ….

    • SoyaBeing dit :

      Tu vois VGpiwy, c’est toi la reine de la patisserie

    • Co dit :

      Ca a l’air d’etre vraiment délicieux. 🙂

    • talisma dit :

      Il est joli comme tout… ça me fait penser à un dessert de Noël 🙂

    • VGpower dit :

      Hey coucou toi, merci ! 😉

    • Croutchou dit :

      Allez, mon second essai avec les nonnettes de chez Mora (une vraie mine, ce magasin, merci vg-zone de me l’avoir fait découvrir !)…

      Le résultat est assez stupéfiant, ça fait très « pro » d’apparence, et la mousse est très légère avec un goût subtil mais bien présent…

      Un p’tit conseil peur ceux qui se lanceront : ne pas hésiter à bien mixer les mangues (dans mon cas, le coulis de mangue ne s’est pas parfaitement mélangé avec les crèmes), et ne pas hésiter à mettre le bol et les pales du batteur au frigo, les crèmes monteront d’autant mieux).

      Seul petit bémol, si la mousse se conserve bien, c’est moins le cas du mélange biscuit/margarine… il faudra que je trouve une astuce la prochaine fois !

      • Hey, mais en voilà un super retour 🙂 Merci tout plein, ça me touche énormément de savoir que la recette a été testée et réussie ♥

        Je n’ai pas d’objection quant aux conseils pour la mangue et la crème).
        Par contre, je n’ai jamais eu de soucis avec le biscuit, mais quand tu parle de conservation, c’est vis à vis du croquant ? Il ramolli ?

    • Croutchou dit :

      Oui, tout à fait, il devient assez rapidement mou, en tout cas ça m’est arrivé avec les « coco snow ». Du coup j’ai retenu la leçon et je vais finir de les manger ce soir :p

      Euh, sinon, il m’arrive un truc bizarre depuis que j’ai découvert vg-zone : j’ai l’impression d’être atteint d’agar-agarite aiguë, qui consiste quand on fait ses courses à imaginer ce que donneraient tous les aliments/boissons une fois mixés, chauffés et mélangés avec cette géniale substance… C’est grave, docteur ? 😉

    • Samantha dit :

      Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse! Ma mère est très sceptique sur les ingrédients « vegan » (crèmes végétales notamment), et comme elle adore la mousse de mangue, je vais tenter de la charmer avec cette version, héhéhé!

      J’ai cependant quelques questions; est-ce possible d’utiliser de la crème de soja au lieu de la crème de riz?
      Et pour le sirop de sucre, sirop d’agave ça irait également?
      Je suis Suisse aussi, je ne suis pas certaine de trouver ces biscuits. Ça fonctionnerait aussi si je trouve une autre sorte de biscuits « nature » sans beurre?

      Merci! 😀

      • Bonjour,

        Septique ? Mais c’est de la crème végétale, je ne vois pas comment l’appeler autrement 🙂
        Oui bien sur 🙂 le tout c’est de bien la battre au fouet électrique pour qu’elle soit mousseuse et aérée.
        Pour les biscuits oui bien sur, du moment que ce sont des biscuits « neutre », même les spéculoos peuvent fonctionner, mais le goût est plus fort.

        Bon dimanche 🙂

    • Samantha dit :

      Bonjour, merci pour ta réponse!
      Oui elle trouve ça plus bizarre de boire du lait de plantes, que le lait des veaux… Arghl.
      Merci beaucoup, dès que je trouve ces biscuits et le petit moule, je fais ça! =)

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram