Brioches Classiques V.0.1

 

Non je ne rêve pas en secret de devenir une boulangère…Il est vrai que j’ai toujours adoré manger des pâtisseries, viennoiseries et autres gâteaux alléchant qui sont dans les vitrines des belles boulangeries. Et, à l’époque où je bossais en tant que petite main dans un salon de thé, je m’éclatais quand je confectionnais les pâtisseries. Depuis petite la cuisine m’a toujours attirée ! Me voilà grande maintenant (du haut de mon mètre 60) et j’ai toujours autant de plaisir à cuisiner et surtout à innover dans les pâtisseries vegan.
Je suis devenue une bonne élève, j’ai acquis une certaine expérience en fabrication de viennoiseries grâce à mon livre de techniques.
Voici donc mesdames et messieurs, les brioches vegan !
Pour la p’tite histoire, elles sont beaucoup moins écœurantes que celles avec des œufs et du beurre, n’hésitez pas à faire une orgie de brioches, c’est sans danger pour la santé ! 😉

Ingrédients :

  • 125 gr de farine T45
  • 15 gr de sucre de canne
  • ½ cuillère à café de sel
  • 5 gr de levure fraîche de boulanger
  • 22 gr de farine de tapioca diluée dans 75 gr de lait de soja nature
  • 82 gr de margarine végétale à température ambiante

Préparation :
Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche dans un saladier. Ajouter le mélange farine de tapioca/lait de soja. Pétrir à la main ou à l’aide d’un robot. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer la margarine. Pétrir fermement pour avoir une pâte bien lisse et élastique. (elle doit être collante mais au fur et à mesure qu’elle sera travaillée, elle se détachera facilement).
Il faut arriver à prendre la pâte sans qu’elle se déchire. La laisser poser dans un saladier durant 1 heure couverte d’un torchon humide et chaud (dans un four tiède).
Une fois le temps de pause écoulé, placer la pâte sur le plan de travail fariné et lui donner une forme de boudin. Mettre la pâte au réfrigérateur durant au moins 2 heures pour qu’elle durcisse.

Après ce temps, votre pâte est enfin prête à être travaillée à la forme que vous désirez !
J’ai réalisé deux sortes de brioche. Moitié mini brioche et moitié brioche tressée.

Voici l’explication :

Mini brioche :

Couper à l’aide d’un couteau 4 morceaux de 40 grammes (car je n’avais que 4 moules), aplatir chaque morceau avec la paume de la main sur le plan de travail fariné.
Former des petits boudins, former la tête aux 2 tiers du boudin et placer dans les 4 petits moules à brioche en fer blanc préalablement graissés de margarine.
Appuyer avec les doigts pour bien incruster la tête et laisser pauser dans un endroit chaud durant 2 heures.
Une fois le temps écoulé, badigeonner de confiture d’abricot (sans les morceaux) et cuire pendant 12 minutes à 180°C, si ce n’est pas assez cuit, prolongez de quelques minutes. (Préchauffer le four un peu avant la fin du temps de pause).

Brioche tressée :

Avec le reste du boudin de pâte, le couper en 6 dans la longueur. Allonger chaque morceau en les faisant rouler sur le plan de travail légèrement fariné. Il faut obtenir 3 fins boudins de +/- 25 cm de long. Les disposer côte à côte en les espaçant légèrement en éventail.
Former une partie en tresse et l’autre partie aussi, souder les extrémités en appuyant légèrement.
Disposer la brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et couvrir d’un film alimentaire.
Laisser poser durant 2 heures dans un endroit chaud. (Si vous oubliez vos brioches, pas de soucis, plus elles posent mieux c’est !).
Lorsqu’elles ont doublé de volume, les badigeonner de confiture d’abricot.

Quand le temps de pause est presque écoulé, préchauffer le four à 180°C et cuire les brioches durant 10 minutes en surveillant la cuisson. Si ce n’est pas assez cuit, prolongez de quelques minutes.
Ne pas déguster tout de suite… 😉
Pour les conserver,  mettre au congélateur une fois refroidies. Pour les décongeler laisser à température ambiante.

2 réponses à Brioches Classiques V.0.1

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram