Belle-Hélène Cylindrique

Ça y est, je peux dire à présent que je maîtrise bien la mousse aux fruits. J’ai malheureusement ou heureusement je ne sais pas, l’addiction des petites pâtisseries du genre bavarois, en fait je réalise tout ce que j’adorais manger quand je n’étais pas vegan. Alors, plutôt que de saliver devant les douceurs interdites des pâtisseries, je peux sans vergogne saliver en préparant les miennes !
Jamais je n’aurais cru que c’était si facile à réaliser, il suffit juste d’avoir le bon matériel et c’est à la portée de tous ! Je vous avoue qu’il faut un minimum de doigté aussi, ne nous voilons pas non plus la face !
Poires et chocolat : voici un mariage basic mais toujours délicieux. Je n’ai pas choisi le fond en génoise car pour ce mariage là, le spéculoos était idéal !
Un petit conseil pour manger votre douceur, je ne compte pas vous apprendre à manger, mais juste dire qu’il est préférable de casser d’un petit coup sec le dessus croquant au chocolat pour avoir facile à glisser la cuillère dans la mousse, histoire de garder la jolie forme même quand vous arriverez à la fin du gâteau !
Bonne dégustation, Mmmm quand j’y pense encore, j’en ai l’eau à la bouche ! 😉

Pour 2 Personnes

Temps de préparation : 20/25 minutes
Temps de pause : 2 heures (plus c’est bien aussi)
Préparation à froid
Coût total : 3.25€

Ingrédients du fond biscuité :

  • 25 gr de margarine bonneterre
  • 60 gr de spéculoos
  • Préparation :
    Mixer dans le blender les biscuits afin de les réduire en poudre. Faire fondre la margarine pour la rendre plus molle mais pas liquide.
    Dans un récipient, ajouter la poudre de spéculoos ainsi que la margarine fondue et mélanger grossièrement à l’aide d’une fourchette. Afin de bien incorporer la margarine, mélanger avec les mains.
    Sur une assiette munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les deux nonnettes (H45, Ø 80 mm) , à l’aide d’une cuillère à soupe, les remplir à parts égales de mélange spéculos. Bien tasser au maximum pour avoir une fine couche (+/-5 mm d’épaisseur). Petite astuce pour bien aplatir au maximum, je me suis aidée d’un verre et aussi de mes petits doigts !
    Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

    Ingrédients 1ère  couche chocolat :

  • 40 gr de chocolat végétalien
  • 50 ml de crème de soja liquide bien froide (Bonneterre ou Bjorg)
  • Préparation :
    Faire fondre au bain-marie le chocolat.
    Pendant ce temps, dans un saladier et à l’aide d’un fouet électrique, monter la crème de soja liquide en crème fouettée. Il faut obtenir une consistance de crème épaisse et mousseuse. (Mais elle reste quand même toujours un peu liquide).
    Quand c’est prêt, ajouter le chocolat fondu à la crème et à l’aide d’une cuillère à soupe (surtout pas avec le fouet), mélanger délicatement mais rapidement. Attention, le chocolat au contact de la crème froide durcit rapidement et il ne faut absolument pas avoir un amas de chocolat au fond du plat, ce qui gâcherait la préparation.
    Au final, il faut obtenir une crème bien homogène et identique à de la mousse au chocolat faite avec des blancs d’œufs.
    Verser la préparation sur le fond de spéculoos (déjà bien ferme) en prenant soin de bien étaler et laisser prendre au réfrigérateur durant 1 heure.

    Ingrédients 2ème couche poire :

  • 150 gr de poires William en conserve (équivalent de 5 demi poires)
  • 75 gr de sucre de canne
  • 2 gr d’agar-agar
  • 150 ml de soja cuisine (Bjorg ou Bonneterre) bien froide
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille liquide
  • Préparation :
    Dans une assiette creuse ou un récipient adéquat, mettre les poires sans le jus et avec une fourchette écraser grossièrement en purée.
    Dans une casserole, chauffer la purée de poires avec le sucre et l’arome vanille liquide, laisser un peu frémir à feu doux et ajouter la poudre d’agar-agar, bien mélanger, réserver mais pas trop longtemps sinon ça va figer.
    Entre temps, avec un fouet électrique, monter la crème de soja liquide en crème fouettée durant 5 minutes afin qu’elle soit très aérée, l’incorporer avec une cuillère à soupe et délicatement au mélange de poires.
    Verser cette crème mousseuse à proportion égales dans les 2 emporte-pièce, sur la première couche au chocolat et laisser prendre au réfrigérateur durant 1 heure, plus c’est encore mieux. Normalement, il doit y avoir de la mousse de poire en trop, verser dans des ramequins pour la manger plus tard, ou si vous êtes fun, badigeonner votre body… 😉

    Glaçage final :

  • 20 grammes de chocolat noir végétalien
  • Préparation :
    Faire fondre le chocolat au bain-marie, remplir une petite poche à douille et couvrir la mousse de poire uniformément. Laisser durcir au réfrigérateur durant moins d’une demie heure. Démouler délicatement le gâteau à l’aide d’un fin couteau et déguster !

    14 réponses à Belle-Hélène Cylindrique

    • arnaud dit :

      Bon, cet après-midi « Spéculation cerisière » et paut-être « Belle-Hélène Cylindrqiue », sinon, ce dernier gpateau sera pour ce week-end ! J’ai fait les courses, alors, il n’y a plus qu’à…

      Au fait, c’est marrant après avoir lu tes articles, je me surprends à chercher les produits mis à l’honneur en faisant mes courses ! D’ailleurs, en passant mon monop’ n’a pas la crème Gerblé, tu pourrais me montrer à quoi elle ressemble et aussi ta briquette de crème de riz qui ne se trouve pas dans ma boutique La Vie Claire.

      Quant à moi, j’aimerai partager avec toi une découverte sympa, celle du Pesto Rosso de Monoprix Gourmet (au rayon des sauces tomates ) à base de cacahuètes au lieu de parmesan. Vraiment, un régal ! Les deux bémols : le prix : 2,29 € et les calories : elles ne sont pas mentionnées sur la conserve et pour cause ! Ils ont été généreux en huile d’olives ! Mais bon, on ne se mange pas le pot tout seul, alors…

    • N. dit :

      Vivement que je déguste encore tes sublimes pâtisseries et surtout vivement que tu ouvres ta pâtisserie, viennoiserie, traiteur et qu’on fasse tous la queue devant.

      « Chez L & N : le buzz sexy et trendy » ça te plait vraiment ?
      T’as d’autres idées ?? Je sens que dans une semaine le truc sera en ligne parce que j’y tiendrai plus…

      BAISERS MA LOUTE !!!!

    • saranel dit :

      Nous avons trouvé cela très bon. Merci beaucoup !
      Et oui, ce serait bien si tu avais ta pâtisserie (ou autre) !
      Bises.

    • blanche dit :

      Un dessert frais pour terminer en légerté , comme dab il me manquait des ingrédients et non le moindre:les speculoos… et c’est parti pour faire une pate a tarte sablée , la mixer un peu avec la margarine (en mettre moins dans ce cas ci)
      Merci VGP pour tes bons desserts et tes nombreuses sources d’inspiration ,-)

    • VGpower dit :

      Oh bah de rien, c’est surtout très agréable de voir des comm’…
      Merci à toi 😉
      Tu me montrera une photo ? Allééééééé steplé 🙂

    • Magica dit :

      bon tu as vu la photo de mon chef d’oeuvre :p
      je suis contente qu’il ait eu un aussi bon goût, j’aime pas trop la poire dans les dessert je trouve que le goût est trop prononcé mais là franchement c’était niquel chrome ! (bon j’avoue j’ai mis un peu plus de vanille xD)
      merci beaucoup pour cette recette, j’espère la refaire avec de vrais nonettes cette fois-ci que le gateau tienne le choc du démoulage :p

    • Marion dit :

      Coucou!! J’ai refait ta recette hier pour ma famille. Mon oncle, qui était chef cuistot, a été tellement épaté (« c’est fais avec du SOJA, ça!?) qu’il m’en a parlé pendant plus d’1h^^ Donc je viens te le dire 🙂 et te remercier à nouveau!
      D’ailleurs il m’a donné une astuce pour le glaçage chocolat: on fait déborder de la nonnette puis on racle avec une spatule ou un couteau, ainsi le dessus est plat nikel. J’essayerais la prochaine fois!!
      Bisouilles!!!

      • VeganPower dit :

        Ah top 🙂 Rien de tel que l’avis d’un pro, ça fait toujours plus plaisir 😉 et au moins là tu est certaine que tu as assuré ! Donc bravo à toi miss 😉
        Oui, je connais cette technique, je ne le fais jamais car je trouve qu’on gaspille beaucoup 🙁
        Biz

    • loulou dit :

      salut!
      penses-tu qu’une version « grande taille » (genre 20cm de diamètre) et avec des poires fraîches serait réussie ? merci encore pour ces bonnes recettes qui épatent la galerie des omnivores !

    • loulou dit :

      cool merci beaucoup! j’ai un gâteau à faire pour un anniversaire dimanche et j’arrive pas à choisir entre mes 5 finalistes argh

    • Daphné dit :

      est-ce que vous avez deja congeler un de vos bavarois (ou n’importe quel gateau avec une mousse), j’ai besoin d’en faire beaucoup d’avance et je me demandais comment ça allait réagir a la décongélation, surtout avec l’agar-agar…

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram