Biscuits à la crème d’Absinthe

 

C’est en fouillant par hasard dans un vieux livre de cuisine végétarienne de mon cher & tendre, que j’ai découvert une recette de gâteau au chocolat recouvert d’une sorte de sabayon… Bon, c’est un livre végétarien, pas végétalien il a donc fallu y faire subir quelques adaptations comme toujours. Et tant qu’à faire, je me suis même laissée emporter à customiser cette recette de fond en comble. Bah oui, le seul alcool que nous consommons parfois c’est de l’Absinthe…  Cette pâtisserie ne pouvait pas y échapper et la Fée Verte a encore sévi !  Non, non, ça ne rend pas fou, ça rend juste gourmand !

Petite aparté, ce livre est une excellente base pour tous ceux qui débutent en cuisine végétarienne, je vous le recommande chaudement : La cuisine Végétarienne pour tous, Edition Könemann 1997. Malheureusement, il semble être épuisé, mais on en trouverait paraît-il, dans les librairies de déstockage comme Mona Lisait par exemple.

Ingrédients pour le fond :

  • 250 gr de biscuits Petit Nature (Bjorg)
  • 50 gr de noix de coco râpée
  • 70 gr de noisettes entières
  • 30 gr d’amande entières
  • 130 gr de sucre de canne en poudre
  • 40 gr de cacao amer
  • 130 gr de margarine végétale
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille (Vahiné)

Ingrédients pour la crème :

Ingrédients pour le glaçage chocolat :

Préparation du fond biscuité :
Mixer à l’aide d’un blender les biscuits et réserver dans un cul de poule. Mixer de la même façon les noisettes et les amandes et les ajouter aux biscuits.
Ajouter la noix de coco râpée, le cacao et bien mélanger.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux la margarine avec l’arôme vanille, le sucre et ajouter ce mélange à celui des biscuits, ajouter l’huile de macadamia et la purée d’amandes et mélanger une dernière fois.
Le mélange doit être légèrement pâteux.
Chemiser d’une feuille de papier sulfurisé 2 plats en pirex de la forme d’un cake et remplir les fonds des moules du mélange biscuité puis tasser fermement à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Placer au réfrigérateur durant moins d’une heure pour que le biscuit durcisse un peu.

Préparation de la crème :
Ensuite, dans un cul de poule, travailler la margarine au fouet afin de la rendre plus crémeuse.
Ajouter la poudre custard et mélanger. Ajouter petit à petit le sucre glace et bien mélanger pour que le sucre s’incorpore à la margarine.
Ajouter alors l’absinthe et mélanger une dernière fois. Sortir les plats du réfrigérateur et étaler la crème sur les fonds biscuités. Réserver au réfrigérateur le temps de faire le glaçage.

Préparation du glaçage :
Faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Etaler sur la crème et mettre au réfrigérateur durant 2 à 3 heures.
Avant de servir, découper en parts égales.

Une réponse à Biscuits à la crème d’Absinthe

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram