Crêpes Vegan

Crêpes Fleuries Vegan

À priori, rien de plus simple que de préparer de bonnes crêpes. Sauf que, traditionnellement, comme chacun le sait, les crêpes c’est avant tout des œufs, du lait, du beurre fondu et de la farine. Ok, on garde la farine et pour le reste cela mérite quelques ajustements. Qu’à cela ne tienne ! Un peu de lait de soja, de l’huile et de la fécule et on obtient la même base. Mais tant qu’à faire, autant apporter un petit plus en alliant la vanille et la fleur d’oranger pour d’avantage de gourmandise. Il s’agit bien sur d’une base de réflexion qu’il vous appartient d’adapter au gré de vos envies et à votre goût. Par exemple, la fleur d’oranger peut être remplacée dans les mêmes proportions par du rhum brun ou encore du calvados. Nous vous recommandons de es déguster bien chaudes accompagnées simplement de sucre ou de confiture.

Pour une dizaine de crêpes

Ingrédients :

  • 175 gr de farine T45
  • 1/4 litre de lait de soja à la vanille
  • 25 gr de fécule de maïs diluée dans 5 cl de lait de soja.
  • 15 ml d’huile (Olive, tournesol ou noisette, au choix)
  • 30 gr de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel fin

Préparation :

Dans un petit ramequin, mélanger la fécule avec 5cl de lait de soja, l’eau de fleur d’oranger, ajouter l’huile, réserver.

Dans un cul-de-poule mettre la farine avec le sucre et la pincée de sel, puis verser le lait de soja à la vanille et mélanger énergiquement, ajouter le mélanger fécule, l’huile et mélanger à nouveau.
Laisser poser au réfrigérateur durant quelques heures. (Si vraiment vous êtes impatient, vous pouvez laisser tomber le temps de pause).

(Si à la sortie du réfrigérateur la pâte est très épaisse, ne pas hésiter à ajouter du lait de soja pour la rendre plus liquide et plus facile à étaler).
Une fois que la pâte est prête, dans une poêle graissée avec de la margarine, verser un peu de pâte à crêpes à l’aide d’une louche adaptée à la taille de la poêle de façon à verser la pâte en une seule fois.

Cuire à feu moyen de chaque côté afin d’obtenir une couleur légèrement dorée.

Les crêpes se conservent sous film alimentaire quelques jours au réfrigérateur.

34 réponses à Crêpes Vegan

  • Allexef dit :

    Alors ces crèpes là, je vais y goutter c’est sur !
    Ma p’tite mère devrait un de ces jours nous inviter mon ami et moi pour un repas vegan en famille. Elle prévoie des raviollis et des crèpes. Je vais lui passer cette recette. Trop belles !

  • Jo dit :

    J’ai beau retourner mon ordi dans tous les sens, je n’arrive pas à saisir la signification de cette ligne :

    1/2 + 1 cuillère à soupe de poudre custard diluée dans 4 cuillères à soupe + 1 cuillère à soupe de lait de soja nature

    Une manip’ ésotérique peut-être? 😉

    Bon dimanche à vous,

  • VGpower dit :

    Ah oui, c’est vrai que sur ce coup là…
    Bon bah merci, je vais rendre ça plus clair, car…oops ça fais un peu charabia 😉

    Bon dimanche à toi

  • Jo dit :

    Premier essai ce soir (mais, fonds de placards obligent, avec maïzena, soja nature, extrait de vanille et rapadura + un pincée de sel).
    Dégusté avec une noix de beurre végétal et rapadura.
    Verdict : excellent, plus croustillant et plus moelleux, mais aussi plus digeste que les crêpes « traditionnelles »
    Des vocations se sont réveillées, la prochaine tentative se fera avec de la farine de sarrasin.
    Bravo encore et merci :p

  • Allexef dit :

    Et voilà ! Hier, j’ai testé la recette de tes crèpes avec mon ami et ma môman. Nous nous sommes régalés, avec de la pâte à tartiner Chokénut, le top !
    Je n’avais encore jamais goûté l’huile de noisette…c’est super bon ! 😉

  • VGpower dit :

    Yeah Cool, merci du retour ! 🙂

  • Alex dit :

    Je vais encore en faire …. YOUPIIIII !!!! 🙂

  • lucie dit :

    un délice!! n’ayant pas (encore) trouvé le temps d’aller acheter la poudre custard et sur les conseils de VGPower,j’ai essayé avec de la maizena et de la vanille;j’avais invité une amie à diner:elle a adoré,elle qui n’est pas une habituée du lait de soja!
    Digestes (du coup on en a mangé plus…hummm!),légéres…moi je les ai mangé natures!! même pas envie de rajouter quelque chose dessus!!

    • VeganPower dit :

      Oh merci pour le feedback 🙂
      J’avais oublié de dire qu’on pouvait remplacer la custard par de la maizena et de la vanille. Un collègue à mon homme les réalise comme ça et c’est tout aussi bon 🙂

      Contente en tout cas qu’elles te plaise 🙂

  • azalaïs dit :

    Avec les ingrédients que j’avais sous la main j’ai essayé de coller à la recette autant que possible et j’ai réalisé ces crêpes pour fêter l’arrivée du printemps(même s’il fait tout gris).Et je suis très contente car c’est la première fois que je les réussis comme des vraies(je veux dire celles avec des oeufs).Merci beaucoup pour la recette!

    • VeganPower dit :

      Oh merci pour ce retour ♥ Je suis très contente de lire ça, et bien entendu du coup, ça me rappelle que ça fait un bail que je n’en ai pas mangé… 😉

  • Abstract dit :

    Cette recette est vraiment très bien! Les crêpes sont bien moelleuses comme je les aime et avec ce petit goût de fleurs d’oranger, c’est parfait…! Ici, la recette a été un peu modifiée car je n’avais plus d’huile (autre qu’olives), donc j’ai remplacé par de la margarine, la poudre custard par de la maïzena; et mon copain a aussi rajouté de l’extrait de vanille.

    Sur ce, je m’en vais les manger avec de la confiture de cerises noires et du chocolat fondu, comme je te l’ai dit toute à l’heure!

    Gros bisous Laura!

    • VeganPower dit :

      Oh merci pour le retour ♥
      Oui finalement le remplacement est identique en texture, donc tu as du avoir de bonnes crêpes bien parfumées aussi.
      Bah on s’fait plaisir miss, bon goûté 🙂
      Bisous

  • Ambre dit :

    un délice ! je n’avais pas de custar j’ai utilisé la crème impérial, par contre j’ai doublé les proportions de tous les ingrédients et rajouté du lait encore après le passage au frigo. j’avais invité des amis non vg, ils ont bien riolé quand je leur ai annoncé des crèpes sans lait et sans oeufs mdr mais tt le monde c’est régalé ! recette adoptée 😉

    • VeganPower dit :

      Oh merci pour le retour ♥
      La custard, c’est exactement la même chose que la crème impérial 🙂 Au pire mettre de la fécule et booster en vanille. Ravie que la recette ai plu.

  • Ambre dit :

    merci à toi pour le partage des recettes, c’est de la propagande vg par la gourmandise 😉

    • VeganPower dit :

      ♥ De rien, c’est un vrai plaisir, surtout avec des retours comme ça 😉
      Je continuerai à propager la cuisine vegan mouhahahaha et vive la gourmandise !

  • poupounette dit :

    Je n ai pas la poudre custard mais du valpiform. Le dosage est il le même svp ? Je vous remercie

  • Totentanz dit :

    Simple et très bon !

    Une variante coco/vanille :
    – Pour le lait : 2/3 lait de riz vanille – 1/3 lait de coco ;
    – Pour l’huile : 2/3 huile d’olive – 1/3 huile de coco ;
    – Pas d’huile essentielle.

  • Maltivy dit :

    Très bonnes ! On peut remplacer la fleur d’oranger par un peu de vanille. Merci pour la recette.

  • Magalie dit :

    J’ai testé cette superbe recette de crêpes, et moi et mon compagnon en sommes fous!!! J’en ai aussi fait à ma meilleure amie.
    Tout le monde a été bluffé : ces crêpes sont très digestes, elles ont un goût tout doux de vanille, et elles ont la texture des crêpes normales (avec lait et œufs).
    N’ayant pas d’eau de fleur d’oranger ni d’huile de noisettes, ni de poudre de custard, j’ai remplacé ces ingrédients par de l’huile d’olive, de la fécule de maïs et de l’extrait de vanille.
    C’était DIVIN !
    Laura Veganpower, vous êtes la reine des pâtisseries véganes 😉 !
    Merci pour la recette!

  • jojo dit :

    La quantité de maizena represente combien d oeufs
    Merci

    • Laura VGP dit :

      Hum je ne sais pas puisque c’est une recette que j’ai créé et non une recette non végétale réalisée en version végétale.
      Donc je ne pourrais pas t’aider, je suis désolé 🙁

  • Soukaïna Toulliou dit :

    Bonsoir, je me décide enfin à commenter ! Je ne suis pas végan, mais maman allaitante d’un bébé de 9mois poly-allergique (protéines de lait de vache, oeufs, soja, veau/boeuf, miel … Et j’en passe), et donc en éviction de tous ce à quoi ma fille réagit. Vous ne vous rendez pas compte du changement que vous faîtes dans ma vie, après votre brownie (au gluten et au lait de riz pour moi), largement meilleur que les recettes normales, et bizarrement le plus proche de celui servi à Mc******’s (mon péché mignon à l’époque) quoiqu’il est carrèment plus digest, j’ai réalisé vos crêpes ce soir (au lait de riz + 2 sachets de sucre vanillé), pour demain matin. Mais étant très gourmande, j’ai voulu en goûter une sur le champ ! Je me suis régalée, j’ai fini par en manger 3 ! Je vous remercie du fond du coeur.

  • Clème dit :

    Bonjour! J’ai testé plusieurs fois et elle est très réussie! Les crêpes ne sont pas sèches, et elles tiennent bien! J’ai tenté ce soir en remplacant le lait par de l’eau, et cela fonctionne très bien (290ml au lieu des 250), et avec de la farine un peu costaude( T80 environ). Merci beaucoup, car les recettes de crêpes végétales sont souvent décevantes!

  • Quentin dit :

    Tout simplement les meilleures crêpes que j’ai mangées ! Plus légères que la recette traditionnelles, et ce bon petit goût de vanille… Un régal, et si simples à faire. Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram