Crémeux au Chocolat

Quoi de plus classique qu’une simple crème dessert au chocolat me direz-vous… Les rayons frais en regorgent, toutes les marques de yaourt au soja en font. Alors à quoi bon se fatiguer hein ? Et alors, que fait-on de la fierté de servir un dessert « maison »? Pouvoir intensifier un arôme de cacao souvent trop timide ? Je vous le dis, même si le résultat ne ressemble absolument pas à ce que l’on trouve dans le commerce, c’est quand même autre chose, car ce n’est pas pareil, et même que c’est différent, na  !  Et en plus, c’est facile. 😉

Pour 4 verrines

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 3h00

Ingrédients :

  • 165 gr de chocolat noir bio (54%)
  • 10 cl de crème soja liquide + 15 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 4 cuillères à soupe de rapadura (Rapunzel)
  • 400 gr de tofu soyeux bio
  • 1 cuillère à café rase d’agar-agar en poudre
  • Préparation :
    Mélanger la crème et l’eau ensemble.
    Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le mélange crème de soja/eau.
    Ensuite ajouter le cacao en poudre, le rapadura,  l’agar-agar et porter à ébullition.
    Dans un récipient, battre le tofu soyeux, ensuite ajouter la préparation au chocolat, battre à nouveau durant 5 minutes. Verser cette préparation dans 4 verrines, puis réserver au réfrigérateur durant quelques heures (3h00 suffisent à raffermir le tout).

    Se déguste frais et se garde quelques jours au réfrigérateur.

    21 réponses à Crémeux au Chocolat

    • sandrine dit :

      Pour info, il existe une recette de crème vegan qui ressemble à s’y méprendre à de la crème Danette : http://petitelolie.canalblog.com/archives/2007/03/02/4173616.html
      On a testé et approuvé ! Bon, maintenant il va quand même falloir que j’essaye ta recette aussi…

    • Sandrine dit :

      Arf, j’ai fait une faute de savoir-vivre en mettant le lien d’une recette concurrente ? T’inquiète, c’est toujours toi la reine incontestée des desserts vegan !! On a encore fait Victoria Nostalgia ce week-end, tout le monde adore. 🙂

      • VeganPower dit :

        Oh non pas du tout, t’inquiète pas, ça ne me pose pas de soucis, tu veux rire 😉
        Au contraire, ça me permet de voir qu’on peut faire ça différemment aussi 🙂 Donc merci pour le lien 🙂

    • maryline dit :

      à tester au + viiiiiiite !

    • Löu dit :

      Vu comme ça, avec l’aspect que prend ta crème à l’endroit où il y a la plaque de Chocolat, on dirait le même dessert que chez Saveur Végét’Halles. Bon je ne juge que sur l’aspect texture, après pour le goût je n’en sais rien.
      Mais bon, je n’ai aucun doutes sur le fait que ça soit très bon ! Ca me donne envie, j’ai la bouche qui salive, je vais aller prendre mon petit déj’ pour la peine 🙂

      • VeganPower dit :

        Ah c’pas faux en terme de présentation et la crème est ferme comme celle de saveur végét’halles c’est vrai. Mais celui là est moins farineux que celui du resto (j’me demande ce qu’ils mettent dedans tiens).
        Bon p’tit déj’ (que tu shooteraaaaaas ? 😉 )

    • Löu dit :

      Bon j’étais pas dans le faux alors !
      Mon frère avait adoré ce dessert d’ailleurs 🙂 J’étais toute contente.
      Et puis pour le petit déj’, juste une pomme et du jus de fruit, parce qu’on mange hyper tôt le midi, et que j’ai pas mal de mal à m’y faire, so … je mange assez peu le matin pour manger normalement le midi.
      Y’a pas de pain sans Gluten :(, un peu normal je pense ; par contre les fruits y’en a beaucoup (mais bon j’ai très peur par rapport aux pesticides et tout …)

    • OrianneG dit :

      C’est quoi le Rapadura, du sucre ? Ça peut se remplacer par quelque chose que j’aurais déjà dans mon placard ? :-p en tout cas ça a l’air trop bon !

    • azalaïs dit :

      dis donc c’est une bombe calorique votre truc!et ça me paraît trop sucré. la photo est très jolie mais ça ne me tente pas personnellement!

      • VeganPower dit :

        Alors, notre « TRUC » ne contient que 4 cuillères à soupe de Rapadura, un sucre complet et faible en indice glycémique, bien meilleur pour la santé. Etant sensible aux recettes trop sucrées, j’ai eu l’impression de manger quelque chose d’équilibré et nos convives aussi 🙂
        En même temps, si tu mange tout à toi toute seule, effectivement c’est une bombe de calories hinhinhin 😀
        Allez, demain j’te fais une salade de pommes 😉

    • Dire que c’est une bombe calorique, je trouve ça un petit peu exagéré tout de même ! Surtout qu’il s’agit d’un dessert, et le goût du sucre à un rôle absolument essentiel.
      Ce n’est que mon avis, mais ce que j’attends de VG-Zone c’est de la gourmandise et surtout pas des trucs de régime qui ferait encore passer les végétaliennes pour des anorexiques.

    • Layne dit :

      Bombe calorique…? O_o
      À voir les ingrédients : carrément pas ! Je dirais plus une bombe de dessert ^^ J’ai envie de crèmes au chocolat… bon prétexte pour essayer cette recette. Je mettrais bien un petit extrait d’amandes amères… ou de fleur d’oranger…

    • azalaïs dit :

      ya une marge entre anorexiques et goinfre…vegn c’est une hygiène de vie aussi quoi, enfin bon ce n’est que mon point de vue..

    • OrianneG dit :

      c’est le dessert que j’ai choisi pour apporter chez ma mère pour le réveillon 😉 il est au fridge… (par contre, je ne sais pas de quelle taille sont tes verrines mais moi j’ai rempli 6 ramequins !!)

    • OrianneG dit :

      Merci, toi aussi !

    • OrianneG dit :

      Ben c’était très bon, et on a mangé nos 2 ramequins chacun :-p (on n’était que 3..).
      Effectivement, je trouve que ça ressemble beaucoup à la crème du Saveurs Végét’Halles, que je prends presque à chaque fois !
      Et c’est facile / rapide à faire 🙂

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram