Lasagne à la Florentine
Bah oui, il faut le savoir, lasagne ne désigne pas uniquement le truc fourré à la bolognaise. Pas besoin non plus d’y trouver des tomates… Il suffit d’aller faire un tour en Italie pour le comprendre… Alors nous ne sommes certes pas dans la grande lignée des recettes secrètes de la « Mama », mais tout simplement dans l’inspiration éclairée à la lueur des traditions, avec cette petite touche purement végétarienne.
Ingrédients :
Préparation :
Faire décongeler les épinards, puis dans un fait-tout les faire cuire avec du sel, poivre, deux cuillères à café de cassonade, deux cuillères à soupe d’huile d’olive… En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de moutarde aux grains et une cuillère à soupe d’estragon haché. Bien faire évaporer l’eau rendue. Ne pas hésiter à les égoutter éventuellement.
Ensuite faire bouillir un litre d’eau avec un cube de bouillon de légumes et y faire réhydrater deux bonnes poignées de soja texturé. Laisser cuire aussi dix minutes. Egoutter et mélanger aux épinards.
Dans un plat carré en Pirex (par exemple), disposer en alternance les feuilles de lasagne et la préparation aux épinards, en tassant bien chaque étage. Il faut que cela soit dense.
Préparer une sauce crémeuse comme suit : faire revenir une cuillère à café d’ail haché, et trois cuillères à café d’échalotes dans un peu d’huile. Ajouter du sel, du poivre et de la muscade. Faire dorer légèrement. Ajouter un demi-litre de lait de soja avec une cuillère à soupe de Maïzena (délayée dans un peu d’eau). Laisser cuire à feu moyen en tournant sans arrêt. Dès que le mélange a bien épaissi, ajouter une cuillère à soupe de moutarde et un demi-verre de vin blanc. Continuer à mélanger sur le feu jusqu’à ce que cela soit homogène.
Napper la lasagne avec la sauce et enfourner à 200° durant 25 Minutes. (Ne pas oublier de préchauffer le four, hein !)
Alors là, j’ai l’eau à la bouche :smiley-qui-bave:
Par contre, mon esprit écolo fait un bon en lisant la dernière phrase. Ça sert à rien de préchauffer le four pour y faire cuire des lasagnes, ne préchauffez le four que quand c’est nécessaire (et ça l’est rarement), on économise un peu d’energie comme ça 😉
Ah oki…On prends note 🙂
Merci
Whaaaaa, ça a l’air déliciieuuuuuuuuxx !
Mais je suis malheureusement une vraie catastrophe en cuisine, en plus personne ne veut manger les plats végétariens que je cuisine 🙁
au fait, je sais pas si c’est toi qui a pris cette photo, mais elle est très bien reussie ^^
Oui, oui, c’est bien moi qui ai prit cette photo… On alterne avec VeganPower.. 🙂
Meric pour ton commentaire ! Ne te décourages pas, et fais toi plaisir… 🙂
VeganPower,
Tu m’avais envoyé un mail avec des marques appartenant à Unilever (qui partique le vivisection), pour les boycotter. Maïzena est dedans donc je pense que ça serait une bonne idée dans vos ingrédients de la remplacer par « fécule de maïs bio » !
PS : on va faire ces lasagnes le 31 ! Tu connais du vin blanc bio sans sulfite ?
On en utilise plus depuis longtemps ! L’arrow Root est bien aussi 🙂
Pour le vin blanc, regarde e domaine du farlet http://vg-zone.net/2009/01/04/vins-domaine-de-farlet/
Je ne pense pas qu’il y ai des sulfites dedans.
Sinon, un pote nous a parlé des vins naturels, paraît que c’est encore mieux que le Bio ! Ils en existent beaucoup sans sulfites. Faut juste voir leurs méthodes de collage…
je vais faire cette recette ce soir
combien à tu utilisé de feuille à lasagne
moi j en ai 9 un paquet de 300 gramme
pour connaitre les proportions par rapport à la garniture
Difficile à dire, car ça fait bien longtemps que je n’ai pas fais une lasagne, tiens !
Mais de mémoire, je dirais 10 feuilles.
ok merci je vais garder 1kilo d épinard alors
je trouvais ça beaucoup mais bon
si c est présentable je ferais une photo
je suis décue mes pates sont seches
bah alors ? Trop de pâtes ? Pas assez de sauce ou de garniture ?
ba je ne sais pas
j ai pourtant mis les 1kilo d epinard
et je n ai utilisé que 6 feuilles à lasagne
mais elles n ont rien absorbé alors quelle étaient fraiches
A la différence de ma crème brûlée parisienne, mon plat de lasagne était très réussi! J’ai vraiment adoré. Les épinards et les pâtes étant des aliments assez fades sont bien relevés par la moutarde et les herbes! C’était vraiment délicieux!