Le pique-nique à la mode vegan V.1.0

 

C’est l’été, oui… Et il paraît qu’avec les « beaux jours », les envies de manger en plein air se multiplient… Les invitations à partir en pique-nique aussi !  Alors soit, mais au milieu des sandwichs prolétariens du genre « saucisson sec » « rillette » ou « jambon beurre », vous allez encore passer pour un bouffeur de salades !  Non, pas question ! Pas cette fois…  l’heure de la VG-revanche à sonné ! Ca va saliver abondamment chez les amis Omnivores !

Comment va-t-on pouvoir en mettre plein la vue ? Ma foi, c’est fort simple, il suffit d’être un peu créatif. Déjà, la première règle est de ne pas utiliser le pain de tout le monde… Honni soit la Baguette ! Foulons au pied l’impie pain de mie ! Mais ne sombrons pas non plus dans le snobisme du pain Poilane ou de très « tendance » pain suédois… Pourquoi ne pas penser plus international ? Vollkornbrot (pain noir allemand) ou pain plat libanais ? Cela permet déjà d’envisager le sandwich sous un autre angle géométrique.  Et que peut-on bien tartiner là-dessus ? Voici une première vague de suggestions :

Le Croque-Tofu « El Diablo » :

  • Vollkornbrot toasté
  • Un bloc de tofu fumé, grillé dans de l’huile de sésame.
  • Un mélange de trois cuillères à soupe de Tahina (purée de sésame), une cuillère à soupe de purée de piment rouge, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de coriandre fraiche, deux cuillères à soupe Jus de citron..

Faire légèrement toaster le pain au four ou grille-pain, pour qu’il soit croustillant dessus, moelleux à l’intérieur. Découper le tofu à la taille d’un ticket de métro, sur un centimètre d’épaisseur et le faire frire dans le l’huile de sésame. Dans un bol, mélanger le tahina, le piment, le citron, l’huile d’olive et les feuilles hachées de coriandre fraîche, jusqu’a obtenir une pâte homogène.
Tartiner le pain noir avec cette pâte et découper le tout au format ticket de métro. Et enfin poser un morceau de tofu entre deux tranches de pain.

_______________________________________________________________________

Brochettes des Elfes Noires :

  • Vollkornbrot
  • Pâté végétal au shiitake (Tartex)
  • Gros cornichons allemands (Kühme)
  • + des cure-dents

Tartiner généreusement le pain avec le pâté, et découper la tranche en petits carrés de même taille. Faire des rondelles de cornichon de cinq millimètres d’épaisseur. On empile comme suit : pain + cornichon + pain + cornichon + pain… Et on assemble les sandwichs deux par deux, grâce à un cure-dents piqué au centre.

_______________________________________________________________________

Roulade sur l’Or vert :

  • Pain libanais
  • Crème d’avocat au safran [voir la recette]
  • + des cure-dents

Rien de plus simple : on étale une fine couche de crème d’avocat sur la totalité de la surface du pain et on roule comme une crêpe ! Puis on débite le rouleau en morceaux égaux, chaque pièce étant piquée de part en part avec un cure-dent.

_______________________________________________________________________

Alors, franchement, si avec ça vous n’arrivez pas à attiser la convoitise de bouches situées sur la nappe à carreaux voisine… C’est à n’y rien comprendre !

4 réponses à Le pique-nique à la mode vegan V.1.0

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram