Croissants Vegan

J’ai eu longtemps la frustration de ne plus manger de viennoiseries, c’était une des choses que j’adorais, j’en mangeais assez régulièrement et à toute heure de la journée. Bien évidement, les croissants ne sont vraiment pas végétaliens, beurre, jaunes d’œufs…classique ! 😕
Je me souviens, dernièrement à un salon Bio, j’avais vu à un stand des croissants dits « végétal », olala, la joie que j’ai ressentie, je n’en revenais pas, ça faisait des années que je n’avais pas dégusté un croissant. Bon et bien, enjoy, mangeons un croissant ! Il était bon, et encore meilleur car ça faisait si longtemps que j’en rêvais…
Mais tout à coup, en marchant, on s’est quand même demandé comment ils avaient fait pour avoir une si jolie dorure et en même temps, on voulait retourner au stand pour prendre une photo, histoire de montrer que ça existe des croissants végétaliens.
Je vous passe les détails, mais en fait le croissant n’était pas vraiment végétal, la dorure…c’était de l’œuf ! Oh j’étais déçue et en même temps furax car j’avais bien demandé si ils étaient végétaliens et la dame m’avait répondu que oui, bah moi je fais confiance, surtout que j’ai bien insisté ! Enfin bon, mais tout à coup le goût du croissant n’était plus si agréable.
J’avais vu des croissants végétaliens dans un magasin bio mais ils ne sont plus en vente… Sauf si on commande et qu’on achète le carton, ce que j’ai fait…
Entre temps, j’ai eu l’idée de les faire moi-même. Je pensais que ça allait être compliqué…Et bien détrompez-vous, c’est d’une simplicité enfantine grâce au super livre de Christophe Felder « Leçons de pâtisserie ».
Le seul inconvénient et encore je ne trouve pas vraiment, mais ça reste mon avis, c’est le temps de pause. Hé oui, t’as voulu des croissants maison, tu vas attendre !
J’ai eu raison de les faire, car franchement, c’est tout simplement divin et puis quelle satisfaction. Rien que pour ça, ça vaut le coup ! 😀

Ingrédients :

  • 175 gr de farine T55
  • 75 gr de farine T45
  • 30 gr de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 gr de margarine végétale (Bonneterre, Soma ou Vitaquelle) ramollie
  • 12.5 gr de levure du boulanger fraîche
  • 115 gr de lait de soja nature
  • 125 gr de margarine végétale (Bonneterre, Soma ou Vitaquelle) ferme
  • Un peu de lait et de sirop d’agave pour la dorure
  • Préparation :
    Dans la cuve de votre robot, versez les deux farines, le sucre, la levure émiettée, le sel, la margarine ramollie. Ajoutez doucement le lait de soja et pétrir lentement durant 6 à 10 minutes.
    La pâte doit être bien élastique, homogène et doit se décoller des parois de la cuve.

    Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l’aplatir à la main pour lui donner une forme rectangulaire. Emballez la pâte dans un film alimentaire, puis la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

    Lorsque le temps de pause est écoulé (la pâte doit être assez ferme), étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné pour lui donner une forme rectangulaire de +/-  7 mm d’épaisseur.
    Enveloppez la margarine dans du film alimentaire alimentaire, la façonner (d’abord avec les main puis au rouleau) pour obtenir la taille de la moitié du rectangle de pâte. La margarine doit avoir une épaisseur d’environ 4 mm.

    Posez la margarine sur la partie inférieure de la pâte (c’est-à-dire vers soi). Repliez la pâte sur la margarine de manière a ce qu’elle soit complètement recouverte.
    Tournez la pâte d’1/4 de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté droit, ensuite étalez la pâte avec le rouleau pour l’allonger, mais toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir au final 6 mm d’épaisseur. Pliez la partie inférieure au 2/3 de la pâte.
    Repliez la partie supérieure pour qu’elle puisse toucher la partie précédemment pliée.  Pliez le rectangle obtenu en deux (sur lui-même), appuyez légèrement avec la main pour obtenir une pâte bien lisse.
    Il faut obtenir 4 couches de pâte. Ensuite l’entourer de film alimentaire et la laisser reposer durant 1 heure au réfrigérateur.

    Quand le temps est écoulé, mettre la pâte sur le plan de travail préalablement fariné, il faut que le côté de la pliure soit à votre droite. Étalez la pâte au rouleau (toujours dans la longueur) pour la rendre épaisse de 6 mm.
    Et on est repartis pour un tour de pliage… 🙄
    Pliez un tiers de la pâte sur elle-même et pliez le tiers restant pour d’obtenir 3 épaisseurs de pâte. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez poser une heure au réfrigérateur.
    Quand le temps de pause est enfin fini, déposer la pâte sur le plan de travail fariné et étaler au rouleau sur la longueur et sur la largeur. Former un grand carré de +/- 4 mm d’épaisseur.

    Couper ce carré en 2 parts égales.

    Mettre une part au frais sous film alimentaire, pendant la confection des croissants. Cette pâte se conservera 2 jours au réfrigérateur et pourra vous être très utile pour réaliser des pains au chocolat.

    Avec l’autre part, découper des triangles de pâte de +/- 10 cm de base (mais libre à vous de les faire plus petit ou plus grand).

    Voici une vidéo pour un peu mieux comprendre  la confection. http://www.patiss.com/video/croissant.html

    Note : Cette vidéo n’est pas totalement similaire à mes explications, mais pourra déjà vous donner une idée des gestes et du pliages.

    Rouler les croissants en commençant par la base. Déposer les croissants sur une grille munie d’une feuille de papier sulfurisé en prenant soin de mettre la pointe du croissant vers le bas, sinon à la cuisson, le croissant risque de se dérouler. Bien espacer les croissants. Les badigeonner à l’aide d’un pinceau en silicone d’un mélange de lait de soja et sirop d’agave.
    Laisser poser sans couvrir durant 2h30 dans un endroit chaud (salle de bain c’est idéal si la vôtre est bien chaude).

    Les deux heures et demie sont enfin écoulées, préchauffer le four à 180°.
    Enfourner durant 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson.  Il ne faut pas qu’ils soient trop cuits.
    Laissez refroidir avant de déguster.

    27 réponses à Croissants Vegan

    • barbux dit :

      Bon, je vais être obligé d’arrêter de travailler pour avoir le temps de tester toutes vos recettes !

    • Rainbow dit :

      Bonjour,

      Je souhaite tester les fameux pains au chocolat mais impossible de trouver la farine T45…(je précise que je vis dans le pays basque) est-elle une farine pour pain ou plutôt pâtisserie car je ne trouve des farines qu’avec ces appellations.
      Au passage: ce site est vraiment tiptop.

      Merci.

    • VGpower dit :

      Merci 🙂
      Il faut tenter alors avec de la T55, farine de base. Ca devrait être bien, mais peut être plus compacte, à tester et puis me dire comment c’était…

    • Rainbow dit :

      J’essaie de faire la recette de pain au chocolat et j’aimerai savoir où s’arrête la recette de pâte à croissant s’il vous plais.

    • Rainbow dit :

      Pour être sûre: je m’arrête après ça « Couper ce carré en 2 parts égales. » ?

    • Rainbow dit :

      Euh bah là c’est complètement râté…la pâte se détachait complètement après avoir mis la margarine et avoir aplatie le tout.
      Mon compagnon (formé en pâtisserie) est intervenu et m’a dit qu’il fallait faire une pâte feuilleté et que ça n’était pas du tout comme ça qu’il fallait faire…
      Du coup il va me montrer plus tard à sa façon.
      Les pains au chocolat vegan c’est pas encore pour demain bouououuuuuuuuu
      En tout cas à l’heure qu’il est j’aimerai bien être chez vous et goûter toutes vos fameuses recettes vegan!

      • VeganPower dit :

        Ah !
        Pourtant la façon de faire est celle d’un chef pâtissier connu ! Je connais d’autre personnes qui ont réalisé ce genre de recette et tout était réussi…
        Bizarre quand même 🙁

      • aurelie dit :

        la mienne aussi se detachait completement. la derniere fois j’avais fait en laissant monter plutot qu’au frigo et c’etait mieux. mais je retenterais avec une margarine plus dure . et de toute facon ca se mange quand meme 😀

    • Caroline dit :

      Mmm, je désire faire ces croissants. Tant pis, tous les margarines dans mon pays sont avec huiles hydrogénées. Est que c’est possible de usir huile d’olive par example au lieu de margarine?

      • VeganPower dit :

        Il est préférable d’utiliser de la margarine, car l’huile d’olive est liquide et qu’il faut impérativement de la margarine entre les couches de feuilletés pour la réalisation des croissants.
        Dans les magasins Organic, les margarines sont aussi à base d’huile hydrogénée ?

    • Caroline dit :

      Je ne sais pas comment dire en francais, mais there is no margarine at all dans les magasins Organic :< J'essayerai tous les margarines dans les supermarches encore, peut-être je trouverai quelque chose 🙂

    • umemboshi dit :

      Moi aussi je recherche des croissants végétaliens et cela depuis assez longtemps.
      En plus d’être végétaliens je les veux également au LEVAIN (et non à la levure) et avec pas trop de gluten.

      J’ai réussis à en faire avec du levain + farine d’épeautre et de la margarine d’huile d’olive et du chocolat noir en guise de fourrage.

      Ils ne sont pas trop mal… mais la pâte n’est pas feuilletée…

      Par contre sur une boutique en ligne bio (en Allemagne) j’en commande à la farine d’épeautre + levain mais ils ne sont ni sucrés ni salés.
      Ils sont bons. Je rajoute du fourrage moi même 😉
      http://www.produits-de-la-vie.com/

      enjoy!

    • umemboshi dit :

      PS: Même si je suis en France,(à Paris) ils arrivent en max 3 jours et s’ils tardent, ils m’en renvoient d’autres gratuitement. Ils sont TRÈS sérieux et on les trouvent dans les foire bio sur Paris.

      PS2: je confirme qu’il n’y a PAS de margarine dans les magasins bio.
      De la margarine d’huile d’olive n’est PAS de la vraie margarine.

    • kris dit :

      si vous voulez obtenir une belle dorure 100% vegan, vous dorez au pinceau votre pâte avant d’enfourner avec de la confiture d’abricots (ou autre)!

    • poupounette dit :

      J ai trouvé des croissants de la marque La Borie et bio au restaurant Loving Hut de Paris Mais les croissants sont vendus aussi sur le site Couleurs bio http://www.couleursbio.com

    • ondine dit :

      Arffff!! J’ai commencé la recette mais j’ai l’impression que j’aurai pas assez de margarine. Tu crois que je peux completer avec du beurre de cacahuette??

    • Pretlot Edwin dit :

      Je veux des croissants, mais aussi des pains au chocolat (que je suis gourmand :$). Mais quand je vois les explications (0__o), je suis vite démoralisé ^^ »
      Tu ferais pas des livraisons à domicile ? ^^
      Merci en tout cas de cette recette 🙂
      Je prendrais mon courage à deux mains un samedi après-midi pour les avoir au petit dej’ le dimanche. Si j’ai survécu a cette guerre :p

      • Les croissants, vegan ou pas c’est le même chemin, c’est chiant à faire, mais tellement bon. Dommage que toutes les heures de boulot sont envolées en 2 minutes de plaisir 🙂
        Franchement demande moi tout sauf ça ahahahah 😉

    • Juliette dit :

      Bonjour… J’ai réalisé votre recette de croissant. Mon mari a adoré! J’ai mis du beurre végétale à la place de la margarine, cela fait une réelle différence? En tout cas, merci pour cette recette, je la réaliserai à nouveau, c’est sûr ! 🙂

    • Margaux dit :

      Bonjour,

      Je suis un peu démoralisé car j’aimerais beaucoup faire des viennoiseries vegan comme vous mais je refuse d’utiliser de la margarine (il y a toujours de l’huile de palme dedans) que me conseiller vous pour éviter la margarine ou tout autre préparation à bas d’huile de palme. Je ne veux pas faire de compromis la dessus la production de cette huile engendre trop de dégâts et nuit à beaucoup trop d’espèces :'(

      • Laura VGP dit :

        Bonjour,
        Le soucis c’est que faire ce type de viennoiseries sans margarine, c’est un peu comme faire du pain sans farine… C’est la base en fait.
        Les margarines végétales bio qu’on utilise n’engendre pas tout ça justement, les petites structures comme Land Krone ou Vitaquell.
        Après, depuis cette recette, Vitaquell a créé une margarine sans huile de palme, à base d’huile de coco. Nous n’avons pas re-tenté la recette depuis avec ce produit, mais vu sa texture, ça devrait pouvoir se faire. Mais encore une fois, n’ayant pas testé, je ne garanti rien.

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram